Images
Pourquoi Dieu créerait-il des êtres plus beaux que les autres si ce n'est pour nous indiquer de les adorer ?
Honoré de Balzac
Les femmes ont toujours peur de ce qui se partage.
L'obéissance était ennuyeuse, la Révolte impossible, et la Lutte incertaine.
Les anciens avaient raison dans le culte qu'ils rendaient à la sainte beauté. Je ne sais quel' voyageur nous a dit que les chevaux en liberté prennent le plus beau d'entre eux pour chef. La beauté, ma chère, est le génie des choses.
Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.
Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.
Le plus inepte des chirurgiens sait que la souffrance causée par l'amputation d'un membre vivant est plus douloureuse que ne l'est celle d'un membre malade.
Ses habits étaient une enveloppe nécessaire à laquelle il ne prêtait aucune attention, car ses yeux allaient trop haut dans les nues pour jamais se compromettre avec les matérialités.
Les honnêtes gens n'ont qu'une devise : Fais ce que dois, advienne que pourra !
L'abbé ne fait pas le moine.
Le bonheur ne crée rien que des souvenirs.
La pensée, seul trésor que Dieu mette hors de toute puissance et garde comme un lien secret entre les malheureux et lui.
En France, ce qu'il y a de plus national est la vanité. La somme des vanités blessées y a donné la soif d'égalité.
Les hommes ont entre eux une fatuité qui leur est d'ailleurs commune avec les femmes, celle d'être aimés absolument.
Voilà le fidèle de la rue de la Poterie.
Une femme qui aime devient naïve.
Un amour sans discernement est, chez un mari, une faute qui peut préparer tous les crimes d'une femme !
L'homme qui peut empeindre perpétuellement la pensée dans le fait est un homme de génie.
Il n'est pas de créature qui n'ait plus de force pour supporter le chagrin que pour résister à l'extrême félicité.
Entre faire le mal ou faire le bien, il n'existe d'autre différence que la paix de la conscience ou son trouble : la peine est la même. Si les coquins voulaient se bien conduire, ils seraient millionnaires au lieu d'être pendus : voilà tout.
Et qu'est-ce que l'enfer ... si ce n'est qu'une vengeance éternelle pour quelques fautes d'un jour !
L'amour parlé ne vaut pas l'amour prouvé ; toutes les jeunes filles de vingt ans en ont cinquante pour pratiquer cet axiome. Là est le grand argument des séducteurs.
Le repentir est une virginité que notre âme doit à Dieu : un homme qui se repent deux fois est donc un horrible sycophante.
Quoi de plus complet que le silence ?
Le malheur fait dans certaines âmes un vaste désert où retentit la voix de Dieu.
J'avais dormi toute la journée, tant la faiblesse et la chaleur m'avaient abattu.
Cette changeante déesse, l'opinion publique, dont la tyrannie, un des malheurs de la France, allait s'établir et faire de notre pays une même province.
Faire arriver un homme médiocre ! c'est pour une femme, comme pour les rois, se donner le plaisir qui séduit tant les grands acteurs, et qui consiste à jouer cent fois une mauvaise pièce. C'est l'ivresse de l'égoïsme !
Chez vous l'esprit tue l'âme, comme le raisonnement y tue la raison.
S'il faut absolument choisir, j'aime mieux croire en Dieu qu'au diable ; la puissance unie à la bonté offre toujours plus de ressource que n'en a le Génie du Mal.
L'homme n'est ni bon ni méchant, il naît avec des instincts et des aptitudes.
Unissez une belle intelligence à une intelligence manquée, vous préparez un malheur ; car il faut que l'équilibre se retrouve en tout.
Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé.
Le journal, au lieu d'être un sacerdoce est devenu un moyen pour les partis ; de moyens, il s'est fait commerce, et comme tous les commerces, il est sans foi ni loi.
Il est dans l'esprit du poète de préférer un supplice à un jugement.
Dans ce cabaret, vrai nid de vipères, s'entretenait donc, vivace et venimeuse, chaude et agissante, la haine du prolétaire et du paysan contre le maître et le riche.
Chez les vieillards, il se tourne au vice : l'impuissance conduit à l'extrême.
Je bois la coupe amère des expiations ; mais en la buvant, j'ai terriblement épelé cette sentence : Expier n'est pas effacer.
Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes.
A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.
On ne se figure pas ce que sont les tiraillements de la loi sur une douleur vraie. C'est à faire haïr la civilisation, à faire préférer les coutumes des Sauvages.
Que de fois le courage consiste à s'abandonner au courant sans lutter. Souvent encore, le courage est de l'amour-propre, souvent un calcul. Il n'y a qu'un courage prisable, c'est le courage de l'homme qui n'est pas vu et qui se sacrifie.
La seule faiblesse de cet homme vraiment honnête, était de croire aux apparitions des esprits.
Une vie d'amour est une fatale exception à la loi terrestre ; toute fleur périt, les grandes joies ont un lendemain mauvais, quand elles ont un lendemain.
Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.
Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure : elle a, par exemple, placé les crapauds près desfleurs, comme était ce duc près de cette rose d'amour.
Le bonheur des autres est la consolation de ceux qui ne peuvent plus être heureux.
Entre gens continuellement ensemble, l'amour et la haine vont toujours croissant.
Pour les femmes, l'amour est une absolution générale : l'homme qui aime bien peut commettre des crimes, il est toujours blanc comme neige aux yeux de celle qui aime, s'il l'aime bien.
La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! Tu n'es pas un vil copiste, mais un poète !