Images
Ses cheveux gris étaient si exactement aplatis et peignés sur son crâne jaune, qu'ils le faisaient ressembler à un champ sillonné.
Honoré de Balzac
Elle est d'une adresse à désespérer un diplomate.
Les petites gens qui ont de l'honneur valent mieux que les grandes gens qui se déshonorent.
Rien ne meurt, tout se transforme.
Les animaux sont gracieux dans leurs mouvements, en ne dépensant jamais que la somme de force nécessaire pour atteindre à leur but. Ils ne sont jamais ni faux ni gauches, en exprimant avec naïveté leur idée.
Je réussirai ! Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d'hommes qu'il n'en sauve.
Il est des êtres qui ont le privilége d'étre parmi les hommes comme des astres bienfaisants dont la lumière éclaire les esprits, dont les rayons échauffent les coeurs.
L'homme froid discute, l'homme passionné agit, l'un a de la lymphe et l'autre du sang. Un homme froid qui agit est terrible.
Un homme aimé par plusieurs femmes passe pour avoir des qualités supérieures ; et alors c'est à qui l'aura, le malheureux !
Elle avait de jolis pieds, plus remarquables par la grâce avec laquelle ils étaient attachés...
Les grandes déterminations sont un désespoir.
Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre ? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir ? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société.
L'amour attire l'amour ; c'est l'abyssus abyssum de la Bible.
Coquette ?... Je hais la coquetterie. Etre coquette, mais c'est se promettre à plusieurs hommes et ne pas se donner. Se donner à tous est du libertinage.
Il me semble, ma femme, que tu veux accaparer monsieur, dit en riant le gros et grand banquier.
On peut pardonner, mais oublier, c'est impossible.
La vertu des femmes est peut-étre une question de tempérament.
L'amour est immense, mais il n'est pas infini ; tandis que la science a des profondeurs sans limites.
Les créanciers savent nous trouver beaucoup mieux et plus promptement que nos amis ; ils viennent souvent pour une petite somme là où les autres ne viennent pas pour une grande affection.
Si le retour exact et journalier des mêmes pas dans un même sentier n'est pas le bonheur, il le joue si bien que les gens amenés par les orages d'une vie agitée à réfléchir sur les bienfaits du calme diront que là était le bonheur.
Les hommes qui vont habituellement vite doivent avoir généralement la tête pointue et le front déprimé. D'ailleurs, logiquement, l'homme qui marche beaucoup arrive nécessairement à l'état intellectuel du danseur de l'opéra.
Un grand amour est un crédit ouvert à une puissance si vorace, que le moment de la faillite arrive toujours.
Aimer sans espoir, être dégoûté de la vie, constituent aujourd'hui des positions sociales.
Les femmes persuadent toujours aux hommes, de qui elles ont fait des moutons, qu'ils sont des lions et qu'ils ont un caractère de fer.
Tant que l'amour recule devant un crime, il nous semble avoir des bornes, et l'amour doit étre infini.
La raison est mesquine auprès du sentiment ; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.
A Paris, la vanité résume toutes les passions.
L'amour est une poésie en action.
C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs, aux noires ténèbres du dégoût, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du coeur qui s'appelle l'indifférence.
On ne devrait marier que des jeunes gens innocents et des jeunes filles pures. Mais c'est une décevante utopie, il vaut mieux avoir sa rivale dans le passé que dans l'avenir.
Par un phénomène inexplicable, beaucoup de gens ont l'espérance sans avoir la foi. L'espérance est la fleur du désir, la foi est le fruit de la certitude.
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard.
L'amour est la poésie des sens.
Jamais un mari ne sera si bien vengé que par l'amant de sa femme.
Est-il un seul État en Europe qui n'ait ses dettes ? Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut pas la lui rendre.
Je n'ai pas douté de moi, mais des autres, j'ai eu peur des bavardages, des caquets.
La politique est une science sans principes arrêtés, sans fixité possible ; elle est le génie du moment, l'application constante de la force, suivant la nécessité du jour.
Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m'appartiendra, Dieu l'a voulu ainsi. - Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. A chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ?
Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.
Un homme ne peut se flatter de connaître sa femme et de la rendre heureuse que quand il la voit souvent à ses genoux.
Le regard d'un homme à qui vous demandez de l'argent fait tant de mal ! Certains emprunts nous coûtent notre honneur, comme certains refus prononcés par une bouche amie nous enlèvent une dernière illusion.
Tous les vrais grands hommes aiment à se laisser tyranniser par un être faible.
Mon enfant, pour être quelque chose de grand il faut savoir commencer par n'être rien.
La passion qui ne se croit pas éternelle est hideuse.
La parole la plus douce à prononcer, le sentiment le plus doux à exprimer, expirent quand nous les croyons commandés.
Notre coeur est un trésor, videz-le d'un coup, vous êtes ruinés. Nous ne pardonnons pas plus à un sentiment de s'être montré tout entier qu'à un homme de ne pas avoir un sou à lui.
En amour, le dévouement est bien près de la spéculation.
Moins les femmes ont de vêtements, plus elles déploient de pudiques noblesses.
Tout amour durable commence par de rêveuses méditations.
C'est du choc des caractères, et non de la lutte des idées, que naissent les antipathies.