Images
La destinée de la femme et sa seule gloire sont de faire battre le coeur des hommes.
Honoré de Balzac
Il n'y a rien de plus terrible que l'Etiquette pour ceux qui l'admettent comme la loi la plus formidable de la société.
La femme a cela de commun avec l'ange, que les êtres souffrants lui appartiennent.
Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !
Marius, Cromwell et Robespierre ont-ils empêché César, les Lords et Napoléon ?
Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.
Aucun homme ne devrait se marier avant d'avoir étudié l'anatomie et disséqué au moins une femme.
Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.
De chaque côté du lit se tenaient les enfants et les plus proches parents des époux, chaque ligne gardant son côté, les parents de la femme à gauche, ceux du défunt à droite.
Cette admirable ruine avait toute la majesté des grandes choses détruites.
Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute.
Les fleurs et la musique devinrent le langage de leur amour.
Je suis venu une heure trop tard au monde et je n'ai jamais pu rattraper cette heure-là.
Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé, nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.
Tous les lundis elle donnait un thé ; sa société était aussi bien choisie qu'elle le pouvait, elle ne négligeait rien pour rendre sa maison agréable. On y jouait la bouillotte dans un salon, on causait dans un autre...
Dans ces grandes crises, le coeur se brise ou se bronze.
L'égalité peut être un droit, mais aucune puissance humaine ne saurait la convertir en fait.
Y a-t-il beaucoup de courages qui mesurent l'étendue de leurs dangers ?
Si l'opinion ne donne pas le talent, elle le gâte toujours. L'opinion d'un artiste doit être la foi dans ses oeuvres, et son seul moyen de succès le travail, quand la nature lui a donné le feu sacré.
Ces deux troupes se livrèrent alors à un acharnement aiguisé par toute la fureur et la cruauté de l'esprit qui firent de cette guerre une exception.
La puissance est clémente, elle se rend à l'évidence, elle est juste et paisible ; tandis que les passions engendrées par la faiblesse sont impitoyables.
L'art littéraire, en France, ne pourra jamais divorcer avec la raison.
Les supérieurs ne pardonnent jamais à leurs inférieurs de posséder les dehors de la grandeur.
Le langage parisien n'a jamais que deux rythmes : l'intérêt ou la vanité.
La misère et l'infortune sont les séminaires des crimes.
Il est une charmante coquetterie permise, celle de l'âme, et qui peut s'appeler la politesse de l'amour.
La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme : s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.
L'homme supérieur se moque de ceux qui le complimentent, et complimente quelquefois ceux dont il se moque au fond du coeur.
Entre Socrate et Jésus-Christ, il n'y a que Jules César et Sylla.
Armée de son expérience de vingt ans, elle condamnait le sort parce que, ne sachant pas que le premier principe du bonheur est en nous, elle demandait aux choses de la vie de le lui donner.
L'homme dit : m'aimez-vous ? La femme dit : il m'aime.
Croyez-le. le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même ; il est égal et pur, sans démonstrations violentes ; il se a voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur.
Entre le parti et la faction il y a toute la différence qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers.
L'amour, selon l'un de nos poètes, est un privilège que deux êtres se donnent, de se faire réciproquement beaucoup de chagrin à propos de rien.
Les sceptiques sont les hommes les plus consciencieux.
Ah ! ma petite bichette, une fille sage ne doit épouser un artiste qu'au moment où il a sa fortune faite.
L'amour est le plus joli larcin que la société ait su faire à la nature ; mais la maternité, n'est-ce pas la nature dans sa joie ?
Les sentiments les plus naturels sont ceux qu'on avoue avec le plus de répugnance, et la fatuité est un de ces sentiments-là.
Tout s'excuse et se justifie à une époque où l'on a transformé la vertu en vice, comme on a érigé certains vices en vertus.
De grâce, défaites-vous d'une détestable habitude ; n'imitez pas les veuves qui parlent toujours de leur premier mari.
Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles ; leur éloquence est surtout dans l'accent, dans le geste, l'attitude et les regards.
Son labeur journalier était sans doute un joug trop pesant pour elle, qui est toute indépendance et tout caprice.
A gauche, se trouve un jardinet carré qui ne permet pas de faire plus de quatre enjambées en tous sens, où, à défaut de végétation, il vient, à l'ombre de deux arbres, des papiers, de vieux linges, des tessons, des gravas tombés du toit.
Il faudrait peut-être avant tout, répondit Canalis, définir l'homme de génie, et l'une de ses conditions est l'invention : l'invention d'une forme, d'un système ou d'une force.
L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien révèlent à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son coeur sans le flétrir.
L'amour et le travail ont la vertu de rendre un homme assez indifférent aux choses extérieures.
Soupçonner une femme est un crime en amour.
L'amour est un trésor de souvenirs.
Plus on vous donne de pouvoir, plus vous en abusez.
Sur le talus du fossé, de belles fleurs baignent leurs pieds dans une eau dormante et verte.