Images
Dessin (l'art du) : Se compose de trois choses : la ligne, le grain, et le grainé fin ; de plus, le trait de force. Mais le trait de force, il n'y a que le maître seul qui le donne.
Gustave Flaubert
Le nouveau articula d'une voix bredouillante, un nom inintelligible.
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire.
Témoin : Il faut toujours refuser d'être témoin en justice, on ne sait pas où ça peut mener.
Idolâtres : Sont cannibales.
Quadrature du cercle : On ne sait pas ce que c'est mais il faut lever les épaules quand on en parle.
La convenance de ses manières le faisait rêver à d'autres attitudes ; pendant qu'elle causait d'un ton froid, il se rappelait ses mots d'amour balbutiés.
Ne négligez rien, travaillez, refaites et ne laissez l'oeuvre que lorsque vous aurez la conviction de l'avoir amenée à tout le point de perfection qu'il vous était possible de lui donner.
Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.
Italiens : Tous musiciens. Tous traîtres.
Les chefs-d'oeuvres sont comme les grands animaux. Ils ont la mine tranquille.
Le vrai n'est jamais dans le présent. Si l'on s'y attache, on y périt.
Il y a des idées tellement lourdes d'elles-mêmes qu'elles écrasent quiconque essaie de les soulever. Les beaux sujets font les oeuvres médiocres.
Il ne faut pas grande malice pour faire de la critique ! On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur du temps qu'on est ensuite à en revenir.
Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.
Mouches : Puer abige muscas.
Chaque lundi matin, le brocanteur qui logeait sous l'allée étalait par terre ses ferrailles.
Etourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l'encre. Cela grise mieux que le vin.
Liberté : O liberté ! que de crimes on commet en ton nom ! Nous avons toutes celles qui sont nécessaires. La liberté n'est pas la licence (phrase de conservateur).
Ah ! les hommes d'action ! les actifs ! comme ils se fatiguent pour ne rien faire et quelle bête de vanité que celle que l'on tire d'une turbulence stérile.
Descartes : Cogito, ergo sum.
La vie est en soi quelque chose de si triste, qu'elle n'est pas supportable sans de grands allègements.
Jour : Il y a les jours de Monsieur, le jour de barbe, le jour de médecine, etc. Il y a ceux de Madame, qu'elle appelle critiques à certaines époques du mois.
Braconniers : Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique : Pas de pitié, monsieur, pas de pitié !
Imagination : Toujours vive. S'en défier. Quand on n'en a pas, la dénigrer chez les autres. Pour écrire des romans, il suffit d'avoir de l'imagination.
Narines : Relevées, signe de lubricité.
Il ne faut pas rétrécir sa vie, ni son coeur non plus. Acceptons tout ! Absorbons tout !
Il faut, si l'on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit. L'humanité est ainsi, il ne s'agit pas de la changer, mais de la connaître.
Le grand art est scientifique, impersonnel.
Elle frappait sur les touches avec aplomb, et parcourait du haut en bas tout le clavier sans s'interrompre.
Knout : Mot qui vexe les Russes.
Botte : Par les grandes chaleurs, ne jamais oublier les allusions sur les bottes de gendarmes ou les souliers des facteurs (n'est permis qu'à la campagne, au grand air). On n'est bien chaussé qu'avec des bottes.
Les gens de lettres sont des putains qui finissent par ne plus jouir. Ils traitent l'art, comme celles-ci les hommes, lui sourient tant qu'ils peuvent, mais ne l'aiment plus. Et tout s'avachit ensemble. Ame et style, poitrine et coeur.
De sorte que, pour ne pas vivre, je me plonge dans l'Art, en désespéré ; je me grise avec de l'encre comme d'autres avec du vin.
Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.
Le style est autant sous les mots que dans les mots. C'est autant l'âme que la chair d'une oeuvre.
Coffres-forts : Leurs complications sont très faciles à déjouer.
Le génie, c'est Dieu qui le donne, mais le talent nous regarde.
Diplôme : Signe de science. Ne prouve rien.
La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.
Jockey : Déplorer la race des jockeys.
Infanticide : Ne se commet que dans le peuple.
Dompteurs de bêtes féroces : Emploient des pratiques obscènes.
Avocats : Ont le jugement faussé à force de plaider le pour et le contre.
Planètes : Toutes découvertes par M. Leverrier.
Hydre de l'anarchie, du socialisme et ainsi de suite pour tous les systèmes qui font peur : Tâcher de la vaincre.
Lait : Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau ; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.
Hydrothérapie : Enlève toutes les maladies et les procure.
J'aime mieux le néant que le mal, et la poussière que la pourriture.