Images
Les enfants donnent le début d'un sens à nos vies, mais les petits-enfants le confirment.
Henning Mankell
La mort dérange toujours, quelle que soit son heure.
Je ne crois pas en Dieu. Mais il faut pouvoir en créer un quand c'est nécessaire.
C'est impossible de voir sur le visage de quelqu'un à quel point il ou elle est abîmé à l'intérieur.
Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?
Son expérience lui avait appris au moins cela : il n'existait pas de meurtriers mais des êtres humains qui commettent des meurtres.
Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.
Les rêves ont une valeur en soi on n'est pas obligé de les convertir en pratique.
La haine peut servir de moteur pendant un certain temps - pas davantage. Elle peut te donner une force un peu illusoire, mais elle reste toujours en premier lieu un parasite qui te dévore.
Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.
A quel moment le normal devient-il anormal ?
Etre seul, c'est vivre avec une absence.
Je me sens toujours plus seul quand il fait froid. Le froid de l'autre côté de la vitre me rappelle celui qui émane de mon propre corps. Je suis assailli des deux côtés.
La guerre, au fond, est toujours une erreur. Ou le résultat d'hypothèses et de conclusions déraisonnables.
La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.
L'Afrique m'a appris à percevoir les défauts de l'Europe. Son indifférence à la misère. Sa frilosité intellectuelle. J'aimerais avoir l'âme africaine. Mais je suis européen...
Le plus beau roman du monde, c'est Robinson Crusoé. Ce livre pose une unique question : Robinson va-t-il survivre ? Et la réponse est dans le livre – c'est formidable ! Je pense que Jean-Paul Sartre aurait aimé écrire une telle histoire. Robinson Crusoé, c'est de l'existentialisme à l'état pur !
Tu as peur de toi, c'est tout. Comme tout le monde... Nous avons peur de nous-mêmes et de ce que nous apercevons de nous chez les autres.
Rien n'est plus simple que de prendre le contrôle de quelqu'un qui souffre. Il n'oppose plus aucune résistance.
J'ai un dicton qui m'oblige à rester debout : tant que dans le monde une seule personne n'est pas libre ou souffre, personne ne peut être libre ou heureux. J'y crois. Oui, j'ai la rage.
Il se pencha par-dessus le parapet et regarda l'eau qui bouillonnait sous lui, en pensant que sa vie consistait de plus en plus à tenir la comptabilité douteuse de tout ce qui était venu à lui manquer, avec le temps.
De façon générale, il était contraint d'admettre qu'il se faisait vieux. Un vieux chien, qui n'apprendrait jamais de nouveaux tours.
La vie est pleine de citations. On en trouve toujours une qui s'adapte.
La plupart des voyages dont on rêve n'ont jamais lieu. Ou alors on les accomplit intérieurement. L'avantage, quand on emprunte ces vols intérieurs, c'est qu'on a de la place pour les jambes.
Dans ce cas, il faudra accepter de vivre avec l'idée que nous connaissons la vérité, malgré tout. La justice, ce n'est pas seulement le fait que les gens qui commettent des crimes soient punis. Pour nous, c'est aussi le fait de ne jamais renoncer.
Existe-t-il une solitude plus grande que celle d'un être humain qui doit affronter la mort tout seul, sans personne pour l'accompagner ?
Ce qui est fantastique avec la vie, c'est qu'elle ne se produit qu'une fois.
Pour quelle raison la barbarie porte-t-elle toujours un visage humain ?
Manifestement, dans ce pays, il n'y a pas de rapports de confiance entre les Noirs et les Blancs. Un abîme sépare leurs deux mondes. D'un côté on lance des ordres et de l'autre on les reçoit, c'est tout.
Des milliards de dollars d'une soi-disant aide au développement affluent des pays riches, mais pour chaque dollar qui entre, il y en a deux qui sortent.
On n'a pas le droit de forcer le coeur de quelqu'un, pas plus qu'un voleur n'a le droit de forcer la serrure d'une maison.
Je crois vraiment que l'on peut deviner qu'une personne est amoureuse à sa manière de marcher. Les pieds frôlent à peine la surface de la terre, tout sentiment de peur disparaît et le temps s'effiloche comme la brume au moment du lever du soleil. p 168
La plupart des animaux préfèrent rester dans un endroit unique et familier, pas nous, et c'est aussi ce qui différencie l'être humain des animaux.
L'amour donne une fraicheur, un calme, peut-être même une sécurité, qui rend la rencontre avec la mort moins effrayante.
Vieillir, c'est être en proie à l'inquiétude. L'inquiétude envers tout ce qui vous faisait peur quand on était enfant revient quand on est vieux.
J'existe même si je n'ai pas le droit d'exister, je suis visible alors même que je vis dans l'ombre.
Le surnaturel n'est qu'un jeu d'ombres dansant sur les restes de nos peurs d'enfant.
L'inexplicable ne se produit presque jamais. En tant que policier, tu apprends à distinguer l'inexplicable de l'inattendu.
Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.
Courage ou bêtise. Parfois c'est bien la même chose. Surtout chez les militaires.
Les gens de la campagne sont comme les animaux de la forêt. Ils nous observent. Mais nous ne les voyons pas.
Il avait peur de son amertume, mais surtout de la douleur infinie qu'il lui avait causée. Pour la première fois, il se sentait tout à fait sans défense face à elle. Cette fois-ci, il ne pourrait pas se sauver.
Plus facile de surveiller un mensonge ingénieusement construit que de découvrir une vérité imprécise.
L'homme est avide. Il volerait le coeur de son prochain.
Un écrivain a, pour moi, le devoir de s'intéresser au monde, d'essayer de le comprendre.
Les gens sur les îles sont rarement bruyants ou expansifs. L'horizon est trop grand pour ça.
La mer ne lâche jamais prise. La mer ne se rend jamais. L'hiver, elle est comme une peau gelée. L'automne est une attente immobile, avec les brusques clameurs des vents volubiles. L'été n'est qu'un reflet fugace dans le miroir de l'eau.
Si tu veux être seule, fais comme si j'étais ton ombre. Comme un imperméable qu'on prend sous le bras, juste au cas où il se mettrait à pleuvoir.
Tenir les agendas et arroser les plantes de façon impeccable, c'est sans doute deux aspects d'une même chose : une vie où il n'y a pas de place pour le hasard.
Pour survivre, l'amitié doit être entretenue et mise à l'épreuve. Les amours de jeunesse ne rouillent peut-être jamais. Les amitiés de jeunesse, si.