Images
Chaque bureaucratie aménage (s'aménage) son espace. Elle le jalonne, le marque. Il y a l'espace fiscal, l'espace administratif, l'espace juridique.
Henri Lefebvre
Autant qu'un mystique ou qu'un métaphysicien et parce que poète, Joyce récuse l'événementiel.
Le désir n'est pas. Les philosophes le savent depuis longtemps. Il "veut". Que veut-il ? Dans la mesure où ce terme qui désigne de "l'être" a un sens, le désir se veut.
La bureaucratie bureaucratise les gens bien mieux qu'en les régentant. Elle tend à les intégrer en les rendant bureaucrates (et par conséquent en faisant d'eux ses délégués dans la gestion bureaucratique de leur vie quotidienne).
L'éphémère, non subi, désiré, voulu, qualitatif, avec ses agréments, n'est que le monopole d'une classe sociale, celle qui fait la mode et le goût, celle qui a pour espace le monde.
La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.
La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en "essence", cette opération scabreuse porte un nom : extrapolation, généralement après réduction abusive.
L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté ; mais dissimule avec soin la référence.
On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame ; seulement des choses, des certitudes, des "valeurs", des "rôles", des satisfactions, des "jobs", des emplois, des situations et des fonctions.
La notion de rationalité se transforme. Elle devient étatique et politique, tout en dépolitisant (apparemment) l'action des organisations étatiques.
Il n'y a pas de drame apparent. On s'installe dans le cool. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame.
L'autre en général, c'est "ils". Ils ont fait ça, ils sont venus. "Ils", c'est l'intervention, l'autorité, l'administration, la bureaucratie, les pouvoirs (devant lesquels les mots se désarment et deviennent à l'avance suppliants).
Impossible de saisir le quotidien comme tel en l'acceptant, en le "vivant" passivement, sans prendre un recul. Distance critique, contestation, comparaison vont ensemble.
Le monde est l'avenir de l'homme.
Des grands groupes "informels" c'est-à-dire basés sur du langage et des rapports langagiers, remplacent à l'échelle globale les groupes destitués. Ces grands groupes sont plutôt biologiques que sociaux : les femmes, la jeunesse, les vieux.
Le tourisme détruit le lieu touristique du seul fait qu'il y attire des foules et que le lieu (ville, paysage, musée) n'a plus d'autre intérêt que celui d'une rencontre qui pourrait se passer ailleurs, n'importe où.
Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).
(Les femmes) sont acheteuses et consommatrices et marchandises et symboles de la marchandise (dans la publicité : le nu et le sourire).