Images
La valeur sociale de chacun, c'est sa valeur utile. Demande-toi à qui et à quoi tu sers et vraisemblablement tu t'irriteras moins.
Henri-Frédéric Amiel
Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent ; c'est là le progrès. Il n'y a pas là de quoi rendre fier, mais bien de quoi consoler.
Je conviens donc que l'hésitation énerve et débilite ; mais loin de se guérir par la réflexion elle s'augmente, et l'on ne peut recommander l'irréflexion. Cercle vicieux. Peut-on vouloir vouloir ?
Le devoir a la double vertu de nous faire sentir la réalité du monde positif, tout en nous en détachant : c'est donc bien la vraie boussole de l'homme et son palladium.
Si les goûts ne réussissent pas à se mettre à l'unisson, le mécontentement se glisse jusqu'au sein de la fidélité, et la vie à deux est une tolérance, non une allégresse.
La confiance ne se commande pas, et la bonté ne se présume pas.
L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.
Le monde regarde tes bévues par le gros bout du microscope, et les siennes par le petit bout, ce qui fait de singulières comparaisons.
L'illusion peut avoir raison contre l'expérience ; car l'illusion est le pressentiment d'une grande vérité, et l'expérience la possession d'une petite.
Se sentir libre dans les fers est plus grand que de briser ses chaînes ou d'y jeter à leur tour ses bourreaux.
On n'est pas complètement homme tant qu'on ignore la femme.
Il est dangereux de se laisser aller à la volupté des larmes ; elle ôte le courage et même la volonté de guérir.
Rendre heureux est encor le plus sûr des bonheurs. Là où l'on apporte la joie, il est à peu près sûr qu'on la trouve. Le mérite est petit, la récompense est grande.
La rêverie est le dimanche de la pensée.
Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.
Le politique est celui qui ne s'abuse pas sur la réalité, et qui perce les apparences creuses.
Le devoir est la nécessité volontaire.
Ceux qui se découragent ou meurent ont tort, le monde refleurit toujours ; le tout est de survivre aux orages, aux maladies ou aux hivers.
Quand l'amour résiste à l'absence, il est à l'épreuve de tout.
L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.
Un paysage quelconque est un état de l'âme.
Pour désarmer en nous la foi de ses crocs venimeux, il nous faut la subordonner à l'amour de la vérité. Le culte suprême du vrai est le moyen d'épurer toutes les religions, toutes les confession, toutes les sectes.
Les poètes célibataires sont une peste publique ; ils troublent, sans le savoir et le vouloir, tous les coeurs féminins sans emploi.
L'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.
Chez les peuples très sociables, l'individu craint par-dessus tout le ridicule, et le ridicule c'est d'être trouvé original. Nul ne veut faire bande à part, chacun veut être avec tout le monde.
Avant de donner un conseil il faut l'avoir fait accepter, ou mieux l'avoir fait désirer ; autrement l'amour-propre d'autrui le rend inutile.
Effleurer et parcourir ne sont pas la même chose ; l'habitude de feuilleter est nuisible, l'art de feuilleter précieux ; l'une disperse, l'autre étend.
Chaque vie se fait son destin.
L'étude constante de soi-même, l'auto-critique de ses impressions mobiles augmente cette sensitivité.
La vie est courte et l'on n'a jamais trop de temps pour réjouir le coeur de ceux qui font avec nous la sombre traversée. Hâtons-nous d'être bons.
Le mariage doit être une éducation mutuelle et infinie.
L'amour est la suppression de la distance ; il est, dans son essence, unification, identification, fusion.
Le vide produit le froid et le froid me hérisse de glaçons. Le souffle du printemps, la chaleur des affections, redonnerait à mon sang la circulation, à mon âme l'espérance, à mon imagination la verve, à tout mon être l'élan.
Une mère pleure en secret du châtiment qu'elle a dû infliger à son enfant.
La vie est trop courte pour la gaspiller à poursuivre un amour impossible.
Il en est du journal intime comme de la prière et de la vie intérieure : plus on le néglige, moins il est attrayant ; moins on en use, moins on en peut user ; plus on le pratique, plus on l'aime.
J'ai horreur des risques, et je ne puis me décider à prêter à rire au destin.
Le vrai nom du bonheur est la sérénité.
Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité. Le sophisme est plus vrai que l'absurdité ; aussi l'absurdité est-elle innocente et le sophisme redoutable.
L'homme n'est que ce qu'il devient, vérité profonde ; l'homme ne devient que ce qu'il est, vérité plus profonde encore.
On estime beaucoup les femmes bonnes, mais sans esprit, ... mais on finit par bâiller auprès d'elles.
Nous voulons toujours sauter hors de notre ombre.
Il ne faut blesser que ce qu'on peut tuer.
Adore secrètement la sympathie, mais aguerris-toi toujours davantage à t'en passer.
Le bon mariage c'est l'amitié tendre, l'affection et la fidélité, le secours mutuel dans toutes les épreuves de la vie, mais il doit se garder des intempérances redoutables de la passion.
Persuader est plus divin que terrasser. Etre bon est plus humain qu'être juste.
Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement ! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être ; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.
Les faux amis sont plus dangereux que les ennemis déclarés.
La pensée sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.
La douceur résignée émeut et captive plus encore que la grâce brillante, et qui ne préfère cent fois à la splendeur de la Vénus la langueur de la Madone.