Images
Et tout ce qui peut être évalué, ou bien n'a pas de valeur, ou bien représente le côté le plus extérieur et le moins précieux de l'objet qu'on évalue.
Gustave Thibon
La foi et le doute se prêtent mutuellement des forces : la foi creuse le doute et le doute purifie la foi.
Il faudrait distinguer deux sortes de vices : les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour.
Il faut partir de l'absolu dans la pensée pour réaliser le relatif dans l'action.
Il est malaisé de composer avec le monde sans se laisser décomposer par le monde.
Je suis fatigué de ce monde où les réveils sont aussi illusoires que les songes.
Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque : la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...
Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi.
La société devient enfer dès qu'on veut en faire un paradis.
Les choses profondes sont toujours préparées et enveloppées par une certaine obscurité : les étoiles n'apparaissent que dans la nuit.
L'unique voeu qui surnage en moi est que ma mort ne ressemble pas à ma vie : qu'elle soit sans mensonge.
Tout ce qui vient de toi m'inspire paradoxalement le goût de vivre et la soif de mourir. De vivre pour t'aimer encore. De mourir pour t'aimer toujours.
Nommer, c'est en un sens éterniser, c'est tirer la chose exprimée hors du chaos où tout se confond et du temps où tout se succède.
Le mensonge est un hommage à la vérité comme l'hypocrisie est un hommage à la vertu.
Le mot talion n'a qu'une signification strictement matérielle et extérieure : il n'est pas d'arme plus imprécise que la vengeance.
Le premier devoir du philosophe est de dépoussiérer les vérités premières...
Les révolutions sont des balbutiements suivis de très près par le radotage...
L'amour ne pèse pas, cette branche ne casse que si l'oiseau posé sur elle s'envole, "ce qui peut me briser, ce n'est pas que tu t'appuies trop sur moi, c'est que tu m'abandonnes."
Le progrès technique doit nous apparaître comme une question posée par la science à la conscience. Et la réponse n'est ni dans la lune ni dans les prodigieuses machines qui nous y conduisent : elle est en nous.
Une amitié véritable, c'est celle qui repose avant tout sur la communion aux mêmes principes et à la poursuite d'un même idéal.
Etre détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien.
L'homme qui ne sait pas se taire est incapable d'une vraie conversation et là où il n'y a plus de solitaires, il ne reste que des isolés.
Vieillesse qui avance. Mourrai-je par rupture ou par usure ? Par la lumière qui se dérobe ou par le regard qui s'éteint ? Je préfère voir l'univers mourir brutalement pour moi que lentement en moi.
La contradiction n'est pas entre moi et le monde, elle est en moi.
Pour certains êtres épris de perfection et d'achèvement, il y a quelque chose de pire qu'une faute : c'est une imperfection. Plus que d'échouer, ces êtres ont peur de mal réussir, plus que de tomber, de boiter.
Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis - précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés.
La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.
Je sens que tout est vain à mesure que je m'aperçois que tout me ressemble.
La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir : exactement comme le mariage.
Le soleil est si beau derrière la vitre où se brisent mon vol et mon âme.
Un orgueil vrai trouve aussi peu sa pâture dans les fumées de l'opinion que l'avarice dans l'entassement de fausse monnaie.
Je le sais : tu es seul et tu as soif, mais est-ce une raison pour boire à n'importe quelle coupe ? Il est une chose plus importante encore que de te désaltérer, c'est de respecter ta soif.
Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages : le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable : se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...
L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche : or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.
L'amour sans éternité s'appelle angoisse : l'éternité sans amour s'appelle enfer.
J'ai dessiné les contours de mon vide intérieur, j'ai sculpté en relief ce que j'étais en creux.
L'ironie, forme agressive de la pudeur.
Il faut choisir : Rester fleur et se faner, ou mourir et devenir fruit.
La qualité d'un amour se juge à la nature des conversations entre époux après plusieurs années de mariage.
Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau rédempteur de l'abstraction.
Hugo écrivait à l'adresse des pessimistes de son époque : Vous voyez l'ombre, et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de regarder la nuit...
Que ton idéal soit le reflet de ton âme, l'émanation de ton être intérieur, ton témoignage. Et non pas ton alibi.
Précision du langage : tomber amoureux - fatalité, passivité de la chute. Le problème de la survie et de l'épanouissement de l'amour consiste ensuite à transformer cette chute en ascension.
On aime non dans la mesure où l'on possède mais dans la mesure où l'on attend.
Il n'y a pas de pire humiliation que de se sentir ignoré par celui qu'on déteste de tout son coeur.
Le mythe des "lendemains qui chantent" attire les foules comme la lampe les papillons. L'avenir étant muet, rien n'est plus facile que de lui faire chanter la chanson qu'on veut : aucun risque de démenti dans l'immédiat...
Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance : les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...
Plus une âme est éloignée du mystère originel, plus elle est condamnée à se nourrir de chiffres : l'inventaire remplace pour elle l'invention...
Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre.
Seuls les morts savent aimer : j'apprends cela à mesure que la mort pénètre en moi.