Images
Si vous faites cela il n'est pas impossible que le paysage vous semble un peu différent de celui de tous les jours. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. La réalité n'est toujours qu'une.
Haruki Murakami
Lire nous était aussi naturel que respirer. Au moindre moment libre, il nous fallait nous asseoir seuls dans un coin tranquille et tourner les pages d'un livre.
La plupart des gens ne savent pas apprécier la valeur d'un roman. Mais ils ne veulent pas rester à l'écart de la mode. Donc, il suffit qu'un livre ait reçu un prix, que tout le monde en parle, pour qu'il soit acheté et lu.
Un secret reste un secret uniquement parce que très peu de gens sont au courant.
La vérité n'est pas forcement dans la réalité, et la réalité n'est peut-être pas la seule vérité.
Le marathon ne convient pas à tout le monde. De même, tout le monde ne peut pas devenir romancier.
Réveille-toi, essaie de comprendre. C'est pour cela que j'écris ces lignes. Car je suis le type même de l'homme incapable de comprendre les choses tant qu'il n'a pas essayé de les mettre en mots.
On ne peut éviter d'avoir mal. Il dépend de soi de souffrir ou non.
Je cesse de garder les yeux fixés sur les ténèbres. Je ne veux plus écouter les échos du silence.
Seuls les morts connaissent la mort. Les vivants en ignorent tout. Ils ne font qu'imaginer.
Bien sûr, il y a des risques. Mais le risque, c'est ce qui épice la vie
Je suis du peuple. Et c'est le peuple qui soutient le monde. Alors qu'est-ce que c'est que cette révolution à base de mots que le peuple ne comprend pas !
Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l'oubli, quels que soient le temps écoulé ou le sort que la vie nous ait réservé.
Chaque fois que je saisis un volume et l'ouvre, il s'échappe d'entre les pages un parfum du temps passé. Les connaissances profondes, les émotions intenses qui reposent derrière ces couvertures ont une odeur particulière.
Les sentiments qui ne s'étaient pas traduits en mots. Les promesses qu'on finirait par oublier. Les espoirs qui ne se réaliseraient pas.
Il savait depuis le début que ses ruminations étaient vaines. Et pourtant, il était incapable de ne pas essayer de penser.
Il n'y a rien dans ce monde que l'on puisse garder pour soi à tout jamais.
J'ajoutai que mon coeur était sans doute une coquille dure que bien peu de gens arrivent à percer, et que c'était peut être pour cela que je n'arrivais pas à aimer correctement.
Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.
Mais c'est cela l'amour. Quand on aime, il est naturel de s'abandonner. C'est ce que je crois. C'est aussi une forme de sincérité.
Ce qui est devenu fou, ce n'est pas moi, c'est le monde.
Je voulais sans doute rejeter la faute sur quelqu'un. On se sent un peu mieux quand on accuse quelqu'un d'autre de ce qu'on ne comprend pas.
Le Bien autrement dit est la conséquence de toute chose. Et le doute on le garde pour demain.
Je me demande s'il n'y a pas à l'intérieur de mon corps un endroit sombre, une contrée lointaine où mes souvenirs les plus importants s'entassent pour donner de la vase.
L'espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre. Impossible de vivre sans espoir. Mais c'est comme une pièce qu'on jette en l'air. Pile ? Face ? On le saura quand elle sera retombée, pas avant.
Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves. Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.
Le noyau de mon moi, c'est l'amour.
Il y a une grande différence entre faire bien quelque chose, et créer véritablement.
Chaque femme fait son choix. C'est sa liberté individuelle. Mais que quelqu'un supprime, d'emblée et de manière extrêmement violente, le droit naturel qu'a toute femme d'enfanter, on pourra en débattre comme on voudra, c'est de toute manière intolérable.
Il y a deux ans encore, je vivais heureux tout seul, et puis soudain je suis marié et père, j'ai un emprunt sur le dos et je suis complètement fauché. Tout mon argent a disparu.
J'ai toujours eu soif d'affection. J'aurais voulu au moins une fois dans ma vie recevoir l'amour à satiété. Au point d'en être écoeurée et d'en refuser davantage.
Il y a une réplique de Groucho Marx que j'aime bien, répondis-je. Elle était tellement amoureuse de moi qu'elle ne voyait plus rien. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle était amoureuse de moi !
Derrière les choses ou les personnes que nous croyons connaître se cache toujours une proportion identique d'inconnu.
Les choses les plus importantes ne se déterminent pas selon des pourcentages.
Il est arrivé quelque chose au monde. Ou bien il m'est arrivé quelque chose. C'est l'un ou l'autre. Le problème est-il dans la bouteille, ou bien dans le bouchon ?
Les plaisirs se ressemblent tous les douleurs sont douloureuses chacune à leur façon.
Je ne lis pas vite, je suis plutôt du genre à lire ligne par ligne en prenant mon temps. Je savoure les phrases. Si je ne les apprécie pas, je laisse tomber le livre avant la fin.
Posséder un objet qui symbolise sa liberté peut rendre un homme plus heureux que la liberté elle-même.
En voyage, on a besoin d'un compagnon et dans la vie, de compassion.
Ce qu'elle avait recherché chez lui, c'étaient des sentiments. De la compréhension, de la prévenance.
Ce que nous voyons n'est pas forcément la réalité. Mon ennemi est aussi en moi, il fait partie de moi. A l'intérieur de moi-même il y a un anti-moi.
Aomané ne reverrait plus Ayumi vivante. C'était là pour elle une idée complètement absurde, qu'elle ressentait comme terriblement injuste, à l'opposé du cours naturel des choses.
Ne t'apitoie pas sur ton sort. C'est ce que font les imbéciles.
Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas.
L'homme ne peut pas vivre sans régularité.
Ce que l'Histoire enseigne de plus important aux hommes pourrait se formuler ainsi : A l'époque, personne ne savait ce qui allait arriver.
Ce que je ne supporte pas, ce sont les gens creux. Ceux-là me font perdre tout contrôle. Je finis par dire des choses que je ne devrais pas dire.
A certains moments, le temps est si lent qu'il est difficilement supportable, à d'autres, il fait des sauts en avant.
Aimer écrire est la qualité la plus précieuse chez ceux qui visent à devenir écrivains.
Dès que l'espérance se lève, le coeur se met en mouvement. Et quand les espoirs ont été trahis, vient le découragement. Le découragement appelle l'impuissance. On baisse sa garde par impuissance.