Images
Le bonheur nous annihile, nous y perdons notre identité. Le malheur nous fait prendre conscience de notre propre réalité, même si cette conscience revêt la forme d'un égoïsme monstrueux.
Graham Greene
Ils étaient habitués à voir mourir leurs enfants mais ils n'étaient pas habitués à la chose que le reste du monde connaît mieux que tout : voir un espoir s'évanouir.
Notre amour était devenu une liaison avec un commencement et une fin.
J'ai attrapé la foi comme on attrape une maladie. Je suis tombée croyante comme on tombe amoureuse.
La nature humaine a, elle aussi, d'étranges raisons biscornues que le coeur ignore certainement.
J'avais mal parce qu'il avait mal.
Toute passion meurt, tout amour s'épuise, mais la pitié survit à tout. Rien ne parvient à l'user. La vie la nourrit sans cesse.
Le mal ressemble à Peter Pan. Il possède le privilège horrible et horrifiant de l'éternelle jeunesse.
On peut livrer une guerre sans pitié aux êtres beaux, brillants, à ceux qui réussissent, mais pas à ceux qui sont dénués d'attraits : c'est alors que la meule de pierre pèse sur la poitrine.
Un mari et une femme sont-ils faits de la même chair au point que l'on doive haïr le mari parce que l'on hait la femme ?
Il avait cru qu'en se faisant prêtre il deviendrait riche et important : voilà ce qu'on appelle avoir la vocation.
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens qui peuvent avaler l'énorme invraisemblance d'un Dieu en personne rechignent devant l'idée d'un Diable en personne.
Lorsqu'on possède une chose en toute sécurité, on n'a pas besoin d'en faire usage.
N'importe quelle prière vaut mieux que l'absence de prière. C'est une façon de reconnaître la puissance de Dieu, et c'est à mon avis une façon de le louer.
On peut se fier à l'indulgence de Dieu, mais l'on ne peut se fier à la famine, aux hommes.
La peur peut fatiguer plus qu'une longue et monotone chevauchée.
Un homme a toujours le droit de se venger, si peu que ce soit ; la vengeance est bonne pour le caractère ; d'elle naît le pardon.
C'est une chose étrange de découvrir et de croire qu'on est aimé, quand on sait que personne ne peut aimer personne qu'un père, une mère ou un Dieu.
Le seul vrai amour vous vient en coup de foudre.
Lorsque nous apprenons le pire, nous demeurons seuls avec lui et ce tête-à-tête est comparable à la paix.
Dans les rapports humains, la bonté et les mensonges valent mieux que mille vérités.
Quand deux êtres se sont aimés, ils ne peuvent se dissimuler la moindre absence de tendresse dans un baiser.
Il y a toujours, dans notre enfance, un moment où la porte s'ouvre et laisse entrer l'avenir.
L'athéisme peut être un produit du déséquilibre nerveux autant que le mysticisme.
Tandis qu'un animal se tapit dans le noir pour mourir, un homme cherche la lumière. Il veut mourir chez lui, dans son élément, et les ténèbres ne sont pas son élément.
L'amour ne prend pas tant de temps pour se déclarer.
Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.
Il est heureux pour nous que nous ne puissions distinguer les horreurs et les hontes éparses autour de notre enfance, dans les placards, sur les rayons des bibliothèques, partout.
Je vous implore, même si vous avez abandonné une foi, n'abandonnez pas toute foi. Nous substituons toujours autre chose à la foi que nous perdons. Ou serait-ce la même foi sous un autre masque ?
Combien d'occasions, d'éclairs de lucidité l'on perd, simplement parce qu'une besogne n'est plus qu'une besogne.
La joie est tributaire de la souffrance. La souffrance est partie essentielle de la joie. Quand nous avons faim, songez comme la nourriture nous paraît bonne !
Le désespoir est le prix qu'on doit payer lorsqu'on s'est fixé un but impossible. C'est le péché impardonnable, mais c'est un péché où ne tombent ni l'homme vraiment mauvais, ni le corrompu.
Les femmes ont un si grand besoin de fierté : elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leurs maris, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invisible.
Ce n'est pas la beauté que nous aimons, mais l'échec : l'effort inutile pour rester toujours jeune, échec des nerfs, échec du corps. La beauté est comme la réussite ; nous ne pouvons l'aimer longtemps.
Croire que parce que ses yeux n'expriment rien, un être ne souffre pas, est une erreur facile à commettre.
Un être humain ne peut être héroïque sans discontinuer : ceux qui ont tout abandonné, à Dieu ou à l'amour, doivent avoir la licence de revenir parfois en pensée sur leur reddition.
L'Eglise condamne la violence, mais elle condamne sévèrement l'indifférence. La violence peut être l'expression de l'amour, l'indifférence jamais. L'une est une imperfection de la charité, l'autre la perfection de l'égoïsme.
Savoir jusqu'à quel point un mariage est heureux, c'est là une tout autre question et qui échappe au spectateur. Les enfants, les graves soucis d'argent, tant de choses secrètes peuvent ruiner le bonheur ; l'amour non plus n'échappe parfois pas à la ruine.
On ne peut pas aimer l'humanité. On ne peut aimer que des gens.
Le mot PITIE est employé aussi abusivement que le mot AMOUR : cette terrible passion confuse dont si peu d'êtres subissent l'épreuve.
Une déficience est souvent un don.
La mort est un fait. Nous n'essayons pas de corriger les faits.
Elle revêtait sa peur d'un déguisement pour pouvoir la regarder... Elle la baptisait fièvre, rats, chômage. Le vrai visage qui restait tabou était la mort.
Le malheur, comme la piété, peut devenir une habitude.
On finit par être las, désespérément las du mensonge.
La vérité est un symbole que poursuivent les mathématiciens et les philosophes. Dans les rapports humains, la bonté et les mensonges valent mieux que mille vérités.
Nous pouvons aimer avec notre esprit, mais ne pouvons-nous aimer qu'avec notre esprit ? L'amour s'étend et grandit sans cesse, de sorte que nos ongles insensibles sont eux-mêmes capables d'aimer.
Semblable à certains vins, notre amour ne pouvait ni mûrir ni voyager.
Celui qui cherche Dieu l'a déjà trouvé.
Il y a des gens qu'on reconnaît immédiatement comme des amis. Vous vous sentez à l'aise avec eux parce que vous savez que vous ne serez jamais, jamais en danger.