Images
La plupart du temps, les hommes généreux manquent d'argent et ceux qui en possèdent manquent de générosité.
Gilbert Sinoué
Il faut garder en mémoire nos rêves, avec la rigueur du marin qui garde l'oeil rivé sur les étoiles. Ensuite, il faut consacrer chaque heure de sa vie à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s'en approcher, car rien n'est pire que la résignation.
On ne conquiert jamais personne, l'on n'enfonce aucune porte ; ce sont les autres qui, bienveillants, les entrouvrent parfois pour vous.
Je suis tombé amoureux d'elle, pas éperdument, mais tendrement. Je me méfie des passions. Elles brûlent mais ne réchauffent pas.
La vie est une immense tragédie, mon ami. L'auteur en est Dieu, les acteurs vous et moi. Le souffleur, hélas, s'appelle Satan.
Les rencontres ne sont pas toujours le fruit du hasard. Les fils qui tissent nos vies sont beaucoup plus complexes et mystérieux. Femmes, hommes, animaux, enfants, tout n'est que hiéroglyphes.
L'Egyptien naît avec un papyrus dans le coeur, où il est écrit en lettres d'or que la dérision sauve du désespoir.
L'intelligence sans la connaissance ressemble à un lit sans oreillers. Si tu veux continuer à dormir à plat...
L'humanité est une plaie vive et tous les hommes qui la composent saignent à leur manière.
Le monde n'est pas un conte de fées, mon ami, mais un grand bac à sable dans lequel on pousse dès la naissance des enfants déjà vieux.
Comment peux-tu imaginer un seul instant que je ne t'aimerai plus lorsque tu seras vieille ? N'aime-t-on pas la vie parce que survient l'automne et l'hiver ? N'es-tu pas ma vie ?
Le bonheur n'est-il point de feindre de faire par passion ce que l'on fait par intérêt ?
Je n'aime pas la lâcheté. Ces types qui font des enfants comme on fait des pâtés de sable, puis se foutent pas mal de savoir qu'une fois partis, la première vague détruira leur oeuvre, ces types ne méritent pas de nous manquer.
La vie à deux est compliquée. En vivant sous le même toit, les gens qui s'aiment lancent un défi redoutable à l'amour.
Un coeur n'a pas d'armes. Un coeur se fend.
Ne le prenez pas mal, mais le mot élégance appartient rarement au vocabulaire des hommes. Sans vouloir passer pour une de ces féministes qui, la plupart du temps, n'ont rien de féminin, je trouve les femmes plus nobles.
Combien de jours, d'années peut-on survivre sans aimer, sans être aimés ? Où se situe la frontière qui délimite le besoin impérieux de remplir un vide et le désir vrai ?
Il n'existe pas de rêve fou. Seulement des fous qui ne tentent pas de réaliser leur rêve.
On est toujours le juif de quelqu'un. Aujourd'hui ce sont les gens de ma race. Demain, ce seront les Arabes. Après-demain, ce seront le Gitans. Et qui sait, dans un autre avenir, les malades et les vieillards.
Tout, dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance.
La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.
Les moments de bonheur ne sont finalement que les silences du malheur.
Finalement, les êtres ne devraient s'aimer que dans l'impossible, le péril et le doute.
Il existe toutes sortes de prisons. La vie à deux en est une.
Porter trop longtemps le chagrin peut rendre malade. J'ai décidé il y a longtemps de ne plus être malade et j'ai oublié mon chagrin.
Les êtres humains possèdent d'extraordinaires ressources. On les pourchasse, les bâillonne, les torture, ils réussissent quand même à résister.
Le talent sans génie est peu de chose, mais le génie sans talent n'est rien.
Les promesses d'hommes sont pareilles aux vagues de la mer : elles meurent aussi vite qu'elles naissent.
Sachez que le talent sans génie est bien peu de chose. Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent faire ce qui est impossible, voilà le génie.
La passion est à l'amour ce que le vent est au feu. Elle attise, elle exacerbe, mais, à la longue, elle ne souffle plus que sur des cendres.
L'argent va et vient. Tu peux l'accumuler, il continue d'être ce qu'il est : un monceau de sable. On ne bâtit rien sur du sable.
Rêve ou réalité, l'essentiel réside dans la fidélité à soi.
A une nation riche et civilisée, mais triste, je préfère un pays qui trouve dans sa misère la force de danser. C'est aussi cela la pauvreté : une faculté miraculeuse de puiser de la joie là où elle n'a aucune raison d'exister.
Lorsque la bêtise gifle l'intelligence alors, l'intelligence a le droit de se comporter bêtement.
Je vois la vie est mal faite. Les bons payent toujours la facture des méchants.
Le bonheur n'étant pas éternel, pourquoi en serait-il autant du chagrin ou de la souffrance ?
Ne me faites pas croire que vous êtes de ceux qui voient la destinée de l'homme à travers un prisme féerique ? On naît seul. On vit seul. On meurt seul. Tout ce qui vous entoure n'est qu'apparence.
Si tu persistes en tournant le dos à la réalité, le bonheur et le malheur glisseront sur ton coeur comme l'eau du torrent sur les galets. Or l'homme a besoin du bonheur et du malheur pour marcher en équilibre.
Il n'existe jamais de bel exil. Tout exil est une souffrance.
Tout être qui juge dans l'ignorance est dans l'erreur.