Images
Les jeunes ne s'occupent que de l'Amérique et de la Russie. Les autres sont des pays pour voyages d'agrément, des pays sans credo.
Henri Michaux
Qui sait raser le rasoir saura effacer la gomme.
A huit ans, je rêvais encore d'être agréé comme plante.
N'apprends qu'avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que, naïf, soumis, tu t'es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences.
Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut : Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.
On n'est pas seul dans sa peau.
Il l'emparouille et l'endosque contre terre ; - Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ; - Il le pratèle et le libucque et lui baruffle les ouillais.
Qui s'est abaissé devant une fourmi, n'a plus à s'abaisser devant un lion.
Toi, de ton côté, n'interromps jamais un rêveur. Comment ne te haïrait-il pas ?
Tout ce qui mûrit s'emplit de brigands.
L'enseignement de l'araignée n'est pas pour la mouche.
Ces rôles, m'expliquait un spectateur, ne pourraient être tenus par des femmes. Ils sont trop difficiles. Les jeunes gens que vous verrez sont exercés, depuis leur jeune âge, à se féminiser.
L'amnésique se rappelait la Lune.
La foi, semelle inusable pour qui n'avance pas.
Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.
L'apologue arabe est tellement déblayé, qu'il n'a plus rien, qu'une espèce de tension, un mot juste, une situation lapidaire.
Quand les autos penseront, les Rolls-Royce seront plus angoissées que les taxis.
Soirs ! Soirs ! Que de soirs pour un seul matin !
Il s'identifie avec le lion. A travers sa faiblesse, il est possédé d'une joie tellement forte, d'un plaisir de dévoration si exorbitant, qu'un adolescent qu'on avait retiré de la gueule du lion se mit à pleurer.
Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. Peut-être pas l'Afrique, mais de grandes choses.
Je rêve aux images élémentaires, aux rêves que d'autres en d'autres situations, d'autres temps et lieux, en des corps différents surtout... ont pu avoir.
Toujours le caché cherche abominablement à voir le jour.
Les choses sont une façade, une croûte, Dieu seul est. Mais dans les livres il y a quelque chose de divin.
Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ?
Quant aux livres, ils me harassent par-dessus tout. Je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme. Je l'attrape et, après quelques efforts, je le déracine et le détourne définitivement du troupeau de l'auteur.
Les amis fidèles sont souvent un encouragement à rester aussi borné le lendemain que vous l'étiez la veille.
Poumapi fut désagréablement surpris. Mais il n'y avait rien à dire. Le coup était franc, il avait été exécuté en face, sans tricherie aucune.
Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le monde, l'appui que vous preniez sur votre impression générale d'être.
Quand ce qui est incroyable sera regardé comme une vérité de l'ordre de "2 et 2 font 4".
Le peuple est bagarreur à ce point que les conversations ont dû être interdites. Il en résultait trop de coups et de blessures mortelles.
Même si tu as eu la sottise de te montrer, sois tranquille, ils ne te voient pas.
La seule ambition de faire un poème suffit à le tuer.
Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d'hôtel s'approcha, le regarda sévèrement et lui dit d'une voix basse et mystérieuse : Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte.
Toutes sciences crée une nouvelle ignorance.
Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi : ses feuilles lacérées ; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.
Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.
Autrefois, j'avais le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je les laissais faire. Fini, maintenant J'INTERVIENDRAI.
Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.
L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi.
Souviens-toi. Celui qui acquiert, chaque fois qu'il acquiert, perd.
Malheur à ceux qui se contentent de peu.
Naturellement un éléphant on ne peut jamais s'y fier. Un pétard le met en fuite. Il est calme. Mais il n'a aucun sang-froid. Au fond, c'est un fébrile. Quand ça ne va plus, il s'affole.
La civilisation boutiquière s'obstinait. On disait qu'elle craquait. Mais tout en craquant elle s'obstinait.
Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur... D'ailleurs, qu'en sait-il de sa pensée ?
Il n'y a pas de preuve que la puce, qui vit sur la souris, craigne le chat.
On n'en finit pas d'être un homme.
Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie.
Le désert n'ayant pas donné de concurrent au sable, grande est la paix du désert.
Le voyage n'est pas une femme. Il ne veut pas de la contemplation.
On crie pour taire ce qui crie. Le montreur de girafes cache un nain. Le montreur d'ours cache un chauve.