Images
Les gens du monde ne rejettent pas celui qui leur est devenu inutile ou gênant, mais qu'ils le laissent simplement tomber de lui-même comme tombent des gants après le bal, quand ils ne sont plus retenus, ou les billets non gagnants d'une loterie.
Ivan Tourgueniev
Les plus grands poètes contemporains sont les Américains qui vont percer l'isthme de Panama et parlent d'établir un télégraphe à travers l'océan.
Il n'y a rien du plus fatiguant qu'un esprit triste.
Le temps qui vole souvent comme un oiseau se traîne d'autres fois comme une tortue ; mais il ne semble jamais plus agréable que lorsque l'on ne sait s'il va vite ou lentement.
Les faibles ne finissent jamais rien eux-mêmes, ils attendent toujours la fin.
L'homme est capable de tout comprendre : même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil ; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.
On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt.
Un air impertinent et content de soi en impose aux femmes et agace les hommes.
On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive.
Malheur au coeur qui n'a pas aimé dès son jeune âge.
Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.
Il est dans la vie des instants, des sentiments... que l'on ne peut que désigner d'un geste avant de passer son chemin.
Sentiments timides, douce mélancolie, franchise et bonté d'une âme qui s'éprend, joie languide des premiers attendrissements de l'amour, où êtes-vous ?
Quel est celui qui ose dire que la vérité seule est réelle ? Le mensonge est tout aussi vivace que la vérité ; peut-être l'est-il plus encore.
J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.
La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre.
La première apparition de l'amour trouble et effraie une jeune fille.
Prends ce que tu peux, mais ne te laisse jamais prendre ne s'appartenir qu'à soi-même, être son propre maître, voici tout le secret de la vie, me dit-il un jour.
La pitié sans orgueil n'appartient qu'à la femme.
La poule elle-même, aujourd'hui, a recours à la ruse et s'approche du grain de côté.
Un bon chimiste est vingt fois plus utile que le meilleur poète.
La Russie peut se passer de nous mais aucun de nous ne peut vivre sans elle. Malheur à celui qui pense le contraire, et malheur plus grand encore à celui qui vit en dehors de la Russie !
Il existe une tristesse qu'il n'est pas possible de consoler ni de dissiper, la tristesse de la vieillesse qui a conscience d'elle-même.
Seul celui qui aime a le droit de blâmer, de corriger.
Il n'y a d'existence sur terre que pour les originaux ; seuls ils ont droit à la vie.
Quel que soit le but de la prière d'un homme, il demande un miracle. Chaque prière se résume en ceci : Grand Dieu, faites que deux fois deux ne fassent pas quatre.
On dit qu'il peut être quelquefois utile de tourmenter l'être adoré, quand on est véritablement aimé soi-même.
Nous avons toujours une ancre qui tient ferme aussi longtemps qu'on ne la brise pas soi-même : c'est le sentiment du devoir.
Ah ! je vais me raconter ma propre vie. Quelle bonne idée ! Cette revue de soi-même est chose convenable avant la mort, et ne peut nuire à personne. Je commence.