Images
Le vaste monde vous entoure de tous côtés : vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternelllement le tenir en dehors de vos clôtures.
J. R. R. Tolkien
Déloyal est qui dit adieu quand la route s'assombrit.
Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus
Ça l'a dit, oui mais c'est malin. Ça ne dit pas ce que ça pense. Ça sait. Ça connaît un chemin pour entrer ça doit en connaître un pour sortir, oui. C'est parti vers la porte de derrière, oui.
Gandalf pensait à presque tout et s'il ne pouvait tout faire, il était capable de bien des choses en faveur d'amis en posture critique.
Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.
Tout ce qui est or ne brille pas. Tout ceux qui errent ne sont pas perdus.
Le Roi sous la Montagne ! crièrent-ils. Sa richesse est comme le soleil, son argent comme une source, ses rivières coulent dorées ! La rivière charrie l'or de la montagne clamèrent-ils.
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
Il n'est pas prudent d'écarter de ses calculs un dragon vivant, quand on est près de lui.
Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !
Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison.
Et il tourna le dos à son aventure. Son côté Took commençait d'être extrêmement las et le côté Baggins reprenait chaque jour plus de force : je n'aspire qu'à me trouver dans mon propre fauteuil ! fit-il.
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin.
Mais qui sait comment Gollum était venu en possession de ce cadeau, il y avait des siècles, dans cet ancien temps où pareils anneaux étaient encore disponibles dans le monde ? Peut-être le Maître qui les régissait n'aurait-il pu, lui-même, le dire.
Tout étrange que cela peut paraître les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt.
Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose.
Un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu'il n'avait pas en vue.
Apprendre les langues prend énormément de temps, et il en est de même pour toutes les choses que l'on veut connaître.
Haldir : Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.
En fait, Bilbo comprit qu'il avait perdu non seulement ses cuillers, mais aussi sa réputation.
Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.
Je suis heureux que tu sois ici avec moi. Ici, à la fin de toutes choses, Sam.
Je dois partir maintenant ; c'est une belle et douce nuit et j'ai des milliers de kilomètres à parcourir avant le matin - il y a tant à faire. Un baiser froid du Père Nicolas Noël. (lettre du 24 décembre 1923).
Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. Ce fut ce qui se passa en l'occurence.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Qu'entendez-vous par là ? dit-il. Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
La volonté du mal ruine souvent le mal.
Les mythes que nous tissons, même s'ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu.
Un peu de sommeil vous remet de bien des choses.