Images
Dieu a utilisé de merveilleuses mathématiques pour créer le monde.
Heinz Pagels
Le travail des physiciens modernes consiste à découvrir les symétries du monde.
La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques ; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.
Les difficultés qu'éprouvent les physiciens et bien d'autres personnes à accepter la réalité quantique me rappellent la façon dont réagissent les enfants lorsqu'ils sont confrontés à un concept qu'ils n'ont pas encore assimilé.
Je suis impressionné par la façon dont notre esprit résiste aux nouvelles idées, mais aussi par la facilité avec laquelle il les admet lorsqu'il le désire ou s'y trouve obligé.
Le désordre au niveau individuel entraîne un déterminisme collectif.
... la raison humaine est capable de comprendre le monde lorsque nos sens ne peuvent y parvenir.
L'électron ne semble exister en tant qu'objet réel que lorsque nous l'observons !... La réalité quantique est rationnelle, mais elle n'est pas visualisable.
Pour découvrir ce qu'est le monde de la réalité quantique, il ne faut pas se l'imaginer, mais plutôt spécifier très exactement comment nous l'observons.
La beauté est indissociable du regard de celui qui voit.
Ceux qui se réclament d'une certaine conscience collective, de la "volonté du peuple", par exemple, le font habituellement pour servir leurs propres opinions politiques ou sociales.
Ce que l'individu perçoit comme une liberté n'est rien de plus qu'une nécessité du point de vue collectif.
Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que tout ce que peut nous proposer notre imagination.
C'est de l'identité qu'est née la différence.
La nature ignore l'imperfection : l'imperfection est une notion de l'homme qui perçoit la nature. Dans la mesure où nous faisons partie de la nature, nous sommes également parfaits ; c'est notre humanité qui est imparfaite.