Images
La délicatesse des idées et la ferveur des sentiments ne sont donc pas la dot céleste des femmes exclusivement.
George Sand
L'aveugle prédilection des femmes, la sotte jalousie des vulgaires rivaux, c'en est assez pour fausser un jugement novice et corrompre un esprit sans expérience.
Il n'y a pas de vrai bonheur dans l'égoïsme.
J'espère que tu verras dans ma persévérance à t'écrire une amitié à l'épreuve des mortifications de l'amour-propre : il en doit être ainsi. Oublie donc toute rancune, et reviens à moi comme je reviens à toi, sincèrement et avec joie.
L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.
Il y a pourtant une voix qui crie dans le désert : Amour, amitié, ô hyménee ! Oui, voilà les trois notes que j'entends dans le vent du soir et dans la plainte du torrent. Voix mystérieuse d'une ineffable poésie.
La cueille des fruits n'est pas encore faite, et mille crépitations inusitées font ressembler les arbres à des êtres animés.
Assez, s'il vous plaît, maître François, dit la Mariette en baissant le ton, mais en devenant toute rouge de dépit...
La politesse est le devoir réciproque à l'égard du sexe qui embellit la vie.
Quelle fatalité a changé en poison les remèdes que je t'offrais ? Pourquoi, moi qui aurais donné tout mon sang pour te donner une nuit de repos et de calme, suis-je devenue pour toi un tourment, un fléau, un spectre ?
On ne sait jouir de rien à force de vouloir jouir de tout.
Il n'y a pas plus prude que celui qui a un secret à cacher.
En France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées.
Dans le monde, un homme capable de folie en amour est un prodige assez rare, et que les femmes ne dédaignent pas.
Le repos est un rêve ; la vie est un orage.
Hélas ! Mon Dieu, que je suis donc à plaindre d'être si maladroit et de dire si mal ce que je pense !
Il y a dans les larmes de certaines femmes des reproches plus sanglants que dans toutes les imprécations des autres.
Je ne savais pas que rien de beau ni de noble ne se groupe autour des sommités intellectuelles et qu'il n'existe pas de hiérarchie morale acceptée par des hommes de talent.
Les mots, hélas ! words, words, words ! quel rôle insensé et déplorable ils jouent dans le monde ! A combien de discussions oiseuses ils donnent lieu !
Elle était mère, et la mère avait irrévocablement tué l'amante.
On ne brise pas la vie d'un siècle sans se briser avec lui.
Mais si, pourtant, à mesure que ces enfants grossiront, ta santé venait à dépérir ?
Le souvenir est le parfum de l'âme.
On aime mieux que l'innocence succombe fièrement sans demander conseil, et qu'elle porte sans se plaindre la fatalité du destin.
Ce qui me rongeait autrefois, ce qui me rongera toujours, c'est un besoin de sympathie.
Eugène Delacroix fut un de mes premiers amis dans le monde des artistes, et j'ai le bonheur de le compter toujours parmi mes vieux amis. Vieux, on le sent, est le mot relatif à l'ancienneté des relations, et non à la personne.
La négligence du corps doit avoir dans celle de l'esprit quelque point de correspondance dont les observateurs devraient toujours se méfier.
Mais si on avait été bon et humain envers moi, je n'aurais pas songer à contenter ma curiosité aux dépens du prochain. J'aurais renfermé mon amusement dans la connaissance des secrets que m'enseigne ma grand' mère pour la guérison du corps humain.
Cette singulière cumulation de régime, les eaux et la promenade, fait de toutes les parties de plaisir une ambulance.
Deux corps peuvent s'associer pour produire un corps, mais la pensée peut seule donner la vie a la pensée.
L'amour, c'est la fusion, l'identification de deux êtres qui s'admirent et s'adorent l'un l'autre.
Le parfum de l'âme, c'est le souvenir. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache pour embrasser un autre coeur et le suivre partout. L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux.
Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante.
Il prétendait n'être aimé de personne, lui qu'on avait toujours choyé et gâté plus que tous les autres dans la famille.
On est heureux par soi-même quand on sait s'y prendre, avoir des goûts simples, un certain courage, une certaine abnégation, l'amour du travail et avant tout une bonne conscience.
Le plus jeune était le plus gâté et le plus cajolé comme son âge le comportait.
Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.
Ces richesses qui couvrent le sol, ces moissons, ces fruits, ces bestiaux orgueilleux qui s'engraissent dans les longues herbes, sont la propriété de quelques uns et les instruments de la fatigue et de l'esclavage du plus grand nombre.
Il n'est si bon ménage où le plus léger propos ne puisse jeter le trouble.
Le plus souvent ces êtres angéliques sont les plus dangereux et les plus perfides. Ils s'arrangent pour vous mettre à leurs pieds, et quand vous y êtes, ils jettent leur soulier rose et vous font voir la double griffe.
Mais il esquiva les tapes, sachant bien que la colère s'en va avec les coups et que femme qui frappe est soulagée de son dépit.
La petite Fadette dansait très bien ; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.
Quatre ou cinq bons vieux et bonnes vieilles ... devisaient quelquefois entre eux, sous les noyers de la Cosse.
Je suis naturellement poltron et imprévoyantàla fois. C'est ce qui faisait dire à mon précepteur que j'avais le caractère d'un merle. Je ne crois au danger que quand je le touche, et je l'oublie dès qu'il est passé.
Plaire est un mot vague. Il est beau de vouloir plaire à ce qu'on aime. C'est une jouissance du coeur ; mais vouloir l'étonner, l'étourdir, le dominer, c'est préméditer sa servitude.
Le mystère est la poésie de l'amour.
Je voudrais être sûr que tu ne me crains plus, que tu m'estimes autant que je te vénère ; appuyé sur ton coeur, je voudrais vivre une heure de la vie des anges.
Je ne tiens qu'aux choses qui me viennent des êtres que j'ai aimés et qui ne sont plus. Alors j'en suis avare, quelque peu de valeur qu'elles aient.
Compromettre une femme, c'est se servir des apparences qu'on a fait naître pour la calomnier ou la laisser calomnier.
Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante : Le papillon superbe et la bête rampante ; L'une qui souille tout dans son embrassement, L'autre qui du pollen s'enivre follement.