Images
La pensée est, ou devrait être, impassible et sereine, et nos pauvres coeurs sont trop palpitants, et nos pauvres cerveaux trop inquiets, pour lui donner une place.
Herman Melville
J'ai connu des vaisseaux faits avec des arbres morts qui survivaient à des vies d'hommes taillés dans la meilleure étoffe de vie.
Le monde est un vaisseau dans un voyage sans retour.
Aucun homme ne peut avoir aussi bien conscience de sa propre réalité qu'en ayant les yeux fermés ; comme si, en vérité, l'obscurité était la chose la plus propice à l'essence de notre être ; la lumière, elle, étant surtout utile à notre corps de terre.
O jeune ambition, sache-le bien, toute grandeur humaine n'est que maladie.
Aucun être ne peut en sauver un autre. Il faut se sauver soi-même.
Nous voilà avec notre corps debout dans le soleil comme un palais plein de merveilles, mais, vous qui cherchez la vérité, ô âmes graves et nobles, descendez sous les fondations, de caves en caves.
Il est des entreprises pour lesquelles la vraie méthode est un désordre intentionnel.
Les conseils sont bien souvent de l'haleine dépensée en pure perte.
Fleur de la renommée, fleur de la gloire, fleur qui se fane sur-le-champ.
C'est en effet le matin, au réveil, que l'homme connait l'une de ses heures les plus sages et les plus sensées.
Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.
Les yeux d'un homme, c'est un miroir, des lunettes magiques.
Nul n'est plus misanthrope qu'un adolescent déçu.
Mieux vaut naviguer avec un bon capitaine ombrageux qu'avec un mauvais capitaine hilare.
Où se trouve le port terminal, d'où nous ne lèverons plus l'ancre ?
J'ai rarement connu un être profond qui ait un mot à adresser au monde, sauf pour bégayer de force quelque chose afin de gagner sa vie.
Tout ce qui touche à la guerre est une gifle au bon sens.
De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille distinction.
La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.
Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.
... deux puissances malignes : l'ambition et l'indigestion.
C'est une baleinière qui fut pour moi Yale et Harvard.
A travers toute l'éternité, les lambeaux du passé ne sont que des lambeaux de l'avenir retournés.
Qu'est-ce que la réalité, sinon un impondérable ?
Plutôt dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre.
C'est toujours le plus idiot des deux qui s'en prend à l'autre.
... la meilleure façon de vivre est de prendre les choses tranquillement.
Permettez-moi de regarder dans vos yeux ! Les yeux d'un homme, c'est un miroir, des lunettes magiques.
T'es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange ; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.
La mort est un mur aveugle où se cognent finalement toutes les têtes questionnantes.
L'ignorance est mère de la peur.
Toutes les guerres sont enfantines et livrées par des enfants.
Dans ce bas monde, camarades de mer, le péché qui paie sa place peut voyager librement et sans passeport, tandis que la vertu pauvre se voit arrêtée, elle, à toutes les frontières.
La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle à un stade avancé ?
La nature plante des bananes et, en toute bonté, les fait mûrir, quand soudain un autochtone arrive, tend la main et satisfait son appétit.
Mais la Foi, comme un chacal, se nourrit parmi les tombes et c'est même de nos doutes au sujet de la mort qu'elle tire ses meilleures raisons d'être.
Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.
Appelez-moi Ismaël. Il y quelques années de cela - peu importe combien exactement - comme j'avais la bourse vide, ou presque, et que rien d'intéressant ne me retenait à terre, l'idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin.