Images
Prends garde aux conservateurs de vieilles anarchies.
Jean Cocteau
Sur certaines femmes les plus belles perles deviennent fausses. Par contre sur d'autres, les perles fausses paraissent véritables.
Vivre me déroute plus que de mourir.
Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que ses caricatures.
La lune est le soleil des statues.
Jeunes, méfiez vous de l'estrade - où montent les héros du théâtre et du stade - une muse menteuse y décerne les prix.
L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.
Le temps des hommes est de l'éternité pliée.
On croit que le style est une façon compliquée de dire des choses simples, alors que c'est une façon simple de dire des choses compliquées.
Le cinématographe a cinquante ans... Fort peu pour une Muse qui s'exprime par l'entremise de fantômes et d'un matériel encore en enfance si on le compare à l'usage de l'encre et du papier.
La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve.
Il arrive qu'à se placer haut pour mieux juger l'ensemble, on paraisse simplement vouloir prendre une place en vue.
Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.
Ne ressembler à rien. Ne ressembler à personne. Il n'existe pas d'éloge qui puisse me toucher davantage.
C'est en faisant un peu les choses qu'on arrive à ne rien faire du tout.
Phrase dite par Pierre Reverdy : "Il n'y a pas d'amour. Il n'y a que des preuves d'amour." J'ajoute : "Il n'y a pas de poésie. Il n'y a que des preuves de poésie."
Certaine plante jadis haute, maintenant atrophiée, fabrique encore pour sa graine un parachute qui tombe par terre avant de pouvoir s'ouvrir.
Que pense la toile sur laquelle on est en train de peindre un chef-d'oeuvre ? "On me salit. On me brutalise. On me cache." Ainsi l'homme boude son beau destin.
On prenait leur désinvolture pour de la morgue.
Les critiques jugent les oeuvres et ne savent pas qu'ils sont jugés par elles.
Une certaine manie de nous décrier, en France, est encore une de nos armes secrètes.
Charles Trenet est un feu de paille qui se change en feu de joie qui dure.
C'est si facile de dire la vérité. C'est un luxe de paresseux.
Il fait beau croire aux prodiges lorsque les prodiges nous arrangent et lorsque les prodiges nous dérangent, il fait beau ne plus y croire et que c'est un artifice du devin.
Trop de milieux divers nuisent au sensible qui s'adapte. Il était (une fois) un caméléon. Son maître, pour lui tenir chaud, le déposa sur un plaid écossais bariolé. - Le caméléon mourut de fatigue.
La prose n'est pas une danse. Elle marche.
Nul n'est poète que somnambule.
Le poète se souvient de l'avenir.
Qu'y a t'il de pire qu'une femme ? - Deux femmes.
Offenbach, musicien de génie. Tout est inventé, neuf, aérien, inimitable.
Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort vient et va.
Le mystère est une position trop favorable pour qu'un esprit bien élevé s'y maintienne.
Il est vrai que le jaloux ne cesse jamais de l'être et s'écrierait ensuite : Que me fait-elle chez les morts ?
Douter de tout, c'est aussi douter du doute. Voilà ce qui guette les incrédules.
Aimer, c'est d'être aimé. C'est remplir une existence d'inquiétude. Hélas ! n'être plus essentiel à l'autre, voilà notre torture.
L'artiste, c'est le vrai riche. Il roule en automobile, le public suit en omnibus. Comment s'étonnerait-on qu'il suive à distance ?
Le passé Liane, c'est du présent devenu vieux.
Si je n'étais pas reine, je serais anarchiste. En somme je suis une reine anarchiste. C'est ce qui fait que la cour me dénigre et c'est ce qui fait que le peuple m'aime.
Toute oeuvre vivante comporte sa propre parade.
Il y a un utile et un inutile en art. La majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction.
Je lis, Je crois lire. Chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. C'est l'ennui d'une lettre. On y trouve ce qu'on cherche. On s'en contente. On la range. Si on la retrouve, à la relire on en lit une autre qu'on avait pas lue.
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi." - Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame.
Marlène Dietrich a un nom qui commence par une caresse et s'achève par un coup de cravache.
Il admirait la force des couples qui visitent Venise avec une activité d'insectes.
La frivolité est la plus jolie réponse à l'angoisse.
"Je sens une difficulté d'être". C'est ce que répond Fontenelle, centenaire, lorsqu'il va mourir et que son médecin lui demande : "M. Fontenelle, que sentez-vous ?" Seulement la sienne est de la dernière heure. La mienne date de toujours.
Un homme pur doit être libre et suspect.
Pour que les dieux s'amusent beaucoup, il importe que leur victime tombe de haut.
Quels sont mes vrais héros ? Des sentiments. Des figures abstraites qui n'en vivent pas moins et dont les exigences sont extrêmes.
Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.