Images
Qui sait s'il n'y a pas un moment de l'enfance où le monde change pour toujours, comme on fait une grimace au moment où la pendule sonne.
Graham Greene
Lorsqu'une femme occupe vos pensées toute la journée, on ne devrait pas, par surcroît, rêver d'elle la nuit.
Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.
On n'accueille pas invariablement avec joie la présence d'une femme, même lorsqu'on en est amoureux.
Souffrir est un délit.
Il faut parfois autant de courage pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne d'un autre être.
Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés, les atrocités sont les mêmes : personne n'est jamais seul.
Il fut animé du loyalisme que nous ressentons tous envers le malheur, ce sentiment qui est notre véritable apanage.
Une autobiographie n'est qu'une sorte de vie - il se peut quelle contienne moins de faits erronés qu'une biographie, mais elle est nécessairement encore plus sélective : l'autobiographie commence plus tard et se termine prématurément.
L'idée de la souffrance est beaucoup plus facile à communiquer que celle du bonheur.
Il règne en nos coeurs un dictateur implacable prêt à envisager la catastrophe pour un millier d'étrangers pourvu que cette catastrophe assure le bonheur des quelques êtres que nous aimons.
On dit que l'éternité n'est pas un prolongement du temps, mais une absence de temps.
On n'est un être humain que si l'on vide la coupe. Si l'on est lâche un jour, si un autre jour on profite de quelque hasard heureux, la coupe vous est présentée une troisième fois.
Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.
Deux personnes se font des amabilités l'une à l'autre toute une vie.
Ce qu'on ne voit pas, on peut l'ignorer.
Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance. Elle peut durer le temps d'un purgatoire ou toute l'éternité.
Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.
Nous ne choisissons pas les choses qui nous touchent.
On ne peut pas se fier à ses supérieurs lorsqu'on a réussi là où ils ont échoué.
Elle avait toujours soigneusement retenu mes critiques ; seules mes louanges glissaient sur elle comme de la neige.
Aucun être humain ne peut réellement en comprendre un autre ; personne ne peut tout arranger pour le bonheur d'un être.
Dans les mots croisés comme avec les humains, on arrive toujours à la fin.
L'échec aussi est une sorte de mort : meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.
Les choses "qui ne se font pas" se font tous les jours. Elles font partie de la vie moderne.
Il faut aimer toutes les âmes comme si chacune était celle de son propre enfant.
L'influence des premières lectures est profonde. Grande est la part d'avenir qui repose sur les rayons d'une bibliothèque. Elles pèsent infiniment plus sur le comportement, ces premières lectures, que n'importe quelle éducation religieuse.
La haine ressemble beaucoup à l'amour physique : elle a ses moments de crise et ses périodes de calme.
Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner : ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres.
Il n'y a pas de littérature sans péché.
Quand on est malheureux, on envie le bonheur des autres.
Toute plaisanterie a son envers, le côté de la victime.
Les amants jaloux sont plus respectables, moins ridicules que les maris jaloux. Ils sont étayés par tout le poids de la littérature. Les amants trompés sont tragiques, ils ne sont jamais comiques.
L'honnêteté est une arme à deux tranchants, tandis que l'intelligence veille sur les intérêts personnels d'un individu.