Images
L'expérience de chacun est le trésor de tous.
Gérard de Nerval
L'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel.
Ce vieil adage reçut une nouvelle confirmation, que là où l'incrédulité règne, la superstition s'est déjà ouvert une porte.
Le voleur vole et ne trompe pas ; le marchand vole et trompe.
Je suis persuadé que, si l'on ne changeait pas, les amours seraient éternelles ; mais chacun se transforme de son côté.
Un amour qui remonte à l'enfance est quelque chose de sacré.
La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux !
Si tu es sage, ne le dis pas et n'en montre pas les raisons, car on dira que tu veux tromper.
Moi, pas de religion ? J'en ai dix-sept !
C'est l'âme de votre prédécesseur qui revient ! - L'avez-vous vu ? - Non ! mais des fantômes, cela ne se voit pas à la chandelle.
Ils reviendront, ces dieux que tu pleures toujours ! - Le temps va ramener l'ordre des anciens jours ; - La terre a tressailli d'un souffle prophétique...
Depuis trois ans, je dissipe en seigneur le bien modeste qu'il m'a laissé et qui pouvait suffire à ma vie.
Il y avait même des hommes qui, rien qu'à la longueur de leur ombre, qu'ils savaient estimer à vue d'oeil, pouvaient dire l'heure exacte du jour ou du soir.
La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont.
Vers deux heures, on me mit au bain, et je me crus servi par les Walkyries, filles d'Odin, qui voulaient m'élever à l'immortalité en dépouillant peu à peu mon corps de ce qu'il avait d'impur.
Il est dangereux de passer trop tôt pour un écrivain de bon sens : c'est le privilège des médiocrités mûres.
En Afrique, on rêve l'Inde comme en Europe on rêve l'Afrique ; l'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel.
C'est le bonheur qui me rend triste ; il me force à penser au malheur qui le suit toujours de près.
Que de gens que l'on croit heureux et qui sont au désespoir.
Les âmes sont les idées de Dieu.
Ils n'étaient reçus qu'à condition d'amener des femmes du monde, protégées, si elles y tenaient, par des dominos et des loups.
Notre pauvre lune de miel n'a guère eu qu'un premier quartier...
L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.
Car le temps, tu le sais, entraîne sur ses pas Les illusions dissipées, Et les feux refroidis, et les amis ingrats, Et les espérances trompées !
Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé, - Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie, - La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé, - Et la treille où le pampre à la rose s'allie.
L'amour constant ressemble à la fleur du soleil, - Qui rend à son déclin, le soir, le même hommage - Dont elle a, le matin, salué son réveil !
Nous sommes tous parents de Dieu, et la terre a besoin qu'aucun de nous ne souffre ; car ce sont les imprécations des malheureux qui s'amassent et causent des désastres.
La Treizième revient... C'est encor la première ; - Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment.
L'imagination m'apportait des délices infinies.
Il y a des hommes qui jouent si bien la comédie de l'amour ! Je n'ai jamais pu m'y faire, quoique sachant que certaines acceptent sciemment d'être trompées.
Mes premières années ont été trop imprégnées des idées issues de la Révolution, mon éducation a été trop libre, ma vie trop errante, pour que j'accepte facilement un joug qui sur bien des points offenserait encore ma raison.
La vertu, chez les uns, c'est peur de la justice ; chez beaucoup c'est faiblesse ; chez d'autres, c'est calcul.
C'est un filon de la Champagne voisine qui, sur ce coteau exposé au midi, produit des vins rouges et blancs qui ont encore assez de feu.
Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.
La pensée se glace en se traduisant en phrases, et les plus douces émotions de l'amour ressemblent alors à ces plantes desséchées que l'on presse entre des feuillets afin de les conserver.
Je l'ai vue ainsi, je l'ai vue : ma journée a commencé comme un chant d'Homère ! C'était vraiment l'Aurore aux doigts de rose qui m'ouvrit les portes de l'Orient !
Il fait si beau que l'on ne peut se rencontrer ni s'embrasser dans les maisons.
Soit brune ou blonde Faut-il choisir ? Le Dieu du monde, C'est le Plaisir.
Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers ; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver.