Images
Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette "crapule de Badinguet".
Guy de Maupassant
L'enthousiasme en France est un danger public et permanent. C'est lui qui nous jette à toutes les sottises.
Il parla avec une certaine verve hâbleuse, excité par le vin et par le désir de plaire.
La vertu est éternelle, elle n'a pas de patrie et pas de sexe : elle est la Vertu.
La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.
Les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille.
Le cul des femmes est monotone comme l'esprit des hommes.
La vieille ne tomba point. Elle s'affaissa comme si on lui eût fauché les jambes.
Le monde est aux forts. Il faut être fort. Il faut être au-dessus de tout.
On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts.
Cela donne d'ailleurs dans le monde une multitude de sujets de conversation et permet de débiter des banalités artistiques qui semblent toujours profondes.
Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.
On devient amoureux d'une femme, avant de l'épouser, on ne redevient point amoureux de sa femme.
Elle pleurait toujours, sans bruit, sans sanglots, comme on pleure des chagrins profonds.
La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible ; c'est un devoir sacré quand on défend la patrie.
Ce domaine où les appelaient sans cesse des intérêts de toute sorte, agricoles et électoraux.
Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.
Cette femme qui se donne, se livre, qui vous appartient tout entière. Voilà la femme comme je voudrais en posséder une.
Le coeur a des mystères qu'aucun raisonnement ne pénètre.
Il parlait maintenant avec des intonations d'acteur, avec un jeu plaisant de figure qui divertissaient la jeune femme habituée aux manières et aux joyeusetés de la grande bohème des hommes de lettres.
Le bonheur, c'est l'attente, l'attente heureuse, la confiance ; C'est un horizon plein d'espérance, c'est le rêve.
Le sentiment est quelque chose qui nous appartient, que vous ne comprenez pas bien, vous autres, car il vous obscurcit, tandis qu'il nous éclaire.
Tu n'as pas d'habit ? Bigre ! En voilà, une chose indispensable pourtant ! A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.
Il compara, pour finir, les gens du monde aux chevaux de course qui ne servent à rien, à vrai dire, mais qui sont la gloire de la race chevaline.
Ils parlèrent de Paris, des environs, des bords de la Seine, des villes d'eaux, des plaisirs de l'été, de toutes les choses courantes sur lesquelles on peut discourir indéfiniment sans se fatiguer l'esprit.
Au lieu de conclure sur ces simples mots : "Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe", nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.
Ah ! vous ne comprenez pas, vous autres, comme c'est amusant, les affaires. Le grand combat, aujourd'hui, c'est avec l'argent qu'on le livre.
Le coeur des femmes n'admet point qu'on ait des droits.
Quand un pays a eu des Jeanne d'Arc et des Napoléon, il peut être considéré comme un sol miraculeux.
Ce n'était plus chez lui l'exaltation des premiers temps, mais une affection calmée, profonde, une sorte d'amitié amoureuse dont il avait pris l'habitude.
Une petite ville, en somme, c'est comme une grande. Les événements et les plaisirs y sont moins variés, mais on leur prête plus d'importance ; les relations y sont moins nombreuses, mais on se rencontre plus souvent.
L'horrible spectacle que peut donner à un homme dégoûté la foule humaine qui s'amuse.
Il n'est pas sympathique, vous me comprendrez ? Je veux dire qu'il n'a pas cette espèce d'intérêt qui passionne, ou qui charme, ou qui émeut agréablement.
En ce moment vous argumentez contre vous-même, vous cherchez à vous convaincre, vous ne me trompez pas.
Une femme a toujours, en vérité, la situation qu'elle impose par l'illusion qu'elle sait produire.
Des chevaux aux jambes grêles et tendues, au cou dressé, au mors neigeux d'écume.
Un mot brutal, parfois, fait merveille, fouette la chair, fait bondir le coeur.
La vie si courte, si longue, devient parfois insupportable. Elle se déroule, toujours pareille, avec la mort au bout. On ne peut ni l'arrêter, ni la changer, ni la comprendre.
La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d'un homme.
Les hommes d'aujourd'hui ont si peu d'égards et de savoir-vivre qu'il faut se montrer toujours sévère. C'est vraiment le règne de la goujaterie.
Sur cette terre amollisante et tiède...
L'amour, le vrai, a besoin, je le crois du moins, de liberté et d'obstacle en même temps. L'amour imposé, sanctionné par la loi, béni par le prêtre, est-ce de l'amour ? Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé.
La ville arabe d'Alger est pleine d'agitation nocturne. Dès que le soir vient, Tunis est mort. Les petites rues étroites, tortueuses, inégales, semblent les couloirs d'une cité abandonnée, dont on a oublié d'éteindre le gaz, par places.
Il considérait la religion comme une sanction morale de la loi, l'une et l'autre ayant été inventées par les hommes pour régler les rapports sociaux.
Ses camarades disaient de lui : C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire. Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard et un débrouillard.
La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.
Les voix fausses et pointues des femmes faisaient détonner les voix grasses des hommes.
L'aménité de ses manières, toutes les habitudes de sa vie, le soin qu'il prenait de sa personne.
On avait fini par ne plus amener à Paris que de temps en temps la fillette, qui préférait d'ailleurs la vie libre et remuante, de la campagne...
D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ?