Images
En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.
Gertrud von Le Fort
Les membres de cet ordre que l'on taxe si volontiers de "sombre", en raison de la sévérité de ses pénitences, montrent le plus souvent la gaieté et l'insouciance des enfants.
L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.
Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.
Un des secrets du bonheur est de demander beaucoup à soi-même et peu aux autres.
Un amour qui se meurt, c'est encore de l'amour, rien de plus. Dans l'amour, la vie et la mort ne font plus qu'un.
On éprouve de bien grandes surprises quant à l'héroïsme des humains dès que les temps du martyre sont proches ; jamais en ces matières je ne hasarderais la moindre prévision.
Qui suit une voie insolite, s'expose au danger de l'orgueil, et l'orgueil mène à la désobéissance.
La crainte est quelque chose de plus profond que le courage.