Images
Eclairé dès 1792 par l'affaire du testament, Gaubertin avait su sonder la ruse que contenait la figure enfiellée de cet habile hypocrite.
Honoré de Balzac
Pour obtenir la tranquillité dans l'Ouest, déjà plein de réfractaires, il parut nécessaire à Napoléon d'imprimer une profonde terreur.
Les femmes les plus vertueuses ont en elles quelque chose qui n'est jamais chaste.
Les cordonniers sont toujours les plus mal chauffés.
Heureux ou misérable, l'homme prête une physionomie aux moindres objets avec lesquels il vit ; il les écoute et les consulte, tant il est naturellement superstitieux.
Les mythes modernes sont encore moins compris que les mythes anciens, quoique nous soyons dévorés par les mythes. Les mythes nous pressent de toutes parts, ils servent à tout, ils expliquent tout.
Les femmes tiennent autant aux amants qu'on leur dispute que les hommes tiennent aux femmes qui sont désirées par plusieurs fats.
Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset ; il se débarrassa de toutes ses bricoles.
Ne ferais-tu pas bien de le montrer à monsieur le vicaire ? lui dit sa mère pour qui tout livre imprimé sentait toujours un peu le grimoire.
Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.
A vingt-deux ans, elle s'affaisse déjà sous le poids de son âme, et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes, de son organisation trop forte ou trop délicate.
Tous ces prétendus hommes politiques sont les pions, les cavaliers, les tours ou les fous d'une partie d'échecs qui se jouera tant qu'un hasard ne renversera pas le damier.
Comme un notaire sur une jambe de bois.
Rien ne renforce plus l'amitié entre deux hommes que lorsque chacun des deux considère qu'il est supérieur à l'autre.
Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ?
Il faut mourir pour savoir ce que c'est que des enfants. Ah ! mon ami, ne vous mariez pas, n'ayez pas d'enfants ! Vous leur donnez la vie, ils vous donnent la mort. Vous les faites entrer dans le monde, ils vous en chassent.
L'on ne croit pas au dévouement, à l'amitié des pauvres et des malheureux, ils ne peuvent rien sacrifier d'apparent, ils n'offrent que des sentiments brûlants.
Les femmes ont des pressentiments dont la justesse tient du prodige.
Blondet le savait. D'ailleurs, il ne se faisait aucune illusion. Entre autres paroles de mépris, il a dit que la gloire est un poison bon à prendre par petites doses.
L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil ; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle ; on aime, parce qu'on aime.
La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux.
Jamais la police n'aura d'espions comparables à ceux qui se mettent au service de la haine.
Les embrassades couvrent une profonde indifférence, et la politesse un mépris continuel. On n'y aime jamais autrui.
L'estime, fond nécessaire à nos sentiments, est la solide étoffe qui leur donne je ne sais quelle certitude, quelle sécurité, dont on vit.
Le génie a cela de beau qu'il ressemble à tout le monde et que personne ne lui ressemble.
Tout pouvoir est une conspiration permanente.
... Comme tous les êtres réellement forts, il avait l'humeur égale.
Avec un mari, petite niaise, nous vivons pour ainsi dire de notre vie ; mais aimer, c'est vivre de la vie d'un autre.
La couleur est fixe, le mot à des bornes, la langue musicale est infinie.
Les adorables plaisirs de l'amour ne sont que les moyens d'arriver à cette union, cette fusion des âmes.
Il y a des douleurs muettes d'une éloquence despotique.
Les plus grands efforts de l'art sont toujours une timide contrefaçon des effets de la nature.
Aucun homme n'a pu découvrir le moyen de donner un conseil d'ami à aucune femme, pas même à la sienne.
L'artiste est une exception : son oisiveté est un travail, et son travail un repos.
Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne.
Les tendresses absolues ont horreur de toute espèce de désaccord, méme dans les idées qui leur sont étrangères.
La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.
La sincérité, la force de l'amitié ne doivent pas se mesurer d'après le temps.
En un moment, je fus suffoqué par la chaleur, ébloui par les lumières, par les tentures rouges, par les ornements dorés, par les toilettes et les diamants...
Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir.
L'oeil des jeunes gens sait tout voir ; leurs esprits s'unissent aux rayonnements de la femme comme une plante aspire dans l'air des substances qui lui sont propres.
Le Commis voyageur, personnage inconnu dans l'antiquité, n'est-il pas une des plus curieuses figures créées par les moeurs de l'époque actuelle ?
La mort fait souvent d'une bière deux coups.
Ce qu'il y a de plus beau dans la vie, ce sont les illusions de la vie. Ce qu'il y a de plus respectable, ce sont nos croyances les plus futiles.
En effet, il faut une quantité déterminée de force pour soulever un poids déterminé.
La société, le monde roulent sur la paternité, tout croule si les enfants n'aiment pas leurs pères.
L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.
Etre fidèle à la vertu, martyre sublime ! Bah ! tout le monde croit à la vertu ; mais qui est vertueux ? Les peuples ont la liberté pour idole ; mais où est sur la terre un peuple libre ?
Peu de femmes connaissent la volupté des douleurs entretenues par le désir ; c'est une des magnifiques passions réservées à l'homme.
Oui, monsieur Eugène, dit Christophe, c'était un brave et honnête homme, qui n'a jamais dit une parole plus haut que l'autre, qui ne nuisait à personne et n'a jamais fait de mal.