Images
On ne triomphe pas d'une foi vive avec des armes matérielles, mais seulement en lui opposant une foi plus forte.
Gustave Le Bon
Nul crime n'est plus coupable que l'adultère car c'est de l'adultère que naît dans le monde le mélange des classes, et du mélange des classes provient la violation des devoirs, destructrice de la race humaine, qui cause la perte de l'univers.
La hardiesse sans jugement est dangereuse ; le jugement sans hardiesse, inutile.
L'espoir est une force morale génératrice d'autres forces permettant de triompher des plus durs obstacles.
L'intelligence est un vernis qui recouvre les sentiments mais ne les transforme pas.
Dans le domaine moral, l'homme moderne détruit plus vite qu'il ne bâtit.
Si la raison pouvait exercer un rôle quelconque sur les relations entre les peuples, ils seraient vite persuadés que leur intérêt est de s'entr'aider au lieu de s'entre-détruire.
Pourquoi les créateurs de légendes n'ont-ils jamais imaginé un monde peuplé d'êtres dépourvus d'illusion ? Sans doute parce que la vie de tels êtres ne serait pas concevable.
Une des plus fréquentes sources d'erreurs politiques est d'attribuer à des causes uniques des événements issus de causes nombreuses et compliquées.
Je ne vois pas en quoi la polygamie légale des Orientaux soit inférieure à la polygamie hypocrite des Européens. Alors que je vois très bien au contraire en quoi elle lui est supérieure.
Les lois stabilisent les coutumes, elles peuvent rarement en créer.
Dans le régime démocratique, les chefs sont souvent plus disposés à obéir qu'à commander. Ils finissent ainsi par perdre tout prestige.
Dans la vie politique, comme dans la via individuelle, les préoccupations formulées sont beaucoup moins importantes que celles qui ne se formulent pas.
L'avenir est contenu dans le présent comme le chêne l'est dans le gland. Le temps fait sortir le chêne du gland, mais ne le crée pas.
Si l'âge d'or se trouve quelque part, il se trouve devant nous et non derrière.
Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.
Une collectivité n'a d'autre cerveau que celui de son meneur.
Les découvertes individuelles transforment les civilisations. Les croyances collectives régissent l'histoire.
On trouve plus facilement mille hommes prêts à obéir qu'un seul capable de prendre une initiative.
L'art de commander n'est complet que s'il a pour soutien l'art de persuader.
Vouloir comprendre trop vite est se condamner à ne jamais comprendre.
Bien connaître les bornes de son pouvoir est nécessaire afin de ne jamais s'approcher des limites où se manifesterait l'impuissance.
Bien que la politique soit certainement l'art dont la pratique exigerait le plus de jugement, c'est celui où il s'en dépense le moins.
Loin d'être la source d'une évolution politique, une institution en réprésente simplement le terme.
Présentée sous forme mathématique, l'erreur acquiert un grand prestige. Le sceptique le plus endurci attribue volontiers aux équations de mystérieuses vertus...
L'impartialité en politique est impossible parce que l'homme impartial aurait immédiatement contre lui tous les partis, y compris celui auquel il appartient.
Dans les sciences, l'autorité des faits a depuis longtemps remplacé l'autorité des personnes. En politique, l'autorité personnelle reste toujours nécessaire.
Vouloir retenir un amour qui meurt, c'est prétendre ralentir le cours des jours.
Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible ; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.
Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si l'hypocrisie en était bannie.
Croyances religieuses et croyances politiques ont des fondements psychologiques identiques. Elles naissent et se propagent de la même façon.
Le savant est souvent embarrassé pour déterminer les causes d'un phénomène. L'ignorant ne l'est jamais.
Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.
Une entente sans écrit vaut mieux, dit-on, qu'un écrit sans entente.
Le socialisme aux Etats-Unis diffère totalement du socialisme européen. L'idéal du travailleur américain est de devenir patron, alors que l'ouvrier latin rêve surtout la suppression du patron.
Le désir tient d'une main de fer tous les hommes, et sa puissance est telle que, quelle que soit la désillusion qui suit fatalement sa réalisation, il nous mène toujours.
La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède
La situation légale de la femme mariée, telle qu'elle est réglée par le Coran et ses commentateurs est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne.
Quelques années suffisent pour instruire un barbare. Il faut parfois des siècles pour l'éduquer.
En politique, il est à peu près impossible de juger avec équité les opinions d'un adversaire.
Les foules s'imaginent volontiers que leurs gouvernants appartiennent à une humanité supérieure infaillible. De là leurs fureurs dès qu'une défaillance révèle l'homme derrière l'idole.
Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.
Le savant capable de résoudre les problèmes résolus à chaque instant par les cellules d'un être vivant posséderait une intelligence si immensément supérieure à celle des autres hommes qu'il mériterait d'être considéré comme un Dieu.
L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme ; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.
L'âme ancestrale d'un peuple domine toute son évolution. Les bouleversements politiques ne modifient que l'expression de cette âme.
En amour, quand on demande des paroles, c'est qu'on a peur d'entendre les pensées.
Les livres d'histoire révèlent surtout les croyances de leurs auteurs.
Les hommes de génie font la grandeur intellectuelle d'une nation mais rarement sa puissance.
Les révolutions qui commencent sont le plus souvent des croyances qui finissent.
Les contes, les légendes, les oeuvres d'art, les romans même, sont beaucoup plus véridiques que les livres d'histoire. Ils expriment la sensibilité d'une époque, alors que le langage rationnel des historiens ne la fait pas connaître.