Images
La fonction de la mémoire est aussi importante que celle du calcul.
Jacques Le Goff
Au Moyen Âge se met véritablement en place l'élément fondamental de notre identité collective qu'est le christianisme.
Ce que Dieu a fait de mieux, c'est que chacun se trouve bien comme il est.
Les économistes ne possèdent, en règle générale, qu'une culture historique plus que sommaire, sont animés d'incroyables préjugés mais disposent d'une influence énorme auprès des "décideurs".
La civilisation repose sur l'expression d'une valeur supérieure, la culture se résume à des coutumes et des comportements.
Un phénomène historique existe sur deux plans. Le premier est celui des réalités. L'autre celui des représentations ou l'imaginaire.
Le Moyen Âge est une combinaison entre l'exotisme et nos racines.
Le christianisme. C'est une spiritualité, une vision du monde, mais surtout un processus de civilisation.
La mondialisation n'est ni l'horreur ni le bonheur.
L'histoire est une dimension fondamentale de l'esprit humain et des sociétés.
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant.
Le Moyen Âge a été une période essentielle pour la formation de notre société et de notre culture, peut-être même la plus importante.
Pour comprendre une époque, il faut formuler une idée générale, une hypothèse de travail, proposer des cadres de compréhension et d'interprétation.
Un des aspects fondamentaux de la conscience du travail fut la conscience et le désir de ce qui est son contraire, à savoir le loisir.
Nous sommes plus manipulés et déterminés par les faits, les événements et les pouvoirs que nous ne sommes capables de prendre en main notre destin et celui de la société.
Pour la période qu'on appelle Moyen Âge, une double question se pose : celle de sa durée et celle de sa signification, puisqu'il existe une interprétation favorable et une autre, défavorable, de cette époque.
Plus que jamais, l'histoire est nécessaire à la compréhension du monde contemporain.
Il n'y a aucun progrès qui ne se paye d'une perte.
Le purgatoire est à la fois un produit et un instrument de l'aggiornamento de l'Eglise vis-à-vis de la société.
Le millénarisme n'a rien à voir avec l'an mil : il s'agit simplement d'une doctrine ou d'un sentiment qui considère la fin des temps
L'Occident médiéval est né sur les ruines du monde romain. Il y a trouvé appui et handicap à la fois. Rome a été sa nourriture et sa paralysie.
L'historien est un artisan de la mémoire.
La culture est terrestre quand la civilisation est transcendante.
Le Moyen-Âge ne m'a retenu que parce qu'il avait le pouvoir quasi magique de me dépayser, de m'arracher aux troubles et aux médiocrités du présent et en même temps de me le rendre plus brûlant et plus clair.
La réalité est reçue de manière passive, mais en même temps active puisque l'on cherche à la capter, à se la réapproprier à travers un imaginaire.
La séparation des savoirs, la spécialisation en domaine isolé nuit considérablement au développement de la recherche.
Notre civilisation accouche d'un monde nouveau, sur une longue durée et dans la douleur.