Images
Puis, quand tu ne m'aimeras plus, tu me laisseras, je ne me plaindrai pas, je ne dirai rien ; et mon abandon ne devra te causer aucun remords, car un jour passé près de toi, un seul jour pendant lequel je t'aurai regardé, m'aura valu toute une vie.
Honoré de Balzac
La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.
Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.
Tous les grands monuments jettent de l'ombre ; il y a des gens qui ne voient que l'ombre.
Les grands ont toujours tort de plaisanter avec leurs inférieurs. La plaisanterie est un jeu, le jeu suppose l'égalité.
Le monde se contente de grimaces, il se paie de ce qu'il donne, sans en vérifier l'aloi.
Les sentiments nobles poussés à l'absolu produisent des résultats semblables à ceux des plus grands vices.
Dieu me donna dès ce moment la force de tout supporter : la prison, le jugement, le ferrement, et le départ, et la vie du bagne.
La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.
Et l'on peut dire avec assurance que si la Vendée fit du brigandage une guerre, la Bretagne fit de la guerre un brigandage.
Savoir, Vouloir et Pouvoir, les trois attributs de l'Esprit Angélique.
L'amour et la haine sont des sentiments qui s'alimentent par eux-mêmes, mais des deux la haine a la vie plus longue.
Quand une femme a inspiré une passion à un homme, elle lui est toujours sacrée, elle est, à ses yeux, revêtue d'un privilège imprescriptible.
Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.
Dans le monde, on sait mettre des paletots à toutes les vérités, même les plus jolies.
Dans quelle proportion l'amour doit-il mélanger ses larmes et ses plaisirs ?
Les âmes qui vivent beaucoup et vite ne souffrent pas moins que celles qui se consument dans une seule affection.
La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur.
Sa taille était médiocre, comme celle de presque tous les hommes qui sont élevés au-dessus des autres ; sa poitrine et ses épaules étaient larges, et son col était court comme celui des hommes dont le coeur doit être rapproché de la tête.
L'amour qui ne comporte pas une indissoluble amitié me semble un libertinage momentané.
Il a renvoyé l'ancien greffier, l'ancien huissier, et les a remplacés par des hommes beaucoup plus instruits et surtout plus industrieux que leurs prédécesseurs.
La gloire est un pont jeté sur un abîme.
La France a quarante-neuf millions d'hectares qu'il serait convenable de réduire à quarante ; il faut en distraire les chemins, les routes, les dunes, les canaux et les terrains infertiles, incultes ou désertés par les capitaux.
Ce bien être de l'âme que donnent une vie réglée, des habitudes douces et l'harmonie des caractères chez ceux qui nous entourent.
La femme vit par le sentiment, là où l'homme vit par l'action. Or, le sentiment peut à tout moment faire d'une petite misère soit un grand malheur, soit une vie brisée, soit une éternelle infortune.
Dans la campagne, le vin n'est que d'une seule qualité, mais il se vend sous deux espèces : le vin au tonneau, le vin bouché.
Les grands hommes sont comme les rochers de la mer. Il ne peut s'y attacher que des huîtres.
Toutes les classes inférieures sont tapies devant les riches et en guettent les goûts pour en faire des vices et les exploiter.
Jamais les hommes d'imagination, pour lesquels l'espérance est le fond de la vie, ne veulent se dire qu'en affaires le moment le plus périlleux est celui où tout va selon leurs souhaits.
Non, je suis décidé. Je n'aurai plus jamais recours à cet affreux disiaque.
La majorité est envieuse, les hommes supérieurs en petit nombre. Concluez.
Rien ne forme l'âme comme une dissimulation constante au sein de la famille.
Messieurs, c'est aller à la mort, mais nous ne devons pas abandonner notre colonel... Il fondit le premier sur les Arabes et ses gens électrisés le suivirent.
Je mérite tous les noms que tu voudras me donner : je suis absurde, infâme, sans esprit. Hélas ! on est tout cela quand on est jalouse.
On la nomme ma bonne amie dans le canton ; mais ne croyez pas que ce surnom, en usage ici pour désigner une future épouse, puisse couvrir ou autoriser laa moindre médisance.
Les femmes qui sont exclusivement mères ne s'attachent-elles pas plus par des sacrifices que par les plaisirs ?
Le temps manque pour tout.
Plus on est debout plus on rit. Plus on est de fous plus on prie. Plus on a de poux plus on cuit. Plus on est debout plus on crie.
Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot dans les abîmes du passé, comme l'insecte qui posé sur quelque brin d'herbe flotte au gré d'un fleuve.
Le mariage est une vie dans la vie.
Il y a les poètes qui sentent et les poètes qui expriment ; les premiers sont les plus heureux.
La noblesse des sentiments ne donne pas inévitablement la noblesse des manières.
Sous la Révolution de juillet, on a fait des barricades et pas de barrières.
La finesse qui réussit toujours est de la force.
Dans la vie de toutes les femmes, il est un jour où elles ont brillé de tout leur éclat, et qui leur donne un éternel souvenir auquel elles reviennent complaisamment.
La marquise était femme : elle avait calculé sa vengeance avec cette perfection de perfidie qui distingue les animaux faibles.
Ton mariage purement social, et mon mariage qui n'est qu'un amour heureux, sont deux mondes qui ne peuvent pas plus se comprendre que le fini ne peut comprendre l'infini. Tu restes sur la terre, je suis dans le ciel !
Un monstre dont les yeux magnétiques la charmaient, dont la gueule ouverte semblait broyer sa proie par avance.
La jouissance du bonheur amoindrira toujours le bonheur.
Allons, revenez près de moi, je le veux. Vous me boudez quand je devrais me fâcher.