Images
Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.
Honoré de Balzac
Ce poète si communicatif, si expansif, devint froid et réservé.
Les rois aiment plus qu'on ne le croit la contradiction.
Il y a des gens qui hurlent avec les rossignols et chantent avec les loups.
Si nous saluons avec respect l'homme qui a versé son sang sur un champ de bataille, nous nous moquons de celui qui use lentement le feu de sa vie à dire les mêmes paroles à des enfants du même âge.
Ainsi, la mort n'est jamais ce qui donne un sens à la vie ; c'est, au contraire, ce qui lui ôte toute signification.
Qui donc a pu forger de semblables sornettes ?
L'amour a ses grands hommes inconnus, comme la guerre a ses Napoléons, comme la poésie a ses André Chéniers, et comme la philosophie a ses Descartes.
II y a deux jalousies, celle qui fait qu'on se défie de sa maîtresse, et celle qui fait qu'on se défie de soi-même.
L'étranger, grandi sous la loi monarchique, nous trouvera sans roi avec la Royauté, sans lois avec la Légalité, sans propriétaires avec la Propriété, sans gouvernement avec l'Election, sans force avec le Libre Arbitre, sans bonheur avec l'Egalité.
Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance ; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.
La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.
Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.
En effet, les jeunes gens de Paris ne ressemblent aux jeunes gens d'aucune autre ville. Ils se divisent en deux classes : le jeune homme qui a quelque chose et le jeune homme qui n'a rien ou, le jeune homme qui pense et celui qui dépense.
Le remords, cette vertu des faibles, ne l'atteignait pas. Le remords est une impuissance, il recommencera sa faute. Le repentir seul est une force, il termine tout.
Le jeu suppose l'égalité.
Ce qu'il y a de plus rare chez les femmes est une certaine gaieté qui n'altère point la tendresse.
L'avare est une éponge que presse la mort et dont les héritiers recueillent l'eau.
Posons d'abord pour premier principe que la plus mauvaise transaction, rédigée même par un notaire ignorant, est meilleure que le meilleur procès.
Quand je vous écris, je me laisse conduire à ma plume.
Les natures faibles, une fois prévenues, se jettent dans l'entêtement, et n'en reviennent jamais.
Femme en vue, femme souhaitée ! De là vient la terrible puissance des actrices.
La légèreté de l'esprit et les grâces de la conversation sont un don de la nature ou le fruit d'une éducation commencée au berceau.
En commerce, l'occasion est tout.
L'on reproche sévèrement à la vertu ses défauts, tandis qu'on est plein d'indulgence pour les qualités du vice.
On est heureux sans fortune comme on est amoureux sans femme.
Aucune femme n'est quittée sans raison. Cet axiome est écrit au fond du coeur de toutes les femmes, et de là vient la fureur de la femme abandonnée.
Il y a une atmosphère des idées. Dans une cour de justice, les idées de la foule pèsent sur les juges, sur les jurés, et réciproquement.
Quand les hommes ne peuvent accuser ni leur père, ni leur mère, ils s'en prennent à Dieu de leur mauvais sort.
L'innocence des filles est comme le lait que font tourner un coup de tonnerre, un vénéneux parfum, un temps chaud, un rien, un souffle même.
Il faut matériellement peu à celui qui vit pour accomplir de grandes choses dans l'ordre moral ; mais qouique vingt sous par jour puissent me suffire, je ne possède pas la rente de cette oisiveté travailleuse.
Perdre un bonheur rêvé, renoncer à tout un avenir, est une souffrance plus aiguë que celle causée par la ruine d'une félicité ressentie quelque complète qu'elle ait été : l'espérance n'est-elle pas meilleure que le souvenir ?
La volonté peut et doit être un sujet d'orgueil bien plus que le talent.
II n'y a pas une religion qui ne se ressemble et ne produise les mêmes effets, la même somme de mal et la même somme de bien, et ceci est vrai des gouvernements et des institutions partielles.
Le malheur aussi bien que le bonheur vrai nous mène à la rêverie.
Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.
Vous vous apercevrez bientôt de l'intérêt que je prends à votre situation presque sans exemple dans les fastes judiciaires.
Au premier coup d'oeil jeté sur un intérieur, on sait qui y règne de l'amour ou du désespoir.
La France est un pays qui adore changer de gouvernement à condition que ce soit toujours le même.
Elle dépouilla nécessairement ce décorum que toute femme, même la plus naturelle, garde en ses paroles, dans ses regards, dans son maintien quand elle est en présence du monde ou de sa famille, et qui n'est plus de mise en déshabillé.
L'amour donne tout, ajouta-t-il avec gaieté, mais aux amants seulement. Quant aux époux, il leur faut un peu plus que le dôme du ciel et le tapis des prairies.
La France est souvent trompée mais comme une femme l'est, par des idées généreuses, par des sentiments chaleureux dont la portée échappe d'abord au calcul.
Les révolutions les plus rapides ne troublent que les intéréts de l'homme, tandis qu'une passion en renverse les sentiments. Or, pour ceux qui ont plus d'âme et de sang que d'esprit et de lymphe, un amour réel produit un changement complet d'existence.
Il me semble que je passerais les nuits à respirer ton souffle, je voudrais me glisser dans tous les actes de ta vie, être la substance même de tes pensées, je voudrais être toi-même.
La justice humaine est une faible image de la justice céleste, elle n'en est qu'une pâle imitation appliquée aux besoins de la société.
Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice : esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.
Tous les sentiments doux reposent sur l'égalité des âmes.
Une jeune fille séduite est comme une fleur qu'on a cueillie ; mais la femme coupable est une fleur sur laquelle on a marché.
Tout en remarquant l'ilotisme auquel est condamnée la jeunesse, nous étions étonnés de la brutale indifférence du pouvoir pour tout ce qui tient à l'intelligence, à la pensée, à la poésie.
Chez les peuples qui ont des moeurs, les filles sont faciles et les femmes sévères. C'est le contraire chez ceux qui n'en ont pas.