Images
C'est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles.
Jean Anouilh
Les gens désintéressés, c'est toujours hors de prix...
... c'est en habit que je me sens à l'aise. Nous sommes tous devenus des lâches depuis l'invention des pull-overs et des pantoufles. Nous manquons de carcans.
Il ne faut pas croire que c'est très compliqué d'être mystérieuse. Il suffit de ne penser à rien, c'est à la portée de toutes les femmes.
La misère humaine me bouleverse ; la vue d'un malheureux et je suis saint Vincent de Paul, mais je n'aime pas qu'on insiste. Et on insiste toujours. Le malheur manque de tact.
... les vraies révolutions sont lentes et elles ne sont jamais sanglantes. Le sang, c'est toujours pour payer la hâte de quelques hommes ... pressés de jouer leur petit rôle.
Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent.
Il y a des êtres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur enlève le luxe, ils s'étiolent.
Il ne faut jamais regarder son ennemi endormi, ... on lui pardonne.
Il n'y a qu'une seule réalité, une seule chose qui calme la faim et qui se mange comme un honnête morceau de pain : c'est l'amour. Tout le reste n'est que friandises, bonbons fondants, écoeurements
Il ne faut jamais dire la vérité : c'est elle le vrai désordre.
Dieu nous garde des hommes sincères ! Ils font autant de bêtises que les autres - tout le monde en fait - et ils vous empoisonnent la vie...
On est fidèle à soi-même et c'est tout. On danse le pas de l'amour obstinément devant sa glace.
Camomille : C'est de toi ? - Antoine : Quoi ? - Camomille : Ce que tu viens de dire. - Antoine : Je l'espère. On ne sait jamais. J'ai le plagiat inconscient.
Avec cette façon universelle de se farder, toutes les femmes qui ne sont pas trop laides se ressemblent, en fin de compte.
La clémence : une élégance des tyrans pour se faire de la publicité.
Il y a tant de façons de se taire en écoutant parler l'homme qu'on aime.
Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas.
Je suis sans doute le seul homme, c'est vrai, auquel le destin aura donné la possibilité d'accomplir le rêve de chacun. Je suis un homme et je peux être, si je veux, aussi neuf qu'un enfant ! C'est un privilège dont il serait criminel de ne pas user.
Quelle comptabilité harassante de vivre !
Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.
L'homme est un animal inconsolable et gai. Je t'expliquerai ça aussi un jour. L'essentiel est de pouvoir se regarder en face, le matin, en se rasant.
Nous pouvons tout être, bien sûr. C'est une tentation. Mais c'est le meilleur moyen de n'être rien.
Mais je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop.
La seule chose qui soit immorale ... c'est de ne pas faire ce qu'il faut, quand il le faut.
Le cinéma c'est une industrie, mais malheureusement, c'est aussi un art.
... on n'est jamais trop cruel avec les imbéciles.
Enfin ils se dévoilent. Ils sont coulés fiston, et nos affaires n'ont jamais été aussi bonnes.
Il y a des fidélités qui ne sont qu'à soi-même.
J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...
Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine.
Un vrai homme est son propre père.
Quand une fille dit deux mots de bon sens et qu'on l'écoute, c'est que Dieu est là.
L'amour est avant tout le don de soi-même.
Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
La première dame : Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes ? - Antoine : Mais oui, mais oui... Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur...
S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles...
Les hommes, c'est comme les chiens, ça mord parce que ça a peur.
Il y a trois périodes dans la vie d'un homme : celle où il travaille pour les autres, celle où il travaille pour lui et celle où il fait travailler les autres.
Comprendre ! toujours comprendre. Moi je ne veux pas comprendre je comprendrai quand je serai vieille. Si je deviens vieille !
La concupiscence est plus rare que ne se l'imaginent les vieilles filles.
Je n'aime pas les sous-entendus. Je les comprends assez pour qu'ils m'inquiètent et pas assez pour les comprendre.
La vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.
Ils complotèrent toute la nuit pour sauver leur peau... et s'aperçurent avec stupéfaction le lendemain qu'ils avaient sauvé la France.
L'illusion du plaisir et la peur de la mort sont les seules industries où l'on peut faire lâcher jusqu'à leur dernier sou aux hommes...
C'est sinistre la jeunesse. On peut tout et on ne peut rien. J'aime encore mieux avoir mal aux pieds et sentir que la mécanique s'enraye. Dans ces ruines, j'ai l'esprit libre. Mais à vingt ans...
Chaque volonté, chaque dévouement, chaque enthousiasme nous abrège.
Dieu, en donnant le désir, aurait pu donner en même temps aux hommes un peu plus de discernement. Ce n'est pas tout à fait au point son invention !
Les plaisirs ne sont jamais vains, au moins pendant la minute où on les goûte.
Pourquoi perdre son temps à vouloir contredire son épouse ? Il est beaucoup plus simple d'attendre qu'elle ait changé d'avis.