Images
Chaque paysage est un état d'âme.
Henri-Frédéric Amiel
Les âmes les plus éminentes sont celles qui ont conscience de la symphonie universelle, et qui collaborent de plein gré à ce concert si vaste et si compliqué qu'on appelle la civilisation.
Non plus toi, non plus moi, mots que l'amour corrige : mais nous... sans fin et sans retour !
La misère me fait plus peur que la solitude, parce qu'elle est l'humiliation et l'abaissement, et que celle-ci est seulement l'ennui ou la tristesse.
La souffrance du corps est peu de chose vis-à-vis de la souffrance du coeur.
Il n'y a de repos pour l'esprit que dans l'absolu, pour le sentiment que dans l'infini, pour l'âme que dans le divin, et pour la conscience que dans le parfait.
Etouffer un sentiment pénible, c'est comprimer la vapeur : mieux vaut une fissure qu'une explosion ; mieux vaut une soupape qu'une fissure.
Ce que l'homme redoute le plus, c'est ce qui lui convient.
L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées dans des sphères d'occupation toutes différentes.
Le vent souffle où il veut, et l'inspiration est capricieuse.
Repousser sa croix, c'est l'appesantir ; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.
Tout disparaît, mais rien ne se perd, et la civilisation ou cité de l'homme n'est que l'immense pyramide spirituelle construite avec les oeuvres de tout ce qui a vécu sous la forme d'être moral.
La famille est le plus doux des liens.
L'inconstance perd tout, en ne laissant mûrir aucune semence.
L'amitié c'est l'amour sans sexe.
Etre méconnu même par ceux qu'on aime, c'est la coupe d'amertume et la croix de la vie ; c'est là ce qui met sur les lèvres des hommes supérieurs ce sourire douloureux et triste dont on s'étonne ; ...
Revois deux fois pour voir juste ; ne vois qu'une fois pour voir beau.
Il y a une manière laborieuse de n'être rien, c'est d'être tout ; de ne rien vouloir, c'est de tout vouloir.
Les vilains caractères aiment à déprimer le prochain et s'en font un devoir, presque une vocation.
On ne peut se faire que peu d'amis, même en y mettant beaucoup de soin, tandis qu'on peut se faire infiniment d'ennemis presque sans y prendre garde.
L'art conjugal, c'est de trouver la distance et l'aération qui permettent de faire vie qui dure entre époux, c'est surtout de découvrir le moyen de rétablir la paix et l'affection après les querelles et les satiétés réciproques.
Il faut aimer du même amour, penser de la même pensée pour échapper à la solitude.
Mille choses avancent ; neuf cent quatre-vingt-dix-neuf reculent : c'est là le progrès.
Contente-toi de mériter l'estime et ne tiens point à l'obtenir.
Qui perd la mémoire se ruine.
Pour comprendre et pour être heureux, oublie-toi.
La vraie poésie est plus vraie que la science, parce qu'elle est synthétique et saisit dès l'abord ce que la combinaison de toutes les sciences pourra tout au plus atteindre une fois comme résultat.
C'est du fond des puits immenses que dans le jour on voit les étoiles ; c'est dans le profond des âmes que, pendant le tumulte de la vie, on entend la voix de Dieu.
Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse : à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux ; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.
Fonder une famille, chérir son épouse et ses enfants ; les prendre jour et nuit dans ses bras, leur dire je t'aime, je vous aime, vous êtes tout pour moi, sans vous je n'existe pas, voilà l'unique but d'une vie.
L'outrance est un manque de bon sens.
Pour vivre, il faut mettre beaucoup d'eau dans son vin, et savoir avaler beaucoup de couleuvres. Trop de fierté est une condamnation à mort.
Ils ne font grâce qu'à la force et ne tolèrent que le parfait naturel. Pourtant dix hommes d'esprit ne valent pas un homme de talent, ni dix hommes de talent un homme de génie.
C'est par leurs erreurs que les doctrines se repoussent et par leurs vérités qu'elles s'attirent. Exemple : catholicisme et protestantisme.
On n'est pas toute sa vie à l'école, vient l'âge où il faut mettre en pratique.
Poésie et philosophie ont même source, l'identification, l'assimilation, la consubstantialité de l'esprit et de l'objet.
La Nuit est la mère du monde. Tout ce qui est sort d'elle, et ses flancs contiennent les germes de tout ce qui sera.
Nous ne sommes jamais plus mécontents des autres que lorsque nous sommes mécontents de nous. La conscience d'un tort nous rend impatients, et notre coeur rusé querelle au-dehors pour s'étourdir au-dedans.
Le fait est corrupteur, c'est nous qui le corrigeons, en persistant dans notre idéal.
Il faut rentrer en communication avec le public, avec les vivants ; être aussi objectif, simple, clair, vivant que possible.
Ce qui me manque, c'est l'abandon filial en Dieu et une compagne selon mon coeur ; ce qui me dévore, c'est la solitude du coeur et le vide de l'âme.
Le bonheur, c'est d'être consolé ; le courage, c'est d'être résigné.
La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant ; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction ; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.
Etre patient, sympathique, bienveillant ; épier la fleur qui naît et le coeur qui s'ouvre ; toujours espérer, toujours aimer, c'est là le devoir.
Entre partout et ne t'enferme nulle part.
Il regarde la vie comme on la voit du lit de mort, quand on la juge sans amertume et sans vains regrets.
Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie ; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.
Vouloir aimer sans risquer de souffrir est une contradiction, et vouloir vivre sans aimer, c'est se tuer.
Au-delà de ce que l'homme sait à chaque époque, il y a le domaine inconnu où se meut la croyance. La croyance ne se prouve pas, elle se propose. Elle naît spontanément dans certaines âmes initiatrices ; elle se répand par imitation.
Embaumons l'année naissante avec les étrennes du coeur.