Images
Pour établir une relation avec autrui, il faut d'abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d'affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu'utiliser les autres comme des boucliers.
Irvin D. Yalom
Je hais ceux qui me privent de ma solitude sans pour autant me tenir compagnie.
On ne choisit pas, à proprement parlé, une maladie en revanche on choisit bel et bien l'angoisse, et c'est l'angoisse qui se charge de choisir la maladie !
Je sais maintenant que le secret d'une vie heureuse est d'abord de vouloir ce qui est nécessaire, et ensuite d'aimer ce qu'on a voulu.
Les gens s'aiment s'ils voient une image aimable d'eux reflétée dans les yeux de quelqu'un qui est important pour eux.
Soit dit en passant, connaissez vous l'essai de Montaigne sur la mort, dans lequel il recommande de vivre dans une chambre dont la fenêtre donne sur un cimetière ? Car pour lui, cela permet de bien garder en tête les priorités de la vie.
Les enfants privés de l'amour maternel ne parviennent pas à entretenir la confiance minimale requise pour s'aimer eux-mêmes, pour croire que les autres vont les aimer ou, tout simplement pour aimer la vie.
La confession seule ne suffit pas, Josef. Sinon il n'y aurait pas de catholiques névrosés !
Mourir est une chose difficile. J'ai toujours considéré que le privilège des morts est de ne plus mourir !
Nietzsche avait si peu de contacts avec les autres humains qu'il passait un temps fou à converser avec son propre système nerveux.
Vous savez quels sont les deux grands avantages de la maladie d'Alzheimer ? D'abord vos vieux amis deviennent vos nouveaux amis, et ensuite vous pouvez cacher vos propres oeufs de Pâques.
Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux : vous n'y verrez que du désespoir.
Nous sommes des créatures en quête de sens, qui doivent s'accommoder de l'inconvénient d'être lancées dans un univers qui n'a intrinsèquement aucun sens.
L'espoir est le pire des maux, car il prolonge le tourment de l'homme.
Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche pour en payer le prix.