Images
Quelques citations savantes donnent de l'éclat à l'homme.
Heinrich Heine
Gloire aux Français ! Ils ont travaillé pour les deux plus grands besoins de l'humanité : la bonne chair et l'égalité civile.
Dieu nous a donné la langue pour que nous puissions dire des choses charmantes à nos amis et de dures vérités à nos ennemis.
Folie amoureuse ! Quel pléonasme ! L'amour n'est-il pas une folie ?
Ce n'était qu'un début. Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes.
Mon coeur sombre est épris de toi, il t'aime et il se brise ; il se brise et tressaille et saigne. Mais tu ne vois pas cela.
Les parfums sont les sentiments des fleurs.
Paris est à proprement dire toute la France. Celle-ci n'est que la grande banlieue de Paris. Sauf ses belles campagnes, et les aimables qualités de ses habitants, en général, toute la France est déserte, déserte au moins sous le rapport intellectuel.
Le sacrifice est le rôle favori des femmes, il leur sied si bien devant le monde et il leur procure dans la solitude tant de douces larmes et de mélancoliques jouissances.
Je ne te parlerai jamais de l'amour que j'ai eu pour toi, et lorsque tu ne seras plus, j'irai pleurer sur ton tombeau.
Le diable est froid, même comme amoureux, mais il n'est pas laid, car il peut prendre telle forme qui lui plaît.
On dit que les esprits de la nuit s'épouvantent quand ils aperçoivent le glaive d'un bourreau.
En fait de vertu, la laideur, c'est déjà la moitié du chemin.
Tout hollandais est négociant.
Avec ses bonnets de nuit et des lambeaux de sa robe de chambre, le philosophe bouche les trous de l'édifice universel.
En France, ce que pense la province importe autant que ce que pensent mes jambes.
Nous ne comprenons guère les ruines que le jour où nous-mêmes le sommes devenus.
L'historien est un prophète qui regarde en arrière.
L'amour, la fidélité, la religion, comme tout cela a disparu de la terre ! Et comme le café est cher, et comme l'argent est rare !... Nos jeux d'enfants sont terminés. Tout passe... l'argent, le monde, le temps, et la religion, et l'amour, et la fidélité.
Je suis fermement persuadé que les ânes, quand ils s'insultent entre eux, n'ont pas de plus sanglante injure que de s'appeler hommes.
Dieu me pardonnera ! C'est son travail.
Ceux qui brûlent des livres finissent tôt ou tard par brûler des hommes.
A tous les coeurs bien nés, que la patrie est chère !
C'est dans les oeuvres des poètes qu'il faut chercher leur histoire : c'est là qu'on trouve leurs confessions les plus secrètes.
De mes grands chagrins je fais de petites chansons ; elles agitent leur plumage sonore et prennent leur vol vers le coeur de ma bien-aimée.
De jour en jour, les stupides préjugés nationaux s'émoussent, les âpres particularismes disparaissent sous l'action générale de la civilisation européenne. Aujourd'hui il n'y a plus de nations en Europe, mais seulement des partis.
Tu es telle qu'une fleur, si charmante, si belle et si pure ! Je te contemple, et la tristesse se glisse dans mon coeur. Je crois que je devrais étendre mes mains sur ta tête et prier Dieu qu'il te conserve si pure, si belle, si charmante !
Je ne sais si elle a été vertueuse, mais elle a toujours été laide, et, en fait de vertu, la laideur, c'est la moitié du chemin.
Tu as donc entièrement oublié que, bien longtemps, j'ai possédé ton coeur, ton petit coeur, si doux, si faux et si mignon, que rien au monde ne peut être plus mignon et plus faux ?
La neige peut s'amonceler dehors ; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit : je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.
L'amour et la haine, la haine et l'amour, - Tout cela est passé sur moi ; - Pourtant je n'en ai gardé nulle trace, - Je suis resté toujours le même.
Nos descendants seront plus beaux et plus heureux que nous ; car je crois au progrès et je tiens Dieu pour un être clément qui a destiné l'humanité au bonheur.
Les sages émettent des idées nouvelles, les sots les répandent.
Homme, ne blague pas le diable. Le chemin de la vie est bref, et l'éternelle damnation n'est pas une vaine imagination populaire.
Si ton oeil te scandalise, arrache-le ; si ta main droite te scandalise, coupe-la ; si ta langue te scandalise, retranche-la ; et, si ta raison te scandalise, fais-toi catholique.
Les filles sont les roses de la couronne de la vie. Les roses et les filles font resplendir le printemps.
N'entendez-vous pas la clochette ? A genoux ! On porte les sacrements à un Dieu qui se meurt.
L'excès de richesse est peut-être plus difficile à porter que la pauvreté.
Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vus pendus.
Celui qui aime pour la première fois, fût-il malheureux, est un dieu ; mais celui qui aime pour la deuxième fois d'un amour malheureux encore, celui-là est un imbécile.
Le monde compte plus d'imbéciles que d'habitants.
Les gouvernements ne peuvent se maintenir que par ce qui leur a donné naissance.
Homme, paie tes dettes. Le chemin de la vie est long, et mainte fois encore tu prendras à crédit, comme tu l'as déjà fait si souvent.
Certains croient parfaitement connaître l'oiseau pour avoir vu l'oeuf d'où il est sorti.