Images
La bienfaisance qui réunit deux étres en un seul est une passion céleste aussi incomprise, aussi rare, que l'est le véritable amour ; l'un et l'autre est la prodigalité des belles âmes.
Honoré de Balzac
En se résignant, le malheureux consomme son malheur.
Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.
Cette figure blême annonçait la patience, la sagesse commerciale, et l'espèce de cupidité rusée que réclament les affaires.
Certains êtres sont comme des zéros, il leur faut un chiffre qui les précède, et leur néant acquiert alors une valeur décuple.
Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.
Avec l'âme d'Héloïse et les sens de sainte Thérèse, tu te livres à des égarements sanctionnés par les lois ; en un mot, tu dépraves l'institution du mariage.
On aime une charité qui satisfait l'amour-propre.
La fortune que l'on acquiert est en raison des besoins que l'on se crée.
Déjà déshérité de toute affection, je ne pouvais rien aimer et la nature m'avait fait aimant !
Toutes les femmes sont belles quand elles suspendent leurs enfants à leur sein en veillant à ce qu'ils y apaisent leurs cris et leurs commencements de douleur.
Les femmes sont des poêles à dessus de marbre.
L'amant se cache parfois de la femme aimée pour en mieux jouir, pour la mieux voir.
Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.
Ah ! si j'étais riche, si j'avais gardé ma fortune, si je ne la leur avais pas donnée, elles seraient là, elles me lécheraient les joues de leurs baisers ! je demeurerais dans un hôtel, j'aurais de belles chambres, des domestiques, du feu à moi ; et elles seraient tout en larmes, avec leurs maris, leurs enfants. J'aurais tout cela. Mais rien.
Les gens de la campagne appliquent le mot de noce à toutes les réjouissances. Boire, se quereller, se battre, manger et rentrer ivre et malade, c'est faire la noce.
L'avarice et la charité se trahissent par des effets semblables : la charité ne se fait-elle pas dans le ciel le trésor que se fait l'avare sur la terre ?
Moi seule ai deviné tout ce que tu valais ! Elle sait cultiver les terres, dis-tu ? Moi je laisse cette science aux fermiers, j'aime mieux cultiver ton coeur.
Écrire, c'est mettre les idées au point précis où tout le monde peut les voir et les sentir.
La misère fait des parenthèses.
Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme ! Oui ! qui dit art, dit mensonge.
Entre deux êtres susceptibles d'amour, la durée de la passion est en raison de la résistance primitive de la femme ou des obstacles que les hasards sociaux mettent à votre bonheur.
Je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer.
Être bon père de famille est le seul prodige que je veuille en ceci.
Vouloir bien élever un enfant, c'est se condamner à n'avoir que des idées justes.
L'amour ne connaît pas les distances.
La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés externes provient du jeu plus étendu de nos facultés internes.
Le cachet du génie est une certaine apparence de facilité. Son oeuvre doit paraître, en un mot, ordinaire au premier aspect, tant elle est toujours naturelle, même dans les sujets les plus élevés.
L'amour préfère ordinairement les contrastes aux similitudes.
Les pleurs des vieillards sont aussi terribles que ceux des enfants sont naturels.
Là est la différence entre le poète et l'homme d'action : l'un se livre au sentiment pour le reproduire en images vives, il ne juge qu'après ; tandis que l'autre sent et juge à la fois.
La puissance du faible qui peut se glisser partout est plus grande que celle du fort qui se repose sur ses canons.
Les hommes les plus forts aiment à se tromper eux-mêmes sur certaines choses où la vérité connue les humilierait, les offenserait d'eux à eux.
Monsieur, la fortune aime les gens gais presque autant que les gens gais iment la fortune.
L'insuccès nous accuse toujours la puissance de nos prétentions.
Avec un peu de temps, en louvoyant, nous arriverons. Pour réussir, il faut attendre le moment où l'on me demandera quelque service à moi. Je pourrai dire alors : Je vous passe la casse, passez-moi le séné...
Un homme se façonne à son sort, il accepte la vulgarité de sa vie.
Ne crois à rien et fais ce que tu veux.
Il devait être et fut, pour l'Eve ennuyée de son paradis de la rue du Rocher, le serpent chatoyant, coloré, beau diseur, aux yeux magnétiques, aux mouvements harmonieux, qui perdit la première femme.
Je partais en emportant un panier peu fourni, tandis que mes camarades apportaient d'abondantes provisions.
La foule attire la foule ; abyssus abyssum.
Il n'est pas de douleurs que le sommeil ne sache vaincre.
L'argent, voilà le grand secret. Avec de l'argent à perdre, on gagne du temps ; avec le temps tout est possible.
Les gens sans esprit ressemblent aux mauvaises herbes, qui se plaisent dans les bons terrains, et ils aiment d'autant plus être amusés qu'ils s'ennuient eux-mêmes.
L'exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d'ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l'intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs.
Si nous vous sommes inférieurs par l'esprit, nous pouvons vous égaler par le dévouement en amitié.
La mémoire humaine, en nous rendant parfois les images d'un bonheur évanoui, fait l'office d'un ami fidèle, elle nous console. Puis elle nous encourage aux espérances de l'avenir par le spectacle de nos espérances accomplies.
Nos ridicules sont en grande partie causés par un beau sentiment, par des vertus ou par des facultés portées à l'extréme.
A force de parler, un homme finit par croire à ce qu'il dit ; tandis qu'on peut agir contre sa pensée sans la vicier, et faire gagner un mauvais procès sans soutenir qu'il est bon, comme le fait l'avocat plaidant.
Là où l'ambition commence, les naïfs sentiments cessent.