Images
L'intérêt et le talent sont les seuls conseillers consciencieux et lucides.
Honoré de Balzac
Cet homme m'inquiète ! il me paraît mieux posséder la mécanique de l'amour que l'amour de la mécanique.
D'une jalousie incroyable, en fait de politique conjugale, les Françaises veulent tout savoir.
L'amour ne subsiste qu'en se croyant éternel, et vous aperceviez à quelques pas dans votre vie une séparation horrible : le dégoût et la vieillesse terminant bientôt un poème sublime.
Entre la dépravation de certaines liaisons et un amour sincère, un homme de coeur sans fortune ne peut hésiter : il préfère les malheurs de la vertu aux malheurs du vice.
Le problème de la béatitude éternelle est un de ceux dont la solution n'est connue que de Dieu dans l'autre vie. lci-bas, des poëles sublimes ont éternellement ennuyé leurs lecteurs à la peinture du paradis.
L'oppresseur étend ses mesures aussi loin que va la crainte de l'opprimé.
Pour arriver au bonheur conjugal, il faut gravir une montagne dont l'étroit plateau est bien près d'un revers aussi rapide que glissant.
La vie sociale est comme la terre, lui avait dit son camarade, elle nous donne en raison de nos efforts.
N'y a-t-il pas toujours un peu d'amour pour l'enfance chez les soldats qui ont assez expérimenté les malheurs de la vie pour avoir su reconnaître les misères de la force et les priviléges de la faiblesse ?
(En parlant du commerce) - Le monde a commencé par là, puisque Adam a vendu le paradis pour une pomme. Ca n'a pas été une fameuse spéculation, par exemple !
Les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.
Un amant a toujours le désir de paraître aimable. ll y a dans ce sentiment un principe d'exagération qui mène au ridicule ; il faut en savoir profiter.
Il faut de l'argent pour être heureux. Sans argent bernique.
La pitié élève autant de médiocrités que l'envie rabaisse de grands artistes.
L'intelligence est le levier avec lequel on remue le monde.
C'est au coeur que les gens de Paris ont la pierre.
Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient ; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants.
Quand je ne serai plus jeune, je prêterai sur leurs nippes aux grandes dames, car la passion ne calcule pas et paye aveuglément.
Comment ne pas satisfaire aux moindres caprices d'une femme que l'on aime ?
Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.
Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie ?
Voilà l'homme qui prêchera quelque croisade en faveur de l'égalité, lui qui ne se croit l'égal de personne.
Un poète est un homme qui ne compte pas, qui laisse sa femme maîtresse des capitaux, un homme facile à mener et qu'on occupe de niaiseries.
La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au : Comment ? et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander à tout propos : Pourquoi ?
L'amitié des femmes est de beaucoup supérieure à leur amour.
Il ne faut toucher à son ennemi que pour lui abattre la tête.
Il faut avoir fouillé toute la vie sociale pour être un vrai romancier, vu que le roman est l'histoire privée des nations.
Il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants deviennent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs parents.
Soixante ans, époque à laquelle les femmes se permettent des aveux.
Si la société a le droit de nous tuer, nous l'avons bien aussi sur nous-mêmes. Qu'y a-t-il de plus souverain sur nous que nous-mêmes ?
Physiquement, un homme est plus longtemps homme que la femme n'est femme. Moralement, l'homme est plus souvent et plus longtemps homme que la femme n'est femme.
La discussion amoindrit tout.
Ne commencez jamais un mariage par un viol.
Un sentiment presque aussi contagieux que la peur, c'est le courage.
Le génie a les oreilles grandes en dedans.
Un mari ne doit jamais se permettre une seule parole hostile contre sa femme en présence d'un tiers.
Combien de lampes merveilleuses faut-il avoir maniées avant de reconnaître que la vraie lampe merveilleuse est ou le hasard, ou le travail, ou le génie ?
Chez un amant, le désir le plus vulgaire se produit toujours comme l'élan d'une admiration consciencieuse.
Avoir une prétention et la justifier est l'impertinence de la force ; mais être au-dessous de ses prétentions avouées constitue un ridicule constant dont se repaissent les petits esprits.
Je fais concurrence à l'état civil.
Imposer autrui, n'est-ce pas faire acte de pouvoir, se donner perpétuellement le droit de mépriser ceux qui, trop faibles, se laissent ici-bas dévorer ?
Il sortait brisé comme une jeune fille qui s'était épuisée à suivre la course d'un géant.
Ses camarades eussent été fort embarrassés d'asseoir un jugement vrai sur lui.
Oui la femme est un être faible qui doit en se mariant, faire un entier sacrifice de sa volonté à l'homme, qui lui doit en retour le sacrifice de son égoïsme.
L'extase religieuse est la folie de la pensée dégagée de ses liens corporels ; tandis que, dans l'extase amoureuse, se confondent, s'unissent et s'embrassent les forces de nos deux natures.
Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.
L'amour durable est celui qui tient toujours les forces de deux êtres en équilibre.
Quand une femme revient de la nourriture de son premier enfant à la vie ordinaire, elle reparaît charmante ; elle retourne au monde embellie.
Nos ennemis nous sont bien plus utiles que nos amis. Ils ne nous oublient jamais, puis le monde croit le bien qu ils pensent de nous et se défie du mal qu'ils en disent, tandis qu'il croit le mal dans la bouche de nos amis et suspecte leurs éloges.