Images
Je ne suis pas un écrivain. La seule vue d'une feuille de papier blanc me harasse l'âme. L'espèce de recueillement physique que m'impose un tel travail m'est si odieux que je l'évite autant que je puis.
Georges Bernanos
Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?
La science ne saurait être rendue responsable de l'illusion des imbéciles qui prétendent, on ne sait pourquoi, qu'elle doit assurer leur bonheur.
J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe ?
A partir d'un certain âge, la gloire s'appelle la revanche.
J'étais seul, inexprimablement seul, en face de ma mort, et cette mort n'était que la privation de l'être - rien de plus.
Son corps maigre flotte dans la chemise et à travers la batiste apparaît sur sa poitrine et jusqu'à ses flancs la répugnante morsure des ventouses.
Hélas ! la charité nous peut unir et confondre en un même coeur mais l'univers intellectuel est une solitude claire et glacée.
Il avait gardé ses chaussettes. Nous les lui arrachâmes hier au fond d'un baquet d'eau tiède dans l'espoir de faciliter le décollage - hélas ! facile à prévoir - du derme.
Jamais aucun livre ne lui a coûté tant de peine. Il ne peut se résoudre à le délaisser tout à fait, il est devenu pour son cerveau malade une sorte de fétiche, le signe augural dont dépend l'avenir, heur ou malheur.
Les imbéciles sont travaillés par l'idée de rédemption.
La vocation de l'homme est de dominer et d'ordonner le réel. Commencer à s'en faire l'esclave, pour réussir à le dominer, c'est vraiment une gribouillade.
La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste.
A en croire les bien-pensants, l'ouvrier français, comblé, crèverait de bien-être.
Les idées sont comme les jolies filles : elles peuvent aussi mal tourner.
Le péché entre en nous rarement par force, mais par ruse.
D'être sage à vingt ans, hélas ! il y a plus souvent de honte que d'honneur.
Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.
... les avatars des économistes depuis la guerre prouvent assez que la loi, médiocrement efficace contre les bêtes de proie, ne peut absolument rien contre les insectes.
Les souvenirs de guerre ressemblent aux souvenirs de l'enfance.
Le mépris tourne vite à l'éloquence.
L'espérance est une vertu héroïque. On croit qu'il est facile d'espérer. Mais n'espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu'ils prennent faussement pour de l'espérance.
Dans chaque petite chose, il y a un ange.
L'admirable à-propos des mendiants.
Les imbéciles ne prêtent attention qu'à ce qui leur fait peur.
Une idée juste dans laquelle on s'installe, à l'abri des contradictions, comme à l'abri du vent et de la pluie, pour regarder les autres hommes piétiner dans la crotte, ce n'est plus une idée juste, c'est un préjugé, rien davantage.
Pour mériter le nom biblique de patriarche, il ne suffit pas d'avoir le poil blanc et de souffrir de la vessie.
Il est beau de s'élever au-dessus de la fierté. Encore faut-il l'atteindre.
C'est dans ma raison, non dans mon coeur, que se trouve le principe de mon invincible espérance.
Ils n'ont pas de patience, c'est-à-dire qu'ils resteront toujours étrangers aux grandes oeuvres de la Vie, car la Vie est toute patience.
En dépouillant la race juive, la race élue, l'Evangile a brisé tous les racismes, ceux de la chair comme ceux de l'esprit.
Jeunes gens qui lisez ce livre, que vous l'aimiez ou non, regardez-le avec curiosité. Car ce livre est le témoignage d'un homme libre.
Nous sommes comme des dés dans la main du bon Dieu, au creux de sa main. Et il attend peut-être encore un peu pour nous jeter sur la table.
Je ne parle pas ici en directeur de conscience, notez-le. Je parle en homme, humainement.
Béni soit celui qui a préservé du désespoir un coeur d'enfant !
Il n'y a qu'un sûr moyen de connaître, c'est d'aimer.
Grattez un démocrate, vous trouverez un théologien.
On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches !
Jour et nuit, elle était assise, accouvée comme une vieille poule sur ses richesses.
L'homme naît capable de plus de bien et de plus de mal que n'en sauraient imaginer les moralistes, car il n'a pas été créé à l'image des moralistes, il a été créé à l'image de Dieu.
Vous voyez cette jument, Steeny ? Hé bien ! vous la retrouverez ici-même, elle n'aura pas remué une patte, sinon pour s'émoucher. On ne l'attache jamais.
L'homme de ce temps a le coeur dur et la tripe sensible.
Il y a certains silences qui vous attirent, vous fascinent, on a envie de jeter n'importe quoi dedans, des paroles...