Images
C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.
Jacques des Bermudes
Pour édifier les frontières d'une nation, les matériaux solides ne sont pas nécessaires : le sang et les larmes suffisent.
C'est au cours de la période du carême que l'on trouve la plus forte densité d'âmes en activité et de trous-du-cul éteints.
Dieux, dogmes, croyances, idéologies... en réalité l'homme ne sanctifie que ce qui le trompe, l'abêtit ou le détruit.
Là où le nationalisme sévit, il y a une "Pieuvre" opérationnelle, et une "Bête immonde" apte à le devenir.
Lorsque l'homme a passé l'âge de trouver Dieu dans ses ciboires, il le cherche en déployant des coupoles d'observatoires.
La divine triade Père, Fils et Saint-Esprit sont aux Evangiles ce que le facétieux trio des Pieds Nickelés est à la bande dessinée.
Missionnaire : lorsqu'on a qu'un crucifix à proposer à la place d'un totem, mieux vaudrait faire preuve d'un peu plus d'humilité à l'égard des croyances que l'on méprise... et rester à la maison au lieu d'aller déconner chez les autres !
A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux ?...
On ne refait pas le monde avec des hommes où le plus inquiétant qu'il y a à refaire en eux, ne se refait pas !
A quoi ça sert d'être un très grand homme de lettres plutôt qu'un "petit Caporal" lorsqu'une société peut fêter avec autant de fierté le bicentenaire d'un géant littéraire, que celui d'un criminel de guerre...
Là où une opinion publique juge la nécessité d'une intervention armée, c'en est une autre sur un autre territoire qui n'a pas du tout été consultée qui se retrouve suppliciée.
Partout où l'homme fait preuve de fragilité, il trouve sur sa route un "sauveur" pour le tromper.
Guerre : carnage mi-kafkaïen, mi-ubuesque, entre deux armistices.