Images
Notre passé et notre avenir sont solidaires. Nous vivons dans notre race, et notre race vit en nous.
Gérard de Nerval
Quels sont les romans préférables aux histoires comiques ou tragiques d'un journal des tribunaux.
Le sommeil occupe le tiers de notre vie. Il est la consolation des peines de nos journées ou la peine de leurs plaisirs ; mais je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos.
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, savent les secrets de la mer, n'aboient pas.
Il était paresseux à ce que dit l'histoire. Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire.
Le Rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible.
J'arrange volontiers ma vie comme un roman, les moindres désaccords me choquent.
Il n'était pas de gens qui lui fussent si odieux que les personnes simples, d'entendement épais et d'esprit peu compliqué.
Je ne dis pas qu'une femme ne puisse avoir un caprice pour son mari, car, après tout, c'est un homme.
Mais non, ma jeunesse est finie... - Adieu, doux rayon qui m'as lui, - Parfum, jeune fille, harmonie... - Le bonheur passait, il a fui !
Oui, c'est vrai, j'ai voulu vous le cacher en vain, je vous désire autant que je vous aime ; mais je mourrais plutôt que d'exciter encore une fois votre mécontentement.
Un échiquier de fenêtres noires, où de jolies figures n'apparaissent que par exception.
Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.
Une déesse rayonnante guidait dans ces nouveaux avatars l'évolution rapide des humains.
Roses blanches, tombez ! vous insultez nos dieux, - Tombez, fantômes blancs, de votre ciel qui brûle : - La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux !
Outre les lits de plumes, il y avait un édredon. J'étais dans les plumes de tous côtés.
Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.
Il n'y a qu'un seul vice dont on ne voie personne se vanter, c'est l'ingratitude.
L'espérance a fui comme un songe, - Et mon amour seul m'est resté !
Quoi qu'il en soit, je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres, et je ne pouvais douter de ce que j'avais vu si distinctement. Une idée terrible me vint : l'homme est double, me dis-je.
Ma seule étoile est morte et mon luth constellé - Porte le soleil noir de la - Mélancolie.
Puis une dame, à sa haute fenêtre, - Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, - Que, dans une autre existence peut-être, - J'ai déjà vue, et dont je me souviens !
Le jeune marchand drapier, en se réveillant, se trouve tout dégrisé de son courage de la veille.
Avec le temps, la passion des grands voyages s'éteint, à moins qu'on n'ait voyagé assez longtemps pour devenir étranger à sa patrie.
Il est des gens qui crient très haut qu'ils n'ont jamais voulu se vendre ; c'est peut-être qu'on ne se serait jamais soucié de les acheter.
J'ignore si tu prendras grand intérêt aux pérégrinations d'un touriste parti de Paris en plein novembre.
La vie d'un poète est celle de tous.
Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir.
Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé, Le prince d'Aquitaine à la tour abolie Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé Porte le soleil noir de la Mélancolie.
Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ? - Mon front est rouge encore du baiser de la reine ; - J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...
Dans les rêves, on ne voit jamais le soleil, bien qu'on ait souvent la perception d'une clarté beaucoup plus vive. Les objets et les corps sont lumineux par eux-mêmes.
Tout est dans la fin.
J'entrai dans une maison riante, dont un rayon de soleil couchant traversait gaiement les contrevents verts que festonnait la vigne.
Baiser de la bouche et des lèvres - Où notre amour vient se poser, - Plein de délices et de fièvres, - Ah ! j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !
Elle a passé, la jeune fille - Vive et preste comme un oiseau : - A la main une fleur qui brille, - A la bouche un refrain nouveau.
Un souvenir, mon ami. Nous ne vivons qu'en avant ou en arrière.
La déesse avait fui sur sa conque dorée, - La mer nous renvoyait son image adorée, - Et les cieux rayonnaient sous l'écharpe d'Iris.
Je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres.
L'ignorance ne s'apprend pas.
Le geôlier est une autre sorte de captif. - Le geôlier est-il jaloux des rêves de son prisonnier ?
Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs.
Je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos. Après un engourdissement de quelques minutes une vie nouvelle commence.
Peut-être faut-il craindre, en voyage, de gâter par des lectures faites d'avance l'impression première des lieux célèbres.
Elle aimait les grottes perdues dans les bois, les ruines des vieux châteaux, les temples écroulés...
Ils expédièrent en moins d'une heure le repas préparé pour six personnes de très bon appétit, avalèrent proprement quatre bouteilles de vin et deux bouteilles d'hypocras.
Je voulus fixer davantage mes pensées favorites, et, à l'aide de charbons et de morceaux de brique que je ramassais, je couvris bientôt les murs d'une série de fresques où se réalisaient mes impressions.
Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.
Cela finissait toujours par une partie de dominos, - jeu spécialement silencieux et méditatif.
Le bonheur cache toujours sa porte : Un caprice le donne, un caprice l'emporte.
Dans le caractère de notre nation, il y a toujours une tendance à exercer la force, quand on la possède, ou les prétentions du pouvoir, quand on le tient en main.