Images
La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, - Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, - Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, - Cette chanson d'amour qui toujours recommence ?...
Gérard de Nerval
Reconnais-tu le Temple au péristyle immense, - Et les citrons amers où s'imprimaient tes dents, - Et la grotte, fatale aux hôtes imprudents, - Où du dragon vaincu dort l'antique semence ?...
Ne m'attends pas ce soir car la nuit sera noire et blanche.
L'aigle a déjà passé, l'esprit nouveau m'appelle, - J'ai revêtu pour lui la robe de Cybèle... - C'est l'enfant bien-aimé d'Hermès et d'Osiris !
Où sont nos amoureuses ? - Elles sont au tombeau ! - Elles sont plus heureuses - Dans un séjour plus beau.
Théophile, sauvé, n'a plus bu que de l'eau rougie et un doigt de champagne dans les petits soupers.
L'archimandrite ... avec sa couronne de forme impériale et ses longs vêtements byzantins brodés de clinquant, semblait fier comme Charlemagne.
Il est midi : c'est l'heure où l'on dîne encore dans toute l'Allemagne.
Il y avait là de quoi faire un poète, et je ne suis qu'un rêveur en prose.
Vous êtes la première femme que j'aime, et je suis peut-être le premier homme qui vous aime à ce point.
Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché ; - Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières, - Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !
Cette vie est un bouge et un mauvais lieu. J'ai honte que Dieu m'y voie.
Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.
Le dernier mot de la liberté, c'est l'égoïsme.
Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta : Pas d'effraction, pas de dégradation ; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police.
Les grandes idées ne viennent pas du mauvais esprit.
Le premier qui compara une femme à une rose, c'est un poète, le second fut un imbécile.
Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.
La conjugaison éternelle du verbe "aimer" ne convient peut-être qu'aux âmes tout à fait naïves.
Je suis un fainéant, bohème journaliste, Qui dîne d'un bon mot étalé sur son pain.
Il y a toujours quelque niaiserie à trop respecter les femmes.
Je sais pourquoi là-bas le volcan s'est rouvert... - C'est qu'hier tu l'avais touché d'un pied agile, - Et de cendres soudain l'horizon s'est couvert.
Aimez qui vous aima du berceau dans la bière ; - Celle que j'aimai seul m'aime encor tendrement : - C'est la mort, ou la morte... O délice ! ô tourment ! - La rose qu'elle tient, c'est la Rose trémière.
Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !
La garnison a beau jeu près des dames, si les dames ne sont pas comme la ville, imprenables.
La patience était la plus grande des vertus des initiés antiques.
Il voulait tout savoir mais il n'a rien connu.
Voici le vulcain rapide, Qui vole comme un oiseau : Son aile noire et splendide Porte un grand ruban ponceau.
L'avenir est un fantôme aux mains vides qui promet tout et qui n'a rien.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
"Fleurissez vos dames !" Et, comme on ne vend à cette heure-là qu'en gros, il faudrait avoir beaucoup de dames à fleurir pour acheter de telles bottes de bouquets.
Il en est parfois des hommes comme de certains vins qui ont besoin de vieillir et de se dépouiller pour avoir toute leur saveur, toutes leurs qualités.
On ne peut empêcher les gens de parler, et c'est ainsi que s'écrit l'histoire.
Ils m'ont plongé trois fois dans les eaux du Cocyte, - Et, protégeant tout seul ma mère Amalécyte, - Je ressème à ses pieds les dents du vieux dragon.
Il est un air, pour qui je donnerais, Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. Un air très vieux, languissant et funèbre, Qui pour moi seul a des charmes secrets !
Le soleil noir de la mélancolie, qui verse des rayons obscurs sur le front de l'ange rêveur d'Albert Dürer, se lève aussi parfois aux plaines lumineuses du Nil, comme sur les bords du Rhin, dans un froid paysage d'Allemagne.
Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.
O Mort, où est la victoire ?
Trop ne vaut rien.
Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.
Il nous fut difficile de distinguer les détails de l'écusson écartelé, qui avait été peint postérieurement en bleu et en blanc.
Je sortais d'un théâtre où tous les soirs je paraissais aux avant-scènes en grande tenue de soupirant.
Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.
Le vrai, c'est le faux - du moins en art et en poésie.
Un couard qui s'est monté la tête ressemble à un vilain qui se met en dépense, et pousse toujours les choses à l'extrême.
Il me fallut donc coucher dans l'un des dortoirs communs. C'était une vaste galerie qui contenait une quarantaine de lits.
Il est sage d'aimer dans la belle saison de l'âge ; plus sage de n'aimer pas.
(Ne pas) offenser la pudeur des divinités du songe.
L'humanité ne changeant guère, on peut dire, comme un vieil auteur, que moins il y a de fripons aux galères, plus il y en a dehors.
Le désespoir et le suicide sont le résultat de certaines situations fatales pour qui n'a pas foi dans l'immortalité, dans ses peines et dans ses joies.