Images
Combien il est contraire au dessein de Dieu que la vérité de sa religion soit aussi évidente et claire pour tous les hommes qu'une démonstration mathématique.
Isaac Newton
La cause de l'athéisme réside dans cette notion de corps dotés d'une réalité en soi, complète, absolue et indépendante. Pour beaucoup d'entre nous, cette notion est conçue dans notre esprit ordinaire depuis l'enfance.
La vertu est la religion du royaume des cieux et le trait principal de Dieu lui-même envers les hommes.
Expliquer toute la nature est une tâche trop ardue pour un seul homme ou une seule époque. Il est plus sage de faire peu en étant sûr de soi et laisser le reste à ceux qui viendront après, que présumer de tout sans être sûr de rien.
L'espace absolu, par nature sans relation avec quoi que ce soit d'extérieur, reste toujours identique à lui-même et sans mouvement.
Platon et Aristote sont mes amis. Mais ma meilleure amie est la vérité.
Il est difficile de chasser Dieu tout à fait. Toujours il revient humblement déguisé sous un nom ou sous un autre, et sous le nom que nous avons choisi, il se fait aimer sans qu'on le sache.
Dieu, qui connaît le mieux les capacités des hommes, cache ses mystères aux sages et aux prudents de ce monde, et les révèle aux petits enfants.
Comme un aveugle n'a aucune idée des couleurs, de même nous n'avons aucune idée de la manière dont Dieu infiniment sage perçoit et comprend toutes choses.
La perfection de l'oeuvre de Dieu réside dans sa grande simplicité. Car il est le Dieu de l'ordre, et non du désordre.
Les erreurs ne sont pas dans l'art, mais chez l'artisan.
Dieu régit tout, non pas comme l'âme du monde, mais comme souverain absolu de tout ce qui existe. Et c'est à raison de cette puissance sans bornes que Dieu fut appelé maître universel ou Pantocrator.
Les noms de quantité, de durée et d'espace sont trop connus pour pouvoir être définis par d'autres mots.
Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants.
Les corps qui se touchent exercent les uns sur les autres une pression égale.
La dévotion requiert l'amour et la vénération de Dieu. L'humanité demande l'amour et les bonnes actions envers les hommes.
L'ordre qui règne dans les choses matérielles indique assez qu'elles ont été créées par une volonté pleine d'intelligence.
Le Pape se couronne seul, s'oint lui-même du Saint Chrême, et à genoux révère sa personne tout à la façon des vieux empereurs romains.
Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.
Les hommes élèvent trop de murs et ne construisent pas assez de ponts.
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants.
Je sais calculer le mouvement des corps pesants, mais pas la folie des foules.
Dieu n'est pas l'éternité, il n'est pas l'infini, mais il est éternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace ; mais il a existé de tout temps et sa présence est partout.
Dieu créa toute chose par des chiffres, des poids et des mesures.
Dix mille difficultés ne font pas un doute.