Images
Il s'abandonna à l'amour des femmes.
Jacques-Bénigne Bossuet
C'est la plus grande de toutes les faiblesses que de craindre trop de paraître faible.
L'adoration religieuse, c'est une reconnaissance en Dieu de la plus haute souveraineté, et en nous de la profonde dépendance.
Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet.
Qu'est-ce donc qui les a poussés ? Quelle force, quel transport ... a causé ces agitations et ces violences ?
La disposition qu'a le corps, dans les passions, à s'avancer ou se reculer.
Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté.
Qu'est-ce qu'aimer, si ce n'est avoir en tout et partout la même volonté, jusqu'à l'entière extirpation du moindre désir contraire ; et un total assujettissement de son coeur ?
Toutes ces vertus dont l'enfer est rempli.
Il n'y a rien de plus ridicule que le sérieux dans les niaiseries : l'amour de tous ces divertissements, c'est donc un reste d'enfance.
Celui qui règne dans les cieux ..., à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance.
Comme un pays laissé à l'abandon.
Il est véritable que qui ôte à l'esprit la réflexion lui ôte toute sa force.
La correspondance est telle dans tout le corps de l'Eglise que ce que fait chaque évêque, selon la règle et dans l'esprit de l'unité catholique, toute l'Eglise, tout l'épiscopat et le chef de l'épiscopat le fait avec lui.
Les biens que Dieu promet sont plus assurés que tous ceux que le monde donne.
Il aime mieux étourdir le sentiment qu'il a de ses fautes que d'avoir le chagrin de les connaître.
La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement.
Pour moi, j'arrivai ici samedi. Je trouvai l'affaire de la Mère d'Agréda embarquée.
Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.
Si elle se contente de suivre ses sens elle n'aperçoit que l'écorce ; si elle s'engage plus avant, sa propre subtilité la confond...
Nous entrons dans la vie avec la loi d'en sortir ; nous venons faire notre personnage et il nous faudra ensuite disparaître.
Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance.
Les contraires se connaissent l'un par l'autre : l'injustice de l'amour-propre se connaît par la justice de la charité.
Le premier de tous les empires est celui qu'on a sur ses désirs.
Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient.
La santé dépend plus des précautions que des médecins.
Il périt enfin dans sa ville capitale, où il se vit contraint à se brûler lui-même avec ses femmes, ses eunuques et ses richesses.
Commander est bon ; être riche est bon ; et ces bonnes choses mal prises et mal désirées, font néanmoins tout le mal du monde.
Dans les grandes actions, il faut uniquement songer à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu.
Le peuple romain, ayant abattu les Gaulois et les Africains, ne voit plus rien à craindre et combat dorénavant sans péril.
Il faut être sous la main de Dieu, et se laisser manier conformément à son attrait...
O nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !
A la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquilité de son favorable visage, une âme agitée se calmait.
Quand Dieu efface, c'est qu'il s'apprête à écrire.
De là nous pouvons juger que la première idée de commandement et d'autorité humaine, est venue aux hommes de l'autorité paternelle.
La clémence est autant agréable aux hommes qu'une pluie qui vient sur le soir, ou dans l'automne, tempérer la chaleur du jour ou celle d'une saison brûlante, et humecter la terre que l'ardeur du soleil a desséchée.
Nous voyons par expérience que le riche, à qui tout abonde, n'est pas moins impatient dans ses pertes que le pauvre, à qui tout manque.
La foi est une adhérence de coeur à la vérité éternelle.
Cet usage du mot sceptre se trouve à toutes les pages de l'Ecriture.
Les hommes s'affligent des effets, mais s'accommodent des causes.
Ainsi vous élargirez un peu les voies du ciel et rétablirez le chemin que sa hauteur et son âpreté rendront toujours assez difficile.
Cet homme ... d'un caractère si haut qu'on ne pouvait ni l'estimer, ni le craindre, ni l'aimer, ni le haïr à demi.
Le vin a le pouvoir d'emplir l'âme de toute vérité, de tout savoir et philosophie.
C'était le plus grand de tous les crimes, crime jusqu'alors inouï, c'est-à-dire le déicide.
Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas ; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir.
Au milieu des déguisements et des artifices qui règnent parmi les hommes, il n'y a que l'attention et la vigilance qui nous puissent sauver des surprises.
Les pires des ennemis, ce sont les flatteurs.
Bèze et sa magnifique comparaison de l'Eglise avec une enclume, qui n'était faite que pour recevoir des coups et non pas pour en donner, mais qui auusi, en les recevant, brisait souvent les marteaux dont elle était frappée.
J'entre dans la vie avec la loi d'en sortir, je viens faire mon personnage, je viens me montrer comme les autres ; après, il faudra disparaître.
Qu'attendons-nous à nous soumettre ?