Images
Les époux finissent par se ressembler.
Graham Greene
Le coeur est une bête dont il est prudent de se méfier. L'intelligence en est une autre, mais elle, du moins, ne parle pas d'amour.
L'amitié est une émanation de l'âme. C'est en quelque chose qu'on sent. On ne la donne pas en échange d'un autre don.
Je puis regretter d'avoir menti, d'être la cause de ruines et de souffrances, mais fussé-je sur le point de mourir, je ne pourrais me repentir d'avoir aimé.
A quoi sert de se confesser lorsqu'on aime le fruit de sa faute ?
Rien ne s'oublie plus facilement que les sentiments.
Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.
Les principes sont faits pour être violés. Etre humain est aussi un devoir.
Une carte postale illustrée est le symbole de la solitude.
Tout enfant vient au monde avec, dans une certaine mesure, le sens de l'amour ; mais il dépend des parents, des amis, que cet amour soit celui qui sauve ou celui qui damne.
Quand un homme est amoureux, il ne lui vient pas à l'idée que la femme ne s'en est pas aperçu : il croit l'avoir dit nettement par un ton de voix, un frôlement de main.
Le temps passe, pour deux personnes, d'une façon si différente : il est rapide ou lent, suivant l'amitié qu'elles ressentent.
Nous n'arrivons jamais à nous faire à l'idée que nous comptons moins pour les autres qu'ils ne comptent pour nous.
Les saints parlent de la beauté de la souffrance. Mais vous et moi, nous ne sommes pas des saints. Pour nous, la souffrance n'est que laide ; elle est la puanteur, la foule grouillante, la douleur physique.
On ne peut pas empêcher un homme de montrer ce qu'il vaut.
Je peux croire à n'importe quoi dans le noir.
Les femmes sont d'une ingéniosité effrayante : sur les ruines de plans qui échouent, elles en bâtissent immédiatement de nouveaux.
Je me suis parfois demandé si l'éternité n'existait pas après tout sous la forme d'un prolongement infini du moment de la mort.
La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants.
La haine n'est qu'une défaite de l'imagination.
C'est lorsque nous aimons notre péché que nous sommes damnés irrémédiablement.
L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.
Quand nous disons à quelqu'un : "je ne peux pas vivre sans toi", ce que nous avons dans l'esprit est en réalité : "Je ne peux pas vivre si je sens que tu souffres, que tu es malade ou dans le besoin".
Rien n'est pire qu'un rire stupide.
Montrez-moi un homme heureux, moi, je vous montrerai la suffisance, l'égoïsme, la malignité, à moins que ce ne soit la totale ignorance.
L'insécurité est le pire sentiment qu'éprouvent les amants ; le mariage le plus pot-au-feu, le plus vide de désir semble parfois préférable. L'insécurité déforme le sens de tout et empoisonne la confiance.
L'amour est fait du désir de comprendre et bientôt, à force d'échecs répétés, ce désir meurt, et l'amour meurt aussi, à moins qu'il ne devienne cette affection pénible, cette fidélité, cette pitié...
L'amour humain ne connaît rien qui se puisse appeler victoire ; à peine quelques petits succès stratégiques avant le désastre final de la mort ou de l'indifférence.
L'absolue réalité appartient aux rêves et non à la vie. L'or des rêves n'est pas un alliage, fût-il titré par le meilleur orfèvre ; il n'y a pas de diamants en strass dans les rêves, tout est son apparence : Celui dont l'air est le plus royal est le roi.
Notre monde n'est pas tout l'univers. Peut-être y a-t-il un endroit où le Christ n'est pas mort.
On parle du courage d'un condamné à mort qui marche jusqu'au lieu de l'exécution : il en faut parfois autant pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne.
On peut douter de la valeur d'une vie vertueuse qui se termine dans le vice autant que d'une vie de péché qui finit bien.
Les lettres peuvent mentir et elles donnent de la durée au mensonge ; elles demeurent comme un témoignage contre vous ; elles vous font paraître encore plus déloyal que la parole.
Il n'y a pas de douleur que l'argent ne puisse guérir.
On passe tant d'heures dans la vie à remettre à plus tard ce qui doit faire souffrir ; on ne perd jamais à surseoir.
La jalousie est inséparable du désir.
Il est possible que les manoeuvres ne servent pas à gagner les batailles, mais les exercices forment le caractère.
On ne peut exercer de contrôle sur l'objet aimé. On le voit courir imprudemment vers le pont démoli, la route en précipice, l'horreur qui viendra dans soixante-dix ans, sans pouvoir l'arrêter.
Nous sommes tous résignés à la mort ; c'est à la vie que nous n'arrivons pas à nous résigner.
Même si Dieu pardonne à la lâcheté et à la passion, est-il possible qu'Il pardonne à la piété machinale ?
La femme est un papier buvard : elle retient parfaitement les choses, mais toujours à l'envers.
Je me demande comment tous ceux qui n'écrivent pas, ne composent ni ne peignent, parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et la peur panique qui sont inhérentes à la condition humaine.
Nous n'appartenons à personne, nous ne sommes même pas à nous-mêmes.
L'amour n'avait pas autant que la haine la certitude de se faire entendre.
Il suffit de retourner, comme un rocher, n'importe quelle situation pour que de petites contradictions absurdes et grouillantes s'en échappent de tous côtés.
Quand un événement devient un cas, il semble avoir cessé de se rapporter à un être humain.
L'espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l'esprit. Les animaux ne connaissent pas le désespoir.
C'est étrange comme l'esprit humain oscille, et fait le va-et-vient d'un extrême à l'autre.
La mort n'est pas la fin de la souffrance. Croire à la paix est une sorte d'hérésie.
La souffrance est pire dans le noir ; on ne peut poser les yeux sur rien.