Images
Plus notre ennemi est petit et fragile, plus il est tendre, plus il est pur, plus il est innocent, plus il est redoutable...
Jean Anouilh
... le silence au théâtre, c'est encore ce qu'on réussit le plus facilement...
Le plaisir, c'est encore la seule chose qui oblige les hommes à un peu de précision.
S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces cachées qui viennent de vous ou du monde.
Je ne veux pas que tu sois ma femme parce que tu m'aimes ! Qu'est-ce que tu veux que cela me fasse que tu m'aimes ? Demain, tu peux ne plus m'aimer. Je veux que tu sois ma femme, toujours, parce que tu l'as juré.
Il faut apprendre à vos petits Que l'amour n'est qu'une vase Qu'on vide et qu'on remplit ; Et qu'il est consolant Que les bienfaits perdus Retournent à la vase D'où ils étaient venus.
(La vie) est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là.
C'est tout un art, la dispute conjugale, un art très ancien et très respectable.
C'est plein de disputes, un bonheur.
Je vous parle de trop loin maintenant, d'un royaume où vous ne pouvez plus entrer avec vos rides, votre sagesse, votre ventre.
Il me semble qu'un chagrin d'amour est une chose si belle, si précieuse, qu'on n'a pas le droit de la gaspiller comme cela.
Toute notre vie avec notre belle morale et notre chère liberté, cela consiste en fin de compte à nous accepter tels que nous sommes...
Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, de ses éternels tricots pour les pauvres. C'est drôle comme les pauvres ont éternellement besoin de tricots. On dirait qu'ils n'ont besoin que de tricots.
L'inspiration, c'est une invention des gens qui n'ont jamais rien créé. Nous entretenons la légende pour nous faire valoir, mais entre nous, c'est un bluff. Le poète ne connaît que la commande.
C'est ça la vie, penser à rien avec des copains qu'on aime bien.
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable.
Je me suis bâti de si beaux châteaux en Espagne que les ruines me suffisent pour le restant de mes jours.
Vous savez ce qu'ils viennent de m'apprendre ces deux chérubins, la bouche en coeur ? Qu'ils s'aiment.
Josyane : Il n'y a pas de sots métiers. - Adolphe : Non, il n'y a que de sottes gens.
Le mariage c'est la robe. Après, évidemment, on a le mari !
(La Comtesse à son amant) - ... vous avez réussi cette chose extraordinaire de rendre le péché plus ennuyeux que la vertu.
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien.
C'est drôle, c'est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place...
Le visage des vrais égoïstes est supportable ; on connaît le jeu, on est tous là pour le jouer ; mais celui des philanthropes est répugnant. On n'a pas le droit de ne penser à ce point qu'à soi-même !
Dieu, d'un doigt négligent, dessine sur le sable Une histoire qui ment.
Tu sais, c'est toujours dur à porter la jeunesse. Un sale moment à passer, quoi ! avant d'admettre les choses comme elles sont...
Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...
Au combat, tout le monde a peur. La seule différence est dans la direction qu'on prend pour courir.
Et je crois que Dieu pardonnera à tout le monde, sauf aux médiocres.
Pauvres enfants ! C'est toujours eux qui paient les bêtises des grands, en attendant d'être en âge de faire soigneusement les mêmes.
C'est toujours dommage de ne pas avoir du génie. Mais c'est moins grave, en fin de compte, qu'on ne se l'imagine. Il suffit que les autres croient qu'on en a.
Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.
Jamais ce que l'on vous donne Ne vaudra ce que l'on prend.
Ne parle plus. Ne pense plus. Laisse ta main se promener sur moi. Laisse-la être heureuse toute seule. Tout redeviendrait si simple si tu laissais ta main seule m'aimer. Sans plus rien dire...
Ceux qu'on aime, on voudrait qu'ils vous doivent tout.