Images
Le communisme disparaîtrait demain, comme a disparu l'hitlérisme, que le monde moderne n'en poursuivrait pas moins son évolution vers ce régime de dirigisme universel auquel semble aspirer les démocraties elles-mêmes.
Georges Bernanos
Il y faudrait le génie des deux sexes à la fois, la puissance de l'un, la pudeur, la délicatesse de l'autre - une espèce d'androgynat, mon rêve !
L'imbécile est d'abord d'habitude et de parti pris.
De tous les embarras de l'âge, l'expérience n'est pas le moindre.
Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.
Les optimistes sont des imbéciles heureux, quant aux pessimistes, ce sont des imbéciles malheureux.
Ce sont les démocrates qui font les démocraties, c'est le citoyen qui fait la république.
Foi : vingt-quatre heures de doute... mais une minute d'espérance.
L'audacieux préfère son risque à sa vie, et même à sa gloire. Il arrive que la vie et la gloire relèvent le défi.
On ne saurait être déçu sans être injuste.
L'optimiste est un imbécile heureux. Le pessimiste, un imbécile malheureux. Vous pouvez très bien vous les représenter sous les traits de Laurel et Hardy.
Quel homme de prières a-t-il pourtant jamais avoué que la prière l'ait déçu ?
En somme, nous n'étions jamais sortis de l'enfance, nous inventions la Vie, au lieu de la vivre.
Les plus dangereux de nos calculs sont ceux que nous appelons des illusions...
Irez-vous travailler à l'atelier de Soeur Blanche l'armet sur la tête et l'épée au côté ?
Il faut construire sa vie très clairement comme une phrase à la française.
Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime, et je n'aurais absolument pas la force de supporter d'être déçu par ce que j'aime.
Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun.
Un peuple est pacifique aussi longtemps qu'il se croit assez riche et redouté pour installer sournoisement sa dictature économique.
Il faut expier pour les morts.
Les plus hautes fleurs de la civilisation humaine ont poussé sur les fumiers de la misère.
Il en est peu d'entre nous qui n'aient été tentés à un moment donné de prendre pour la paix de leur conscience le confort et la sécurité de leur derrière.
Pourquoi répondez-vous toujours à une question par une autre question ? - Pourquoi pas.
Que le péché qui nous dévore laisse à la vie peu de substance.
Il faut savoir risquer la peur comme on risque la mort, le vrai courage est dans ce risque.
Il y a cent mille recettes pour cacher ou déformer la vérité, mais il n'y a qu'une manière de la dire - c'est un grand avantage pour les menteurs.
On n'a pas peur, on s'imagine avoir peur. La peur est une fantasmagorie du démon.
Nous trouverons très naturel qu'ils nous abandonnent ici-bas au bras séculier, s'ils ne trouvent aucun autre moyen de prouver leur bienveillance à l'égard des vainqueurs.
L'exaltation de la jeunesse n'est plus, ni son espérance avide, mais la pente a été une fois donnée, la vie coule dans le même sens, comme entraînée par son poids.
Chacun de nous est tour à tour, de quelque manière, un criminel ou un saint.
Le monde vit d'illusion, c'est-à-dire de prestiges, et c'est un grand malheur pour beaucoup que se substitue au prestige des personnes ou même des uniformes, le prestige plus médiocre encore des mots.
La force et la faiblesse des dictateurs est d'avoir fait un pacte avec le désespoir des peuples.
Quand les sages sont au bout de leur sagesse, il convient d'écouter les enfants.
Une fille qui faute, dans la famille, c'est comme un failli.
L'homme c'est bien malaisé à définir. Admettons que ça reste un enfant. Gentil et câlin à ses heures, mais plein de vices.
Un prêtre qui descend de la chaire de Vérité, la bouche en machin de poule, un peu échauffé, mais content, il n'a pas prêché, il a ronronné, tout au plus.
On ne saurait expliquer les êtres par leurs vices, mais au contraire par ce qu'ils ont gardé d'intact, de pur, par ce qui reste en eux de l'enfance, si profond qu'il faille chercher.
Alexandre Dumas fils disait jadis que les affaires, c'est l'argent des autres. L'expérience des guerres modernes nous autorise à modifier un peu cette maxime : les affaires, c'est le sang des hommes.
On ne se met aisément qu'à la place de ses égaux.
On s'habitue très bien aux morts, à la vue, à l'odeur des morts, mais les charniers sont les charniers. Une brute y devient lâche, un lâche y pourrit sur place, se liquéfie.
La colère des imbéciles remplit le monde.
Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.
Le regard de la Vierge est le seul regard vraiment enfantin, le seul vrai regard d'enfant qui se soit jamais levé sur notre honte et notre malheur.
On peut faire très sérieusement ce qui vous amuse, les enfants nous le prouvent tous les jours... Exactement comme on peut faire avec bonne humeur ce qui vous ennuie...
Les médiocres n'hésitent pas une seconde à faire payer cher aux incrédules leurs propres incertitudes.
La France veut un monde juste et libre, parce qu'elle ne peut être juste que dans un monde juste. Elle ne peut être libre que dans un monde libre.
La division des riches et des pauvres, ça doit répondre à quelque grande loi universelle. Un riche, aux yeux de l'Eglise, c'est le protecteur du pauvre, son frère aîné, quoi !
La réciprocité est la loi de l'amour, il n'est pas de réciprocité possible à la pitié. La pitié est un amour déchu, avili, un mince filet de l'eau divine qui se perd dans les sables.
Que les élites soient nationales ou non, la chose a beaucoup moins d'importance que vous ne pensez. C'est le peuple qui donne à chaque patrie son type original.
L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.