Images
Souvent le plus léger voile qui s'interpose entre deux âmes devient un mur d'airain.
Honoré de Balzac
Les filles élevées dans nos familles n'ont pas besoin de prodiges, mais d'un homme qui se résigne à s'occuper de son ménage, et mon des affaires du soleil et de la lune. Être bon père de famille est le seul prodige que je veuille en ceci.
Ici le roc s'est dentelé comme une scie, là ses tables trop droites ne souffrent ni le séjour de la neige, ni les sublimes aigrettes des sapins du nord.
Suivant la logique des gens à tête vide, tous indiscrets parce qu'ils n'ont que des riens à dire, ceux qui ne parlent pas de leurs affaires en doivent faire de mauvaises.
Il n'y a que les pauvres de généreux.
Il est des pensées comme des blessures dont on ne revient pas.
Le monde a dit : Mais nous sommes blanc et rose, et vous nous avez prêté des tons fort vilains. J'ai le teint uni pour tous les gens qui m'aiment, et vous m'avez mis cette petite verrue dont mon mari seul s'aperçoit.
L'argent n'est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées.
La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir ; dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin ; dans la vieillesse, celui du soir.
La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur. La charité dévore la bourse d'un saint comme la roulette mange les biens d'un joueur, graduellement.
Je vous aurais joliment dévisagé cette farceuse-là. Je connais leurs frimousses.
Un baiser ne s'efface jamais.
La prospérité porte avec elle une ivresse à laquelle les hommes inférieurs ne résistent jamais.
De même que le mal, le sublime a sa contagion.
Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison : - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure ? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.
Il existe des pensées auxquelles nous obéissons sans les connaître ; elles sont en nous à notre insu. Quoique cette réflexion puisse paraître plus paradoxale que vraie, chaque personne de bonne foi en trouvera mille preuves dans sa vie.
Le mot de sagesse ne vient-il pas de savoir ? et qu'est-ce que la folie, sinon l'excès d'un vouloir ou d'un pouvoir ?
Chez une jolie femme, la coquetterie est de la conscience.
Il n'y a plus de noblesse, il n'y a que de l'aristocratie.
Il se méprisera lui-même, il se repentira mais la nécessité revenant, il recommencerait car la volonté lui manque, il est sans force contre les amorces de la volupté, contre la satisfaction de de ses moindres ambitions.
Une des plus fortes armes de l'homme est ce pouvoir terrible d'occuper de lui-méme une femme dont l'imagination, naturellement mobile, s'effraye ou s'offense d'une poursuite.
Un héroïsme étayé par des passions laisse l'homme bien petit.
On n'est point l'ami d'une femme lorsqu'on peut être son amant.
Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique, trouvera sans doute plus d'une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu'ils créent entre nous et les animaux.
La pâture des avares se compose d'argent et de dédain.
Un fat qui s'occupe de sa personne s'occupe d'une niaiserie, de petites choses.
Dans quinze ans d'ici, elle ... pourra payer ses contributions sans qu'il en coûte un denier aux habitants.
Les sentiments purs se compromettent avec un superbe dédain qui ressemble à l'impudeur des courtisanes.
A demain mes caresses, mes paroles chargées d'amour et de désirs. Je t'écrirai après avoir reçu la lettre qui, sans doute, viendra demain. Chère, céleste jour ! Je voudrais inventer des mots et des caresses pour toi seule.
Plus on est de fous plus on prie.
L'homme va de l'aversion à l'amour ; mais, quand il a commencé par aimer et qu'il arrive à l'aversion, il ne revient jamais à l'amour.
Tout est piége et douleur à Paris pour les âmes qui veulent y chercher des sentiments vrais.
Au collège, ainsi que dans la société, le fort méprise déjà le faible, sans savoir en quoi consiste la véritable force.
Peut-être n'ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l'intérêt personnel quand il est sans frein.
Il y a des gens qui, en amour, s'essayent avec des femmes qu'ils n'obtiendront pas, comme des apprentis bretteurs qui tirent au mur pour savoir se battre.
Il se rencontre dans la vie en plein air de ces suavités champêtres et passagères qui nous arrachent le souhait de l'apôtre disant à Jésus-Christ sur la montagne : Dressons notre tente et restons ici.
L'ambition est comme la mort, elle doit mettre sa main sur tout, elle sait que la vie la talonne.
La cause fait deviner un effet, comme chaque effet permet de remonter à une cause.
On ne gouverne les hommes, on ne se fait des amis, qu'en les prenant tous par leurs vices, en flattant leurs passions.
L'autre va toujours à la rivière.
Les gens de la campagne ont une horreur profonde pour toute espèce de changement, même pour celui qui leur paraît utile à leurs intérêts.
Vous êtes bien bon, mon cousin. Vous dois-je beaucoup d'argent pour cette petite bêtise ?
Maître Chesnel avait la confiance de toute la ville, il y était considéré.
Ce n'est pas aimer que d'aimer pour quelques jours : l'amour qui ne s'accroît pas de jour en jour est une passion misérable.
Aujourd'hui le plus grand comme le plus petit banquier déploie son astuce dans les moindres choses : il marchande les arts, la bienfaisance, l'amour, il marchederait au pape une absolution.
Qui veut s'élever au-dessus des hommes doit se préparer à une lutte, ne reculer devant aucune difficulté. Un grand écrivain est un martyr qui ne mourra pas, voilà tout.
Il existe une classe à demi vertueuse, à demi vicieuse, à demi savante, ignorante à demi, qui sera toujours le désespoir des gouvernements.
En tous pays, avant de juger un homme, le monde écoute ce qu'en pense sa femme.
La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la justice et la bienfaisance à des dénis injustes. Quand les malheureux ont convaincu la société de mensonge, ils se rejettent plus vivement dans le sein de Dieu.
Le prêtre qui croit voit les anges, mais le prêtre qui ne croit pas les fait voir.