Images
Il alla ouvrir et vit paraître Jeanne qui lui apportait un plateau couvert d'un thé complet.
George Sand
Le désir d'une femme n'est jamais douteux, puisqu'elle y risque son honneur.
Les marionnettes n'amusent que les enfants et les gens d'esprit.
C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache. L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux et suave.
Je repris mes goûts de pensionnaire, les courses échevelées, les rires sans sujet, le bruit pour l'amour du bruit, le mouvement pour l'amour du mouvement.
Les chefs-d'oeuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses.
La beauté de l'apparence est seulement un charme de l'instant ; l'apparence du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme.
Cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.
Que devient la morale, devant laquelle pourtant toutes les écoles s'inclinent et toutes les discussions cessent, si l'homme ne peut puiser à une source certaine les premières conditions de la moralité ?
La jeunesse et la beauté sont partout des idoles qui nous font plier le genou.
Il n'y a rien d'impossible quand on s'aime.
Qu'est-ce donc qu'un amour vrai, si ce n'est une amitié exaltée ? Oui, l'amour, c'est l'amitié portée jusqu'à l'enthousiasme. On dit que l'amour seul est aveugle ! Là où l'amitié est clairvoyante, elle est si froide, qu'elle est bien près de mourir.
Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, ce petit drageoir d'ivoire émaillé que vous avez là en main.
Et voilà ce que François redoutait fort : c'est cette chaude fièvre du paysan qui ne veut pas se départir de sa glèbe.
L'amitié partage toutes les peines et non tous les plaisirs.
Elle était encore très belle femme et très avenante, vive quoique corpulente et fraîche comme une guigne.
Et à son grand ébahissement, François lui répondit : J'aime mieux souffrir le mal que de le rendre.
Ennuyer, c'est descendre aussi bas qu'il est possible dans le coeur de ce qu'on aime.
Les hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable, c'est bien triste.
La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !
Qu'eussent-ils fait de leur grâce sans leurs valets pour leur tenir lieu de bras, de mains et de jambes ?
Si je trouve drôle que notre maîtresse t'embrasse, c'est parce que tu me parais trop grand pour ça, et que ta câlinerie te fait paraître encore plus sot que tu n'es.
La poésie, la grande poésie ! quelle arme dans les mains de l'homme pour combattre l'horreur du doute !
C'était une grande coupure que la rivière avait faite dans les terres en déracinant deux ou trois vergnes qui étaient restés en travers de l'eau, les racines en l'air.
Elle a une parente très bonne, qui lui offre de venir demeurer avec elle, et qui la soignera bien.
La vie est une grande énigme, et il ne faut pas laisser passer le moindre fait sans le commenter et le comprendre. C'est toujours autant de deviné.
Ce n'est pas la première fois que je remarque combien, en France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées.
Tu fais donc toujours des patiences ? Te ressouviens-tu combien tes patiences m'impatientaient ? Elles n'ont pas le sens commun, puisqu'elles ne t'ont pas dit que j'étais toujours à Cologne.
Pour percevoir l'idéal en dehors de soi, il faut donc le percevoir en soi. Pour connaître Dieu, l'homme doit se connaître, et mon avis est qu'il ne l'ignore que parce qu'il s'ignore lui-même.
On se donne bien de la peine et on s'impose bien des privations pour guérir le corps ; on peut bien, je pense, en faire autant pour guérir l'âme.
Ils avaient tout à fait bonne mine, ..., les épaules bien avalées, le corps droit et bien planté.
Sans la santé, pas de clairvoyance morale.
Ce dérèglement acheva de le faire sortir de son assiette, et, à la moindre perte qu'il essuyait, il devenait furieux contre lui-même et méchant envers tout le monde.
L'avenir peut s'éveiller plus beau que le passé.
Le père Barbeau inclinait à suivre ce conseil, mais la mère Barbeau s'en effraya.
Moi, je crois que l'opinion politique d'un homme, c'est l'homme tout entier.
Femmes, talents, beautés, contemplez votre image ; Toujours un ennemi s'abreuve de vos fleurs, Soit qu'il dévore, abject, la tige et le feuillage, Soit qu'il pille, imprudent, le parfum de vos coeurs !
L'imagination est si puissante quand la raison de l'enchaîne pas.
Tenez, voilà dix écus pour payer votre ferme ou pour emménager ailleurs, si on s'obstine à vous chasser de chez nous.
Le champagne aide à l'émerveillement.
On parla de la cherté du blé et la mère Blanchet remarqua, comme elle le faisait tous les soirs, qu'on mangeait trop de pain.
Ne crois pas que la colère vaincue et la peine endurée soient les ennemis du talent. Loin de l'épuiser, elles le stimulent.
Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.
Pourquoi accuser son caractère et son coeur ? Cela est injuste et ingrat. II suffit de tromper ton mari, il ne faut pas le calomnier.
J'ai de l'estime pour cette fille depuis ce qui nous est arrivé au colombier, dont elle aurait pu bavarder pour sa part, et dont jamais personne n'a rien su.
Tu jetteras mes cendres au vent, elles feront pousser des fleurs qui te réjouiront.
Madeleine ne s'épargna pas et passa trois nuits debout au chevet de sa belle-mère, qui rendit l'esprit entre ses bras.
Elle est très mauvaise, cette fille-là... Elle savait bien qu'elle te brouillerait avec la Madelon...
La pluie ne perce pas la feuillée de ces gros chênes, et nous pouvons allumer du feu.
Pardonnez-nous tout à la fois, voyons ! permettez-nous l'amour et le besoin de manger ; ça nous humilie, tant pis ! Nous savons que vous êtes un homme grand et magnifique, vous aurez pitié de nous et vous accorderez tout.