Images
La profondeur vient de l'intelligence du lecteur et non de la pensée exprimée. Un livre est moins un effet qu'une cause.
Honoré de Balzac
Enfin toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. La borgne ne vas pas sans l'argousin, vous n'imaginerez pas l'un sans l'autre.
Ce qu'il y a de plus étranger en France, pour les Français, c'est la France.
La mort est un malheur prévu, les peines de la vie sont infinies. L'infini n'est-il pas le secret des grandes mélancolies ?
Vous rencontrerez bien encore des malheureux dans notre canton, j'en vois certes beaucoup trop ; mais personne n'y mendie, il s'y trouve de l'ouvrage pour tout le monde.
Huit jours avec de la fièvre ! J'aurais encore eu le temps d'écrire un livre !
Son habit lui tenait sur le corps par un mystère aussi impénétrable que celui de l'Immaculée conception.
La grâce veut des formes rondes. Voyez la joie d'une femme qui peut dire de sa rivale : elle est bien anguleuse !
Vous connaissez le proverbe ? Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain.
On trouve toujours ce qu'on ne cherche pas. Cette phrase est trop souvent vraie pour ne pas se changer un jour en proverbe.
Toute limite imposée n'inspire-t-elle pas le désir d'aller au delà ? Les souffrances les plus vives ne viennent-elles pas du libre arbitre contrarié ?
Une fois que dans le malheur un homme peut se faire un roman d'espérance par une suite de raisonnements plus ou moins justes avec lesquels il bourre son oreiller pour y reposer sa tête, il est souvent sauvé.
Les vocations manquées déteignent sur toute l'existence.
S'il y a cent manières d être pour une république, il n'y a qu'une manière d'être pour la monarchie.
N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler ! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.
Laurence tomba dans l'abattement intérieur qui doit mortifier l'âme de toutes les personnes d'action et de pensée, quand l'inutilité de l'action et de la pensée leur est démontrée.
Toutes les singeries de sensibilité qu'une femme fait abusent toujours un amant ; et là où un mari hausse nécessairement les épaules, un amant est en extase.
Ceux qui se privent de l'amour sont bien récompensés de leur continence par les sensations qu'elle procure.
Bon, dit Michu en se parlant à lui-même, des espions ! le pays en fourmille.
A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention : le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.
L'amour a le travail et la misère en horreur. Il aime mieux mourir que de vivoter.
Il est dans l'amour un moment où il se suffit a lui même, où il est heureux d'être. Pendant ce printemps où tout est bourgeon, l'amant se cache parfois de la femme aimée pour en mieux jouir, pour la mieux voir.
L'amour n'est peut-être que la reconnaissance du plaisir.
Là, rien ne trahissait la vie. Une seule puissance, la force improductive de la glace, régnait sans contradiction.
Une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.
Il n'y a qu'une membrane de différence entre un grand coquin et un homme de génie.
L'ambition et le jeu sont inépuisables. Aussi, chez un homme bien organisé, les passions qui procèdent du cerveau survivront-elles toujours aux passions émanées du coeur.
L'homme se trouve seul avec son imagination, tandis que l'amour est la réunion de deux corps et de deux âmes.
Il faut en effet avoir bien expérimenté la vie avant de reconnaître que, suivant un beau mot de Raphaël, comprendre c'est égaler.
A Paris, quelle que soit la fortune d'un homme, il rencontre toujours une fortune supérieure de laquelle il fait son point de mire et qu'il veut surpasser.
La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.
Mon valet, Excellence, a pu, jadis, commettre des fautes, mais depuis qu'il s'est attaché à ma fortune, il a purifié sa vie au feu de mes épreuves.
Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble ; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.
Il fallait faire la part à son organe enchanteur, à sa beauté séduisante, à son geste fascinateur, à tous ces moyens oratoires par l'emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées.
Il ne suffit pas d'étre honnéte homme, il faut le paraître. La société ne vit pas seulement par des idées morales ; pour subsister, elle a besoin d'actions en harmonie avec ses idées.
La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.
A Paris, on trouve moyen de vous assassiner un homme en disant : - Il a bon coeur.
Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.
On voudrait les lions de l'Atlas peignés et parfumés comme des bichons de marquise.
Nos beaux sentiments ne sont-ils pas les poésies de la volonté ?
Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?
L'amour que nous inspirons nous donne une sorte de religion pour nous-mêmes, une dose de fierté. Nous sentons la vie d'un autre en nous. - Il y a des êtres qui se respectent cependant sans raison. Entre ne pas se respecter et se respecter trop, il y a tout un abîme.
La Sauviat laissait sa fille libre de s'acheter pour ses vêtements les étoffes qu'elle désirait. Le père et la mère furent heureux de la modestie de leur fille, qui n'eut aucun goût ruineux.
L'amour procède par les élans de l'espérance, et plus ils sont insensés, plus il y ajoute foi.
Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.
J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot.
Il ensevelit son chagrin et jeta son amour au fond de son coeur, comme un cercueil à la mer.
Les Parisiennes sont inexplicables, dit Thadée. Quand elles sont aimées à la folie, elles veulent être aimées raisonnablement, et quand on les aime raisonnablement, elles vous reprochent de ne pas savoir aimer.
Un mari de talent ne suppose jamais ouvertement que sa femme a un amant.
Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.