Images
Ce sont les qualités et non la beauté d'une femme qui font les mariages heureux. D'ailleurs on en épouse de plus laides. Et puis, la femme qui nous aime sait se faire jolie !
Honoré de Balzac
Sur trois pensées, cachez-en une.
La table était couverte d'une nappe de cette toile damassée sous Henri IV par les frères Graindorge, habiles manufacturiers.
Chose étrange, presque tous les hommes d'action inclinent à la fatalité, de même que la plupart des penseurs inclinent à la Providence.
Elle avait caché là sa tête, afin d'assourdir ses horribles cris, obéissant à une sorte d'instinct pudique : c'étaient des sanglots, des pleurs d'enfant, mais plus pénétrants, plus plaintifs.
Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.
La tâche d'un écrivain est de concevoir les passions, puisqu'il met sa gloire à les exprimer.
En toute affaire, les bénéfices sont en proportion avec les risques !
Ne voyez dans les hommes, et surtout dans les femmes, que des instruments. Mais ne le leur laissez pas voir.
C'est toujours quand les femmes ont quelque pensée importante qu'elles disent hypocritement : Je n'ai rien.
Tout grand sentiment est chez l'homme un poème tellement individuel, que son meilleur ami lui-méme ne s'y intéresse pas.
Sans l'illusion, où irions-nous ? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée !
Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, les tintements de l'âme qui attend.
Le grand orateur est fils de la solitude.
L'hypocrisie qui dure devient un caractère.
Le Français fit ce qu'en toute occasion font les Français, il se mit à rire.
N'y a-t-il pas des pensées, des actions qui, en amour, équivalent pour certaines âmes à de saintes fiançailles ?
La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance ; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.
L'amour a, comme la vie, une puberté pendant laquelle il se suffit à lui-même.
A Paris, chaque ministère est une petite ville d'où les femmes sont bannies ; mais il s'y fait des commérages et des noirceurs comme si la population féminine s'y trouvait.
Les prêtres et les magistrats ne dépouillent jamais leur robe entièrement.
On dort promptement quand l'espérance vous berce.
J'accorde aux faits constants, quotidiens, secrets ou patents, aux actes de la vie individuelle. à leurs causes et à leurs principes, autant d'importance que jusqu'alors les historiens en ont attaché aux événements de la vie publique des nations.
Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.
Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune.
Les fruits de l'amour passent vite, ceux de l'art sont immortels.
Mais je puis fermer les yeux, reprit Bonaparte. Le préjugé de la vendetta empêchera longtemps le règne des lois en Corse, ajouta-t-il en se parlant à lui-même. Il faut cependant le détruire à tout prix.
Le pays qui gagne des batailles doit savoir les chanter.
L'amour physique est un besoin semblable à la faim, à cela près que l'homme mange toujours, et qu'en amour son appétit n'est pas aussi soutenu ni aussi régulier qu'en fait de table.
La femme est une sainte et belle créature, mais presque toujours incomprise, et presque toujours mal jugée parce qu'elle est incomprise.
De chaque côté des pavillons, serpente une haie vive d'où s'échappent des ronces semblables à des cheveux follets.
La presse, comme la femme, est admirable quand elle avance un mensonge, elle ne vous lâche pas qu'elle ne vous ait forcé à y croire, et elle déploie les plus grandes qualités dans cette lutte où le public, aussi bête que le mari, succombe toujours.
Aimer sans espoir est encore un bonheur.
Quand elles me disent cérémonieusement : Mon père, elles me glacent ; mais quand elles m'appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père.
Dans un mari, il n'y a qu'un homme ; dans une femme mariée, il y a un homme, un père, une mère et une femme. Une femme mariée a de la sensibilité pour quatre, et pour cinq même, si l'on y regarde bien.
Donc, il dit à ses damnés, à ceux qui avaient le cuir plus dur que les autres : Allez me nettoyer la route.
Insensiblement, Granville, accablé de travail, sevré de plaisirs et fatigué du monde où il errait solitaire, tomba vers trente-deux ans dans le plus affreux marasme. La vie lui fut odieuse.
Le pouvoir nous laisse tels que nous sommes et ne grandit que les grands.
Les femmes sont des enfants méchants, c'est des bêtes inférieures à l'homme, et il faut s'en faire craindre, car la pire condition pour nous est d'être gouvernés par ces brutes-là !
On n'est jamais trop bête dans son pays.
Ils examinaient alors à la dérobée les bois, les sentiers et les rochers qui encaissaient la route.
Si pour beaucoup d'hommes la misère est un tonique, il en est d'autres pour qui elle est un dissolvant.
Plus on juge, moins on aime.
La troisième mouche pouvait se comparer à l'ex-assassine de nos grand'mères.
Les souvenirs rendent la vie plus belle ; oublier la rend plus supportable.
Un homme qui marche vite ne dit-il pas déjà la moitié de son secret ? Il est pressé.
Aussitôt que j'ai pu établir une fondation, j'ai donné à Saint-Sulpice la somme nécessaire pour y faire dire quatre messes par an.
Ce triomphe enivre l'orgueil, la vanité, l'amour-propre, enfin tous les sentiments du moi. Cette perpétuelle divinisation grise si violemment, que je ne m'étonne plus de voir les femmes devenir égoïstes, oublieuses et légères au milieu de cette fête.
Vous devenez si économe que vous finirez par trouver le moyen de vous nourrir en humant l'air de la cuisine.
Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.