Images
Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
La raison a régné et règne dans le monde, et donc aussi dans l'histoire mondiale.
L'art, la religion et la philosophie ne diffèrent que par la forme ; leur objet est le même.
La peinture doit aller ... jusqu'à la représentation de la simple apparence comme telle ; c'est-à-dire jusqu'au point où le sujet devient quelque chose d'indifférent, et la création artistique de l'apparence l'intérêt principal.
La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.
L'extériorisation de la volonté comme volonté subjective ou morale est l'action.
Que la dialectique soit une loi constitutive de la pensée, et que, comme entendement, la pensée se nie et se contredise elle-même, c'est là un des points essentiels de la logique.
Celui qui verse des larmes, sème des larmes qui repoussent facilement.
Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.
En disant ... que la beauté est idée, nous voulons dire par là que beauté et vérité sont une seule et même chose.
L'attendrissement et le sentiment dialectique d'avoir abandonné la personnalité et pourtant d'être indépendant, telle est la contradiction présente et éternellement résolue dans l'amour.
Ce qui est vrai dans une science, l'est par l'intermédiaire et en vertu de la philosophie, dont l'encyclopédie embrasse par conséquent toutes les sciences véritables.
Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal... Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être.
C'est une chose terrible qu'avec les femmes il n'y ait jamais moyen de placer un mot.
Dans l'amour, le séparé est encore, mais non comme séparé, comme un, et le vivant sent le vivant.
Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu.
Dans la surabondance de la richesse, la société civile n'est pas assez riche, c'est-à-dire ne possède pas assez de fortune propre pour empêcher le surplus de misère et la naissance d'une populace.
Sous tous ces rapports, et pour ce qui est de sa destination suprême, l'art est et demeure pour nous quelque chose de passé.
Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l'absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l'art.
L'esprit est la vie éthique d'un peuple, dans la mesure où il est vérité immédiate ; l'individu qui est un monde.
La pierre seule est innocente.
Ce qui est raisonnable est réel, et ce qui est réel est raisonnable.
Parce qu'il est esprit, l'homme a une double existence.
Par l'oeuvre d'art, l'homme qui en est l'auteur cherche à exprimer la conscience qu'il a de lui-même.