Images
Moi, je ne vois pas tout le temps la main de Mitterrand dans la culotte de ma soeur.
Jacques Chirac
Restez toujours unis et solidaires.
Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Celui-là il faut lui marcher dessus : d'abord il ne comprend que ça et en plus il paraît que ça porte bonheur.
Je sais que j'ai la gueule de droite mais on ne peut pas se refaire.
J'ai quand même bien niqué les socialistes.
L'espérance est un combat qui exige du coeur et de l'imagination.
Il n'y a pas, il n'y aura jamais de compromis possible avec l'extrême-droite. Tous ceux qui s'y sont essayés, pensant jouer au plus fin, ont trouvé sur leur chemin plus forts et plus cyniques qu'eux. Ils ont fini submergés et vaincus.
L'histoire nous enseigne qu'une civilisation, pour garder la maîtrise de son destin, doit se donner les moyens de sa sécurité.
Je suis loin, malheureusement, d'avoir les qualités d'un homme d'Etat.
Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d'éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m'entourent.
Comme disait ma grand-mère, il faut mépriser les hauts et repriser les bas.
Nous devons prendre conscience que le travail ne constitue plus, désormais, l'essentiel d'une vie.
Qu'est-ce que ça veut dire gaulliste ou pas gaulliste ? Le gaullisme appartient à tout le monde et tout le monde peut le revendiquer.
Balladur ? Il adore astiquer les parquets des riches.
Je suis plutôt quelqu'un de rapide ; elle est plutôt quelqu'un de… je ne dirais pas de lent, mais de réfléchi. Alors il y a souvent un petit décalage...
Je ne pense pas d'ailleurs que la politique soit un métier ; c'est plutôt une vocation. Moi, je ne sais pas si j'ai ou non cette vocation – l'avenir le dira. Mais en réalité, je ne peux pas dire que ce soit une véritable passion.
Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.
Quand j'ai été élu, j'avais 32 ans et je suis entré tout de suite au gouvernement. Je suis resté ensuite tout le temps. Les gouvernements changeaient, moi je restais avec les meubles.
Le pessimisme ouvre la voie à tous les renoncements.
Il est des moments, rares, où l'Histoire est dans la main de quelques hommes.
Par son humour singulier et sa personnalité généreuse, il aura marqué de son empreinte le monde de la télévision et du cinéma français.
Le gaullisme, bien au-delà de la personne du général de Gaulle, est un sentiment qui a toujours existé dans l'histoire de France. […] C'est la réaction de ceux qui se rassemblent pour dire non dans la difficulté et qui refusent le compromis.
Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.
La France est une Nation ardente et indépendante. La France, c'est une Nation engagée pour la justice et pour la paix. C'est une voix qui s'élève au-dessus des intérêts particuliers.
Tu t'fais pas de bile ! T'as un bon plaçou ?
Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.
La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n'a rien de désobligeant d'être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre.
Vous, les Soviétiques... - Cette belle ville de Léningrad...
Pour un homme politique, le fait de trébucher est quelque chose de profondément humain.
Je suis provincial. Je ne vais pas dans les salons, je ne vais pas dans les dîners en ville, je ne vais pas dans les cocktails...
Le changement est d'abord un état d'esprit.
On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après.
Quand le peuple perd l'espoir, sa colère finit toujours par s'exprimer.
Il ne faut pas blesser une bête : on la caresse ou on la tue.
Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d'Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l'ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.
Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.
On ne peut pas laisser tout le monde vendre n'importe quoi au motif qu'il y a un profit.
Passer pour un inculte me convenait très bien.
Qu'est-ce qu'il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want ? Me to go back to my plane, and go back to France ? Is that what you want ? Then let them go. Let them do. No, that's… no danger, no problem. This is not a method. This is provocation. That is provocation. Please you stop now !
Face à l'intolérance et à la haine, il n'y a pas de transaction possible, pas de compromission possible, pas de débat possible.
L'Etat est un rempart nécessaire pour éviter une culture uniformisée et soumise aux réalités économiques.
La femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas.
J'aime les pommes, je suis un mangeur de pommes et puis j'ai trouvé que c'était joli... J'aime bien le cidre aussi.
Je fais partie de ces gens qui reconnaissent La Marseillaise quand ils voient tout le monde se lever !
Un chef, c'est fait pour cheffer.
Le mensonge est une pratique détestable contre laquelle nos démocraties occidentales sont largement protégées, grâce, notamment, à l'action de la presse.
A sotte question, point de réponse.
Relisez le testament de Pierre le Grand et vous y apprendrez bien des choses sur la politique de l'Union soviétique.
Je simplifie, mais il faut toujours simplifier les choses pour mieux les comprendre.