Images
Vivre c'est faire crédit.
Jacques Chardonne
Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.
Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.
Ce qui conserve l'amour, c'est un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord essentiel.
Le monde est plein de braves gens qui ne voient partout que des gredins.
Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon ; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.
Le cheval accusa ce poids nouveau par un effort des jarrets, et, la croupe abaissée, partit au trot.
Le plaisir physique n'a qu'un rang subordonné aux yeux des âmes tendres et passionnées.
Dans le style le plus simple, que la phrase soit vierge, on veut une neige fraîche où personne n'a encore marché.
Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.
L'homme conserve dans l'amour ses traits particuliers. Une femme est toujours transformée par l'amour. Les femmes qui aiment sont toutes pareilles.
Il faut être gentil avec la Chine. C'est très dangereux de faire peur à ceux que l'on craint.
Le véritable amour partagé ignore l'inquiétude ; il sait sa force.
Nos souvenirs ce sont des tombes ; là aussi sont nos secrets.
Chacun est seul de sa race.
Il n'y a de paradis que pour les anges.
Le principal pour un homme est la femme qu'il aime : il en retire tout le bonheur et toute la souffrance possible.
La constance, c'est ma première exigence en amour : savoir se satisfaire d'une réalité. Tu le vois, mon exigence t'est favorable.
Le plus souvent, la jalousie est une mauvaise habitude.
Elle suivit les cours d'une école de dactylographie. Devant les pupitres d'école, des filles de tout âge chuchotaient tandis qu'une femme assise à une table lisait à voix haute...
L'homme vit dans la mesure où l'esprit est délié, capable de rapports assez délicats, dans l'amitié, dans l'amour, dans les échanges, et, donc, dans la conversation.
Les sentiments viennent parfois d'un travers de l'esprit.
Dans un village, parmi les plus humbles habitants, on voit les coteries, les fiertés, les préjugés des gens du monde.
En politique, ceux qui ont prévu les événements, les voient d'emblée quand ils se produisent ; les autres ne comprennent jamais.
La liberté, c'est le droit au soupir. La liberté de l'esprit, voilà le principal ; si elle manque, tant pis. On a toujours bonne conscience. Chacun s'embrouille dans sa bonne conscience.
A quatre-vingt-deux ans, les yeux en feu dans une barbe qui lui masquait le visage, Tolstoï a voulu fuir sa femme. Il est mort tout de suite. Les liens entre les êtres ne sont pas à notre disposition.
L'amour est une accélération de la vie.
Qu'est-ce qu'un mari ? Il n'est même pas de votre famille, disait, je crois, Germaine Lubin.
Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Nos goûts, nos jugements viennent du tempérament ; donc du germe. Nos idées sont les produits du sang. La sérénité, c'est l'indifférence.
On écrit suivant l'inspiration. Tout vient sous la plume par accident.
J'ai toujours admiré les femmes. Elles ont sur l'existence des informations qui nous échappent. Elles savent interpréter les nuances et elles se constituent une vaste science humaine avec peu d'éléments.
Les employés d'une maison de commerce sont attachéspar le coeur à la maison, et fort peu à leurs compagnons de travail ; ils ont le sentiment de dépendre d'un organisme complexe, qui a son existence propre.
La morale, c'est le goût de ce qui est pur et défie le temps : c'est le mépris du relâchement.
La nature n'aime pas les mâles ; ils sont destinés à s'entre-tuer.
Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.
Dans la vie acceptée, il y a quelque chose qui est plus que la vie.
Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.
Je crains que, faute d'éducation, les jeunes filles d'aujourd'hui ne sachent pas aimer. L'amour exige certaines préparations, une retenue, des réserves, une rêverie préalable, comme une religion qui a été tôt déposée dans le coeur.
Dans la simple politesse je suis gêné. Je ne suis capable que d'enthousiasme.
On ne fait rien d'utile pour le prochain, sauf des livres.