Images
Ah ! le toit de chaume aspire au repos ! Elle aspire au repos, la minime flamme dansante sur l'étang morne ! Il aspire au repos, l'esprit vigilant qui se débat dans la chair des hommes depuis le commencement du monde.
Georges Bernanos
Il n'en fut pas moins condamné à mort et fusillé, un matin du dernier printemps, lié sur une chaise.
Qui ne défend la liberté de penser que pour soi-même est déjà disposé à la trahir.
La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance.
Les préceptes de l'Eglise concernant le mariage sont excellents, mais il est clair que leur observation ne saurait suffire à résoudre les difficultés humaines d'un tel état, qu'on peut être bon chrétien moyen, et cocu.
L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.
Vous filez un mauvais coton ... vous n'êtes pas seul, d'ailleurs. On croirait que ce maudit village est sous le coup d'un sort.
Sur ces étonnantes paroles, il sortit, laissant M. de Clergerie béant.
Il est vrai qu'alors c'était moi qui me sentais tomber : je cherchais une aide, un appui, une main fraternelle.
Il y a de tels moments où l'adoration des niais vous fait envier le pilori.
Le scandale n'est pas de dire la vérité, c'est de ne pas la dire tout entière, d'y introduire un mensonge par omission qui la laisse intacte au dehors, mais lui ronge, ainsi qu'un cancer, le coeur et les entrailles.
Seule de la prière peuvent sortir des larmes qui ne soient pas lâches.
Le grand malheur est que la justice des hommes intervienne toujours trop tard ; elle réprime ou flétrit des actes, sans pouvoir remonter plus haut ni plus loin que celui qui les a commis.
Déception d'amour, la seule qui ne sera jamais pardonnée !
Dieu nous préserve des saints !
L'espérance est une nourriture trop douce pour l'ambitieux, elle risquerait d'attendrir son coeur.
Je ne suppose pas que vous coupiez dans le bobard de son génie créateur ?
Le monde est dévoré par l'ennui.
C'est lorsqu'il y a trop à dire qu'il faut s'efforcer d'être le plus court possible. Le légendaire Cambronne l'avait compris bien avant moi.
Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix... - Dans chaque petite chose, il y a un Ange.
Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.
Lorsqu'un homme crie : "Vive la Liberté !" il pense évidemment à la sienne.
On nous a tellement mis en garde contre la malice de celles que nos vieux traités de morale appellent si drôlement les personnes du sexe !
Holà ! dit une voix dans la nuit. Qui va là ?
Si le monde pouvait être sauvé, il le serait par les poètes.
L'enfer, c'est de ne plus aimer.
Un monde dominé par la Force est un monde abominable, mais le monde dominé par le Nombre est ignoble.
D'une manière, l'idée n'était pas si mauvaise de le laisser continuer seul son bonhomme de chemin : il aurait pu aussi bien nous conduire quelque part.
Lorsqu'un séducteur a fait le projet de jeter une honnête femme dans le vice, il commence par la faire rire de la vertu.
On ne refera pas la France par les élites, on la refera par la base.
Ils sont forts quand même, allez, les vieux jetons, ils tiennent le coup !
Qui n'a pas vu la route, à l'aube entre deux rangées d'arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c'est que l'espérance. L'espérance est une détermination héroïque de l'âme, et sa plus haute forme est le désespoir surmonté.
Désirer la mort en bonne santé, c'est se remplir l'âme de vent, comme un fou qui croit se nourrir à la fumée du rôti.
Je me suis levé, j'ai bu un verre d'eau, et j'ai prié jusqu'à l'aube. C'était comme un grand murmure de l'âme. Cela me faisait penser à l'immense rumeur des feuillages qui précède le lever du jour. Quel jour va se lever en moi ? Dieu me fait-il grâce ?
Il n'y a qu'une erreur et qu'un malheur au monde, c'est de ne pas savoir aimer.
Le monde moderne n'a pas le temps d'espérer, ni d'aimer, ni de rêver.
Il n'est pas d'incident si négligeable où ne s'inscrit la volonté de Dieu comme toute l'immensité du ciel dans une goutte d'eau.
Les vrais ennemis de la société ne sont pas ceux qu'elle exploite ou tyrannise, ce sont ceux qu'elle humilie.
Vous voyez devant vous un pauvre homme, avec les qualités et les défauts de son état... un courtier en bidets normands et bretons.
Quand tombe le soir, à cette heure du crépuscule, la terre harassée dégorge une vapeur tiède et grasse, une espèce de sueur qu'il faut toute la nuit pour dissoudre.
Et ce chaume croulant, au milieu des belles tuiles vernies, c'est encore un autre mendiant, un autre homme libre.
Qui cherche la vérité de l'homme doit s'emparer de sa douleur.
Peut-être le vice est-il moins dangereux pour nous qu'une certaine fadeur ? Il y a des ramollissements du cerveau. Le ramollissement du coeur est pire.
Or, les circonstances du crime semblent prouver que son auteur, s'il ne connaissait les aîtres, devait avoir été très exactement renseigné.
Dites-moi toutefois, si vous ne trouvez point, à la réflexion, enfantin de prétendre quitter son passé, comme on quitte le gîte d'une nuit ? Ce n'est pas nous qui disposons du passé, ce n'est pas nous qui le tenons ; c'est le passé plutôt qui nous tient.
Les peuples ne peuvent se passer d'honneur, nous paierons cher d'avoir cru en nous plutôt qu'en lui.
L'univers intellectuel est une solitude claire et glacée. Oui, l'intelligence peut tout traverser, ainsi que la lumière l'épaisseur du cristal, mais elle est incapable de toucher, ni d'étreindre. Elle est une contemplation stérile.
Une fois sortis de l'enfance, il faut longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au long de la nuit on retrouve une autre aurore.
Pour manquer utilement à sa parole, encore faut-il avoir une parole !
Il y aura toujours des pauvres parmi vous, pour cette raison qu'il y aura toujours des riches, c'est-à-dire des hommes avides et durs qui recherchent moins la possession que la puissance.